emballage plastique salle de bain
Emballages plastiques : les engagement L'Oréal

Emballages plastiques : l'engagement éco-responsable des marques L'Oréal

Par La rédaction

Parce qu’il n’est pas toujours si simple de se mettre au zéro déchet dans une salle de bain, la solution éco-responsable idéale à adopter est celle mise en place par L’Oréal Paris Botanicals Fresh Care pour ses huit produits shampoings et soins démélants : l’utilisation d’emballages plastiques composés jusqu’à 100% de matière recyclée, c’est-à-dire 100% plastique PET recyclé.

La clé : des emballages plastiques recyclés

Nos maisons débordent d’emballages plastiques et nos salles de bain tout particulièrement. Parce que la production du plastique pollue, coûte en énergie et épuise au fur et à mesure des ressources naturelles non renouvelables, il est temps de penser les packagings autrement. De façon plus écologique et globalement plus responsable. Et c’est ce que L’Oréal France a décidé de faire avec certains de ses produits en misant sur le plastique recyclé.  L’Oréal s’est engagé en effet à ce que d’ici à 2025, 50 % du plastique utilisé dans ses emballages soit d’origine recyclée ou bio-sourcée.

L’Oréal et son outil SPOT

Engagée dans une démarche de développement durable depuis de nombreuses années, L’Oréal a lancé le programme « Sharing Beauty With All » en 2013 avec en tête un but très concret d’ici 2020 : éco-concevoir ses packagings en prenant en compte leur distribution, leur processus de production et le sourcing des ingrédients qui les composent. Et c’est au cœur de ce programme de valeurs que L’Oréal a donné naissance à son outil révolutionnaire SPOT (Sustainable Product Optimisation Tool). Développé par trois équipes de chez L’Oréal (du développement durable, du packaging, et de la recherche), SPOT est un petit bijou d’innovation permettant de calculer l’impact social et environnemental de tous les produits du groupe. En quantifiant l’impact social et environnemental d’un produit à toutes les étapes de son existence, SPOT permet d’éco-concevoir les produits L’Oréal de la façon la plus responsable possible.  

Ce que les marques font concrètement

Mais alors, concrètement, pour vous, pour notre planète, que font vraiment les marques et comment rendent-elles leurs produits plus responsables ? Et bien chez L’Oréal, c’est en mettant en place trois grands changements dans la production de leurs produits qu’une nouvelle ère de packagings a vu le jour.

L’Oréal s’est engagé à améliorer le profil environnemental et social de 100 % de ses produits. 58 % des produits nouveaux ou rénovés en 2018 présentent une réduction de l’empreinte environnementale de leur emballage.

Dès 2007, L’Oréal a engagé une politique d’optimisation des emballages fondée sur 3 piliers :

1. Respecter la sécurité du consommateur, la santé et la biodiversité :

o par exemple, 100 % des plastiques en contact avec la formule sont de qualité alimentaire ;

o zéro PVC : 100 % du PVC a été éradiqué des emballages produits.

 

2. Réduire le poids et les dimensions des emballages ou les supprimer, et favoriser les systèmes de recharge, refill ou de multi-doses remplaçant des mono-doses.

 

3. Remplacer certains matériaux par des matériaux moins impactants en :

o favorisant l’économie circulaire par l’utilisation de matériaux recyclés post-consommation (PCR) et par l’incitation des consommateurs au recyclage,

o utilisant des matériaux renouvelables comme des plastiques bio-sourcés.

 

L’ensemble des actions engagées a permis d’éviter la consommation de 8 705 tonnes de matériaux vierges en 2018, un chiffre en augmentation de 19 % par rapport à 2017. Cette progression est en particulier le fruit des efforts produits sur l’intégration de recyclé dans le plastique des emballages (+ 38 % par rapport à 2017).  

Des exemples

Parce que concevoir des packagings en plastique recyclé est un des engagements forts de L’Oréal, les flacons de la marque Garnier Bio sont fabriqués en PET 100% recyclé ; chez L’Oréal Paris , tous les pots de soin en verre (Revitalift, Age Perfect) contiennent 25% de verre recyclé. Quant à Biolage Raw , tous les contenants sont recyclables et composés de matières recyclées !

En allégeant une grande partie de leurs packagings chez des marques comme Sanoflore (allégement des pots en verre de 131g à 117g), L’Oréal Paris (allégement pour la laque Elnett), Frank PROVOST (- 43% d’aluminium dans les dernières laques), les laits corps MIXA  ( gains de 1 ou 1.5 grammes sur les flacons en plastique selon qu’il soit de 400 ou 250 ml), Garnier (le produit Fructis ne pèse plus que 18,5g contre 24g auparavant), et bien d’autres, le groupe L’Oréal a déjà économisé 5500 tonnes de matériaux d’emballages entre 2008 et 2018 !

Parce que l’éco-responsabilité passe aussi par la réutilisation d’emballages existants, L’Oréal a également choisi de proposer des packagings rechargeables. C’est notamment le cas des pots chez Lancôme , de la gamme Source Essentielle de L’Oréal Professionnel et du nouvel Or Rouge de YSL .

D’ici 2020, 100% des produits nouveaux ou rénovés de L’Oréal auront amélioré leur profil environnemental et social (déjà 79 % des produits nouveaux ou rénovés en 2018 présentent un profil environnemental ou social amélioré).

Et d’ici à 2025, 100 % des emballages plastiques de L’Oréal seront rechargeables, réutilisables, recyclables ou compostables. Cette mesure permettra de réduire significativement l’utilisation d’énergies fossiles et favorisera l’économie circulaire.

 

 

En savoir plus :
Beauté engagée

Beauté responsable

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Guide du tri : les règles à suivre à la maison
Article

Beauté engagée

Guide du tri : les règles à suivre à la maison

Trier ses déchets, tout le monde rêve de le faire correctement et consciencieusement. Sauf que voilà, dans les faits, la tâche apparait bien plus complexe une...

Sur le même sujet

Comment les emballages sont-ils optimisés afin de les rendre éco-responsables ?
Article

Beauté engagée

Comment les emballages sont-ils optimisés afin de les...

À l’heure où le tri et le recyclage se développent, les marques sont de plus en plus nombreuses à penser leurs emballages d’un nouvel œil,...

Atelier Cologne, la marque de parfumerie qui devient grande
Diaporama

Parfum

Atelier Cologne, la marque de parfumerie qui devient grande

Sylvie Ganter et Christophe Cervasel fondent ensemble Atelier Cologne en 2010. Depuis, la petite marque de parfumerie a fait du chemin, rachetée courant 2016 par le géant...

L'Oréal mobilisée en matière de développement durable pour ses emballages
Article

Beauté engagée

L'Oréal mobilisée en matière de développement durable...

Depuis 2007, le groupe L’Oréal met tout en œuvre pour rendre la production de ses emballages la plus éco-responsable et durable possible.

Comment trier vos emballages de produits d'hygiène et de beauté ?
Article

Beauté engagée

Comment trier vos emballages de produits d'hygiène et de...

Vous voilà bien décidé à faire le tri comme un vrai pro sauf que voilà, quand il s’agit de vos emballages de produits d’hygiène et de...