Gels douches exfoliants : des bienfaits multiples pour le corps

Peu à peu, les gels douches exfoliants améliorent leur parfum, leur texture ou bien encore leurs propriétés lavantes et gommantes. Mais ceux-ci sont-ils réellement efficaces et adaptés à tous les types de peaux ? Eclairage de Nina Roos, dermatologue, sur leurs bienfaits mais aussi leurs limites.

Gels douches exfoliants : une multitude de promesse et de bienfaits pour le corps

Nina Roos, dermatologue* est convaincue par « l’efficacité des gels douches exfoliants ». Pour l’experte, «leurs bienfaits sont multiples » et les bénéfices sur la peau se voient utilisation après utilisation :

  • La texture de la peau est plus douce et plus lumineuse.
  • La peau gagne en tonus et en fermeté.
  • En lissant la surface de la peau, la repousse du poil est facilitée et l’apparition des poils incarnés limitée.
  • Enfin on y pense moins mais les gels douches exfoliants sont de bons anti-âges qu’il ne faut pas hésiter à utiliser au niveau du décolleté ou encore sur les mains afin de lisser les petites ridules.

Gel douche exfoliant : à quelle fréquence l’utiliser ?  

Ce soin ne doit pas être utilisé plus de deux fois par semaine selon la dermatologue qui précise : « Il convient avant tout d’écouter les sensations de sa peau. Si celle-ci tiraille, il faut réduire la fréquence d’application du gel douche exfoliant ou bien faire une pause de quelques jours ».

Les gels douches exfoliants sont-ils faits pour toutes les peaux ?

Bien que leurs avantages soient nombreux, les gels douches exfoliants ne sont pas adaptés à toutes les peaux : « Il ne faut pas omettre que ces gels douches provoquent une légère agression car leur action exfoliante dissout les lipides de la barrière hydrolipidique. Mais aussi une agression physique à cause des micro-billes présentes dans le produit. A la longue, la peau peut devenir plus sèche et plus sensible. Connaissant ce risque potentiel, il est déconseillé de l’utiliser sur des peaux déjà sèches, réactives ou encore sujettes à des irritations » précise Nina Ross.

Pour tous les autres types de peaux – normales, mixtes à grasses - pas de contre-indications mais quelques recommandations : « Il est important d’hydrater sa peau deux à trois fois par semaine. Aussi, il convient de mesurer l’intensité du frottement sur la peau. Celui-ci ne doit pas être trop fort et ne doit pas durer longtemps sur la même zone ». Puis, l’experte conclut : « C’est un produit très intéressant pour la peau ! ». 

Les catégories de gels douches exfoliants à avoir dans sa salle de bain :

  • Pour une peau lissée et une silhouette amincie : Gel douche gommant à l’huile d’amande de L’occitane (15 euros 50 les 200 ml). 
  • Pour une peau assouplie : Gel douche gommant ultra-sensorielle aux grains de fruits d’Yves Rocher (4 euros 95 les 200 ml). 
  • Pour préparer sa peau au bronzage : Gel douche exfoliant Tan Préparateur de bronzage de Lancaster (30 euros les 200 ml). 
  • Pour révéler son bronzage : Gel douche exfoliant Révélateur de Bronzage à l’huile de Monoï d'Ushuaïa (2 euros 55 les 250 ml). 

*et auteure du livre Une peau en pleine forme (Edition Solar)