A chaque type de peau correspond une texture de fond de teint !
A chaque type de peau correspond une texture de fond de teint !

Fond de teint : quelles textures choisir ?

Par Chloé Henry

Crème, fluide, compacte, minérale, la texture d'un fond de teint se choisit en fonction de son type de peau. Suivez le guide.

Fond de teint fluide ou compact : unifier et sublimer les peaux mixtes

Pour maquiller et sublimer les peaux mixtes, deux solutions : le fond de teint fluide ou bien compact. Un fond de teint fluide apporte luminosité et matité à la peau sans la surcharger ou la graisser. Quant au fond de teint compact, il donne un joli fini mat au teint tout en couvrant avec efficacité les imperfections.

Fond de teint crème : hydrater les peaux sèches

Une peau sèche doit être quotidiennement hydratée afin de conserver sa souplesse. Pour cela, les fonds de teint à la texture crémeuse sont préconisés. En effet, ceux-ci nourrissent l'épiderme grâce à des actifs gras hydratants. Les experts Vichy ajoutent: «Optez pour une formule hypoallergénique, non comédogène et non desséchante».

Leur astuce pour une application efficace: «Pour une fixation optimale des nacres, appliquez votre fond de teint à l'aide d'une éponge ou d'un pinceau. Procédez toujours de l'intérieur vers l'extérieur du visage pour un fini naturel». Enfin, pour éviter un effet plâtre mais aussi ressentir des tiraillements, il est recommandé de ne pas superposer les couches.

 

Fond de teint mousse : matifier et maquiller la peau sans l'étouffer 

Les peaux grasses ont tendance à briller à cause d'une surproduction de sébum. C'est pourquoi il est recommandé d'opter pour un fond de teint matifiant à la texture mousse. Sa formule est garantie avec un minimum d'huile et intègre une haute concentration en poudre afin de matifier et d'unifier le teint tout au long de la journée.

Côté application, optez pour une application au Beauty blender ou une application plus classique aux doigts. 

Fond de teint correcteur couvrant : dissimuler les imperfections des peaux acnéiques

Afin de couvrir parfaitement les défauts de couleur ou encore de relief que connaissent les peaux acnéiques, à cause d'un excès de sébum, il est conseillé de choisir un fond de teint correcteur couvrant au fini mat (comme ceux de la gamme Dermablend de Vichy). En effet, grâce à un taux de pigment plus élevé qu'un fond de teint classique, ce produit fluide, matifiant et non-comédogène masque efficacement les brillances, les boutons, les cicatrices ou encore les rougeurs. Et ce tout en laissant la peau respirer.

Enfin, pour procéder à d'éventuelles retouches, il ne faut pas hésiter à glisser ce correcteur (commercialisé généralement sous forme de stick) dans son sac à main. De quoi avoir une peau parfaite tout au long de la journée ! 

 

En savoir plus :
Maquillage, Maquillage du teint, Fond de teint

Beauté responsable

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable
Article

Beauté engagée

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable

Et oui le mois d’août est déjà là, mais pas question de s’oublier. Cette période de l’année est synonyme de meilleure version de...

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Les autres articles du dossier

Quel fond de teint pour quel type de peau ?
Article

Maquillage

Quel fond de teint pour quel type de peau ?

Choisir son fond de teint en fonction des besoins et de la nature de sa peau est essentiel pour une mise en beauté au top ! Qu'elle soit sèche, grasse ou mixte, tous nos...

Comment bien appliquer son fond de teint ?
Article

Maquillage

Comment bien appliquer son fond de teint ?

Un fond de teint bien appliqué est la base d’un maquillage réussi. Tour d’horizon des meilleurs tutos beauté décortiqués par la makeup...

Fond de teint couvrant : comment le choisir ?
Article

Maquillage

Fond de teint couvrant : comment le choisir ?

Que ce soit pour camoufler ses imperfections de type acné, cicatrices ou taches ou donner l'illusion d'un teint zéro défaut, le fond de teint couvrant est...

Comment faire tenir son fond de teint ?
Article

Maquillage

Comment faire tenir son fond de teint ?

Un fond de teint qui tient toute la journée, une vraie problématique beauté pour toutes les femmes. Voici nos astuces pour faire tenir son fond de teint.

Fond de teint : 5 erreurs à éviter
Article

Maquillage

Fond de teint : 5 erreurs à éviter

Pour arborer un teint zéro défaut, il est important de bien choisir son fond de teint et de bien l'appliquer. Couleur, texture... Zoom sur 5 erreurs à éviter.

Fond de teint matifiant : idéal pour matifier les peaux grasses
Article

Maquillage

Fond de teint matifiant : idéal pour matifier les peaux...

Le fond de teint matifiant est l’allié d’une peau nette zéro défaut. Lumière sur ce produit beauté indispensable aux peaux grasses.

Quel fond de teint choisir selon son âge ?
Article

Maquillage

Quel fond de teint choisir selon son âge ?

20, 30, 40 ou 50 ans, il est important d'adapter son fond de teint à sa peau mais aussi à son âge. Tous nos conseils pour bien le choisir avec Carole Colombani,...

Quel fond de teint choisir selon sa carnation ?
Article

Maquillage

Quel fond de teint choisir selon sa carnation ?

Il n'est pas toujours facile de trouver la couleur de fond de teint la mieux adaptée à sa carnation. Pour faire le bon choix, on fait le point avec Carole Colombani, make-up...