L'épiderme, le derme et l'hypoderme sont les 3 couches qui composent la peau.
L'épiderme, le derme et l'hypoderme sont les 3 couches qui composent la peau.

Epiderme, derme : mieux comprendre la structure de la peau

Par Mathilde Malnis

La peau est le plus grand organe du corps humain. Pour la protéger, il est important de comprendre son fonctionnement et celui des 3 couches qui la composent : l’épiderme, le derme et l’hypoderme.

De l’eau en grande majorité, des protéines, des lipides, des sels minéraux, des oligo-éléments et tout un tas de cellules aux tâches variées : voilà les éléments qui globalement composent la peau. Tous présents en différentes quantité dans les 3 couches qui forment sa structure : l’épiderme, le derme et l’hypoderme. Philippe Deshayes, Dermatologue et conseil pour La Roche Posay, nous aide à mieux comprendre son fonctionnement.

L’épiderme, la barrière de protection de la peau

La peau qui se décolle quand on râpe un coude contre le mur, c’est l’épiderme, le tissu cutané de surface qui est aussi fin que du papier à cigarette (0,1 à 0,3 millimètre). L’épiderme est une barrière de protection de l’extérieur vers l’intérieur et inversement. Il permet de maintenir l’eau présente dans le derme et protège du soleil. C’est d’ailleurs lui, grâce aux mélanocytes qu’il contient, qui nous protège du soleil et donne la couleur à la peau.

Sa composition :
- 90% de kératinocytes, les cellules qui synthétisent la kératine et tous les éléments qui vont former la barrière de protection cutanée. La kératine est également le composant principal des ongles et des cheveux.
- Des mélanocytes, les cellules qui produisent de la mélanine et qui pigmentent la peau. La mélanine, présente en quantité différente dans l’organisme de chaque individu, est responsable de la carnation.
- Des cellules de Langerhans, situées entre les kératinocytes, font partie de notre système immunitaire. Elles sont au premier plan face à une agression extérieure (une infection par exemple), mais réagissent parfois de façon excessive (l’eczéma en est une conséquence).
- Des cellules de Merkel qui jouent un rôle sensoriel au niveau des terminaisons nerveuses de l’épiderme : elles sont à l'origine de toutes les sensations que notre peau peut ressentir (chaleur, pression, douleur, douceur etc.).

Le derme, le tissu cutané qui nourrit l’épiderme et assure la solidité de la peau

Le derme est tissu relativement épais, d’au moins 4 à 5 millimètres d’épaisseur sur le dos. Il est composé à 80% d’eau, ce qui fait de lui une réserve pour l'hydratation de l'épiderme. C’est aussi le derme qui donne résistance et élasticité à la peau.

Sa composition :
- Des fibroblastes, les cellules qui synthétisent :
- le collagène, la protéine qui confère à la peau sa résistance et joue un rôle important dans le processus de cicatrisation.
- l’élastine, une protéine qui donne souplesse et élasticité à la peau. Elle n'est pas présente dans les vergetures et les cicatrices, et voit son taux diminuer avec l'âge : le vieillissement cutané en est une conséquence directe.
- Des cellules histiocytes et mastocytes qui renforcent le système immunitaire.

L’hypoderme, l’ultime couche de protection de la peau

L’hypoderme est la dernière des 3 couches qui composent la peau, la plus profonde, celle qui stocke la graisse et l’énergie du corps humain. C’est lui qui modèle la silhouette des individus : sa répartition est différente chez l'homme et la femme. L’hypoderme forme une couche de protection pour les muscles et les tissus nobles lors des chocs physiques ou des brûlures profondes. Les anglo-saxons le considèrent comme indépendant de la peau et l’appellent « graisse sous-cutanée ».

Sa composition :
- Les cellules adipocytes (cellules graisseuses) sont présentes en grande quantité, groupées entre des cloisons fibreuses. Quand cette couche est plus épaisse, en pinçant ces zones on retrouve l’aspect peau d’orange.

En savoir plus :
Soins du visage

Beauté responsable

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable
Article

Beauté engagée

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable

Et oui le mois d’août est déjà là, mais pas question de s’oublier. Cette période de l’année est synonyme de meilleure version de...

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Sur le même sujet

Peaux sèches, pensez aux soins émollients !
Article

Soins du visage

Peaux sèches, pensez aux soins émollients !

Concentrés en agents hydratants, comme les huiles minérales, les soins émollients s’adressent aux peaux sensibles, sèches et atopiques. 

3 blush compatibles avec les peaux sèches
Article

Maquillage

3 blush compatibles avec les peaux sèches

Quand on a la peau sèche, le choix du maquillage compte ! Vous souhaitez avoir bonne mine sans faire ressortir les zones de sécheresse de votre visage ? Découvrez 3...

Bien préparer sa peau avant d'aller bronzer
Article

Soins du corps

Bien préparer sa peau avant d'aller bronzer

Quelle que soit la date de vos vacances, il est primordial de préparer sa peau aux rayons UV pour bronzer en toute sécurité et obtenir un joli teint halé. 5...

Rhassoul : une argile bienfaisante pour la peau et les cheveux
Article

Soin des cheveux

Rhassoul : une argile bienfaisante pour la peau et les...

Masque purifiant, shampoing naturel, gommage doux… le rhassoul est une argile minérale qui possède de nombreuses fonctions. Zoom sur ce produit beauté...