Les bienfaits et les limites des gels douches exfoliants !
Les bienfaits et les limites des gels douches exfoliants !

Gels douches exfoliants : des bienfaits multiples pour le corps

Par Chloé Henry

Les gels douches exfoliants ne cessent de se perfectionner et de se diversifier. Focus sur ce produit corps qui promet douceur à la peau.

Peu à peu, les gels douches exfoliants améliorent leur parfum, leur texture ou bien encore leurs propriétés lavantes et gommantes. Mais ceux-ci sont-ils réellement efficaces et adaptés à tous les types de peaux ? Eclairage de Nina Roos, dermatologue, sur leurs bienfaits mais aussi leurs limites.

Gels douches exfoliants : une multitude de promesse et de bienfaits pour le corps

Nina Roos, dermatologue* est convaincue par « l’efficacité des gels douches exfoliants ». Pour l’experte, «leurs bienfaits sont multiples » et les bénéfices sur la peau se voient utilisation après utilisation :

  • La texture de la peau est plus douce et plus lumineuse.
  • La peau gagne en tonus et en fermeté.
  • En lissant la surface de la peau, la repousse du poil est facilitée et l’apparition des poils incarnés limitée.
  • Enfin on y pense moins mais les gels douches exfoliants sont de bons anti-âges qu’il ne faut pas hésiter à utiliser au niveau du décolleté ou encore sur les mains afin de lisser les petites ridules.

Gel douche exfoliant : à quelle fréquence l’utiliser ?  

Ce soin ne doit pas être utilisé plus de deux fois par semaine selon la dermatologue qui précise : « Il convient avant tout d’écouter les sensations de sa peau. Si celle-ci tiraille, il faut réduire la fréquence d’application du gel douche exfoliant ou bien faire une pause de quelques jours ».

Les gels douches exfoliants sont-ils faits pour toutes les peaux ?

Bien que leurs avantages soient nombreux, les gels douches exfoliants ne sont pas adaptés à toutes les peaux : « Il ne faut pas omettre que ces gels douches provoquent une légère agression car leur action exfoliante dissout les lipides de la barrière hydrolipidique. Mais aussi une agression physique à cause des micro-billes présentes dans le produit. A la longue, la peau peut devenir plus sèche et plus sensible. Connaissant ce risque potentiel, il est déconseillé de l’utiliser sur des peaux déjà sèches, réactives ou encore sujettes à des irritations » précise Nina Ross.

Pour tous les autres types de peaux – normales, mixtes à grasses - pas de contre-indications mais quelques recommandations : « Il est important d’hydrater sa peau deux à trois fois par semaine. Aussi, il convient de mesurer l’intensité du frottement sur la peau. Celui-ci ne doit pas être trop fort et ne doit pas durer longtemps sur la même zone ». Puis, l’experte conclut : « C’est un produit très intéressant pour la peau ! ». 

Les catégories de gels douches exfoliants à avoir dans sa salle de bain :

  • Pour une peau lissée et une silhouette amincie : Gel douche gommant à l’huile d’amande de L’occitane (15 euros 50 les 200 ml). 
  • Pour une peau assouplie : Gel douche gommant ultra-sensorielle aux grains de fruits d’Yves Rocher (4 euros 95 les 200 ml). 
  • Pour préparer sa peau au bronzage : Gel douche exfoliant Tan Préparateur de bronzage de Lancaster (30 euros les 200 ml). 
  • Pour révéler son bronzage : Gel douche exfoliant Révélateur de Bronzage à l’huile de Monoï d'Ushuaïa (2 euros 55 les 250 ml). 

*et auteure du livre Une peau en pleine forme (Edition Solar)

En savoir plus :
Exfoliant & Gommage du corps, Bain et douche

Beauté responsable

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable
Article

Beauté engagée

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable

Et oui le mois d’août est déjà là, mais pas question de s’oublier. Cette période de l’année est synonyme de meilleure version de...

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Sur le même sujet

Quel gel douche utiliser sous la douche ?
Article

Soins du corps

Quel gel douche utiliser sous la douche ?

Peau sensible, quête de sensorialité… Le choix de son gel douche est régi par de nombreuses problématiques. Guide des gels douche à...

Quel gel douche pour les peaux sèches ?
Article

Soins du corps

Quel gel douche pour les peaux sèches ?

Pour qu'une peau sèche reste souple et hydratée, il est essentiel de choisir le produit lavant adéquat. Crème, huile de douche ou savon surgras, on fait le...

Le gel douche surgras a tout bon
Article

Soins du corps

Le gel douche surgras a tout bon

Le gel douche surgras est bon pour la peau. Mais savez-vous réellement pourquoi ? Les réponses d’une dermatologue.

Quels sont les bienfaits de l'huile de carotte ?
Article

Soins du visage

Quels sont les bienfaits de l'huile de carotte ?

Riche en vitamines et en acides gras aminés, l’huile de carotte regorge de bienfaits pour le teint, la peau et les cheveux. Lumière sur cet allié beauté...