L'eau du robinet peut être riche en calcaire. Celui-ci peut fragiliser l'épiderme, être à l'origine de troubles cutanés et rendre la peau réactive.
L'eau du robinet peut être riche en calcaire. Celui-ci peut fragiliser l'épiderme, être à l'origine de troubles cutanés et rendre la peau réactive.

Faut-il éviter l'eau du robinet pour nettoyer sa peau ?

Par Sandra Da Silva

L’eau du robinet peut être riche en calcaire. Celui-ci peut fragiliser l’épiderme, être à l’origine de troubles cutanés et rendre la peau réactive. Nos conseils pour calmer les tiraillements.

La teneur en calcaire d’une eau diffère d’une région à l’autre.  La dureté de celle-ci peut expliquer des réactions cutanées chez les peaux les plus sensibles comme le tiraillement, le dessèchement, mais aussi les démangeaisons.  

L’eau du robinet à utiliser « à bon escient »

Cependant, il n’est pas nécessaire de bannir l’eau du robinet, selon le dermatologue Michel Le Maître  : « L’utilisation de l’eau courante doit être faite à bon escient. L’important étant de préserver la qualité optimale du film hydrolipidique faisant office de barrière protectrice à la surface de la peau. » Pour cela, une seule solution : être à l’écoute. Elle tiraille, présente des rougeurs…? Comprenez que le calcaire et le chlore l’irritent.

 Il ajoute : « mais ce n’est pas une raison pour se passer totalement d’elle. « Appliquée fraîche sur la peau, elle resserre les pores et stimule son éclat ».

Ne plus mouiller son visage ?

Face à ce constat, certaines femmes ont choisi de bannir l’eau du robinet de leur routine visage jugeant ses propriétés agressives sur la peau. Parmi elles, Sandrine Calvayrac du blog Le Simone blog qui raconte le changement opéré. « Au début, ce n’était pas évident, j’avais mes habitudes et mes croyances fantasques. » Elle explique avoir remplacé le jet d’eau habituel de la douche par l’eau thermale, et semble très satisfaite par cette nouvelle routine beauté : « Je prends beaucoup plus de plaisir à chouchouter ma peau, et commence à sentir une réelle différence. Mon visage n’a plus de rougeurs surprises et est de moins en moins réactif » détaille-t-elle sur son blog. 

Eau thermale, micellaire, lotion tonique : les alternatives

En effet, les résultats ne sont pas immédiats, il faut attendre plusieurs semaines avant de ressentir un réel changement sur notre épiderme. Cette nouvelle routine beauté, exempt d’eau courante sur le visage est également rendue possible par l’utilisation de soins sans rinçage comme les solutions micellaires ou les lotions toniques.

Et s’il est possible d’évaluer la teneur en calcaire de son eau, grâce à des bandelettes qui permettent de la dureté de l’eau, des solutions existent pour réduire sa teneur en calcaire.

En cas d’eau particulièrement calcaire, il est par exemple conseillé d’utiliser un adoucisseur d’eau. Celui-ci coûte entre 600 et 2 000 euros, un budget conséquent, mais la garantie d’une eau plus douce et donc adaptée aux peaux les plus sensibles.  

En savoir plus :
Soins du visage, Peaux sensibles, Nettoyage peau

Beauté responsable

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable
Article

Beauté engagée

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable

Et oui le mois d’août est déjà là, mais pas question de s’oublier. Cette période de l’année est synonyme de meilleure version de...

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Sur le même sujet

Peaux sèches, pensez aux soins émollients !
Article

Soins du visage

Peaux sèches, pensez aux soins émollients !

Concentrés en agents hydratants, comme les huiles minérales, les soins émollients s’adressent aux peaux sensibles, sèches et atopiques. 

3 blush compatibles avec les peaux sèches
Article

Maquillage

3 blush compatibles avec les peaux sèches

Quand on a la peau sèche, le choix du maquillage compte ! Vous souhaitez avoir bonne mine sans faire ressortir les zones de sécheresse de votre visage ? Découvrez 3...

Nettoyer sa peau tous les jours : non-négociable
Article

Soins du visage

Nettoyer sa peau tous les jours : non-négociable

Les dermatologues n'arrêtent pas de le répéter : il faut nettoyer sa peau tous les jours, matin et soir. Mais pour quelles raisons ? On vous dit tout.

Bien préparer sa peau avant d'aller bronzer
Article

Soins du corps

Bien préparer sa peau avant d'aller bronzer

Quelle que soit la date de vos vacances, il est primordial de préparer sa peau aux rayons UV pour bronzer en toute sécurité et obtenir un joli teint halé. 5...