Fond de teint, blush... La cushion envahit peu à peu nos routines beauté.
Fond de teint, blush... La cushion envahit peu à peu nos routines beauté.

Fond de teint, blush... La cushion envahit le make-up

Par Helena Ergisi

Adieu classique blush et rouge à lèvres, place à la cushion ! Ce petit coussin-éponge très connu se décline désormais en multiples produits de beauté. Blush, rouge à lèvres... Zoom sur cette tendance beauté made in Corée.

Elles ont fait fureur en Asie et aux Etats-Unis avant d'atterir sur le sol français, les cushion creams ont eu l'effet d'une bombe sur la beauty sphère. Appréciées pour leur aspect pratique et économique, elles se déclinent maintenant sous forme de blush, de rouge à lèvres et même d'eye-liner. Retour sur cette cushion mania qui envahit peu à peu nos routines beauté.

Pourquoi on aime la cushion ?

Moelleux, confortable à appliquer, pratique, économique... Les avantages du maquillage cushion sont innombrables ! C'est d'ailleurs suite à l'immense succès de la cushion cream que les géants de la cosmétique ont décidé d'innover progressivement nos essentiels make-up en passant du côté de la cushion, autrement dit du coussin-éponge. Fonds de teint, blushs, rouges à lèvres, eye-liners... Ce coussinet poreux imbibé de produit (utilisé avec une houpette pour un blush ou un fond de teint) risque de détrôner prochainement nos classiques produits de maquillage. S'il ravit les femmes coréennes depuis maintenant plusieurs années, les Françaises risquent également de ne bientôt plus pouvoir se passer du maquillage cushion !

Maquillage cushion : les différentes déclinaisons

Le fond de teint cushion

C'est sans doute le plus connu jusqu'aujourd'hui, le fond de teint cushion est apprécié pour son côté multifonctionnel. Hydratant, unifiant, protégeant des UV... Il est parfait pour les femmes pressées ! Son petit plus ? Son coussin micro-aéré qui offre un rendu zéro défaut et sa houpette non-absorbante qui offre une sensation de douceur et une couvrance modulable. L'Oréal Paris a surfé sur la folie des cushion creams en imaginant cet été sa Cushion de Soleil pour un teint hâlé sur-mesure et une bonne mine toute l'année.

Le blush cushion

Le blush cushion est certainement l'innovation fraîcheur de cette année ! Récemment, Lancôme lançait le Cushion Blush Subtil, un blush liquide encapsulé dans un coussin. Pratique, il s'applique grâce à sa houpette tout en apportant fraîcheur, hydratation et éclat au visage. La houppette lavable antimicrobienne a été conçue pour permettre une utilisation hygiénique du produit.

Le rouge à lèvres cushion

Sephora fait preuve d'originalité en imaginant son premier rouge à lèvres cushion. Le rouge à lèvres se présente en tube et se dote du fameux embout "coussin", on ne peut plus agréable à appliquer. Sa formule a l'avantage d'être enri­chie en beurre de karité et en huile issue pour appor­ter confort et hydra­ta­tion. Enfin, son fini mat et ses six couleurs (du corail au fuschia) piles dans la tendance de la saison ont tout pour nous plaire !

L'eye-liner cushion

Le plus insolite mais certainement pas le moins efficace, l'eye-liner cushion pourrait bien changer notre façon de se maquiller les yeux. Imaginé par Sephora mais aussi par la marque américaine Stila Cosmetics, le produit est contenu dans un petit pot dans lequel l'eye-liner est renfermé dans un coussin-éponge. Il suffit simplement de presser le pinceau dessus pour obtenir une quantité suffisante de produit.

En savoir plus :
Maquillage, Blush

Beauté responsable

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Guide du tri : les règles à suivre à la maison
Article

Beauté engagée

Guide du tri : les règles à suivre à la maison

Trier ses déchets, tout le monde rêve de le faire correctement et consciencieusement. Sauf que voilà, dans les faits, la tâche apparait bien plus complexe une...

Sur le même sujet

Cushion Cream : l'alliée teint
Article

Maquillage du teint

Cushion Cream : l'alliée teint

Après la BB Crème et la CC Crème, un produit de maquillage asiatique pour le teint cartonne en France : la Cushion Cream. Comment fonctionne ce soin et quels en sont...

Tuto : comment appliquer un fond de teint correcteur ?
Diaporama

Maquillage

Tuto : comment appliquer un fond de teint correcteur ?

En image, découvrez comment appliquer un fond de teint correcteur à l'aide d'un beauty blender.

Fond de teint seconde peau : pourquoi il nous bluffe ?
Article

Maquillage

Fond de teint seconde peau : pourquoi il nous bluffe ?

Le make-up du teint est devenu un phénomène de société et avec lui, de nouveaux fonds de teint de plus en plus performants surgissent. Zoom sur ces produits...

Quelles nuances de blush pour sublimer le teint ?
Article

Maquillage

Quelles nuances de blush pour sublimer le teint ?

Rose, pêche, corail… le blush est décliné sous différentes couleurs. Laquelle choisir pour sublimer sa carnation de peau ? Réponse.