tri salle de bain l'oréal
Comment bien trier dans sa salle de bain

Guide du tri : les règles à suivre à la maison

Par La rédaction

Trier ses déchets, tout le monde rêve de le faire correctement et consciencieusement. Sauf que voilà, dans les faits, la tâche apparait bien plus complexe une fois qu’on se retrouve confrontée aux différentes poubelles et aux multiples consignes de tri.

Pas de jugement, on sait très bien ce que vous ressentez, c’est d’ailleurs pourquoi nous avons décidé de vous proposer un petit guide du tri pour vous aider à adopter les bons réflexes. Promis avec notre guide du tri en poche, le recyclage n’aura plus de secret pour vous !

Tri sélectif : comprendre la couleur des poubelles

La première chose à intégrer pour se lancer comme il faut dans le recyclage est de bien connaitre ses outils. Ces outils ce sont les poubelles ! Entre poubelle jaune, verte, grise, bleue et parfois même encore plus verte, vous ne savez plus où donner de la tête et c’est la panique. Pour mieux comprendre, voici notre petit guide de tri sélectif en fonction de la couleur des poubelles. 

La poubelle jaune

La poubelle jaune est la poubelle du tri par excellence. Elle peut accueillir à la fois les papiers, les cartons, les plastiques et l’aluminium. Plus concrètement, vous pouvez jeter dans la poubelle jaune les déchets suivants :

Les emballages ménagers : flacons de produits de soin et d’hygiène, shampoings, gel-douche, déodorants bille et aérosol, pots et tubes de crème du soir (rendez-vous sur www.consignesdetri.fr pour savoir si c’est bien le cas dans notre commune) boîtes de conserve, briques alimentaires, barquettes en aluminium, carton de suremballage, canettes et bouteilles de boisson, couvercle en métal.

Les papiers et les cartons : journaux, notices, emballages, boites en cartons des produits cosmétiques, livres.

Mais attention, cette dernière est plus exigeante qu’elle n’y parait, c’est pourquoi il est important de savoir quels sont les déchets à ne pas jeter dans la poubelle jaune sous peine de compliquer le processus de tri sélectif :

-          Les emballages alimentaires trop souillés : les cartons de pizza, les barquettes de plats préparés.

-          De même, le papier peint, les magazines emballés dans du plastique, les couches de bébé et les sacs en plastiques, les produits de maquillage.

Dans votre salle de bain si vous n’avez qu’une seule poubelle, vos produits de beauté recyclables peuvent être entreposés dans un tote bag afin de bien les séparer des autres déchets de la salle de bain qui ne se recyclent pas (coton, mouchoirs, produits de maquillage..). Pour un tri sélectif toujours plus efficace !

La poubelle bleue

La poubelle bleue est en quelque sorte la petite sœur de la poubelle jaune. Elle permet de trier les papiers et cartons uniquement mais aux mêmes conditions que la poubelle jaune. D’ailleurs vos emballages en carton et notices de produits de beauté peuvent y être jetés.

La poubelle verte

La poubelle verte est dédiée aux déchets organiques et ménagers. Vos repas et épluchures de légumes et fruits pourront donc être jetés dans ce bac. Il est également possible de jeter tout autre déchet qui vous ferait douter au moment de trier ! Notez que d’ici 2022, tous les emballages plastiques iront dans la poubelle jaune et donc votre poubelle verte accueillera le reste.

Le futur du tri sélectif organique ? Sans aucun doute le compostage ! Alors n’attendez pas 2025 et adoptez une nouvelle forme de poubelle de tri : le bac de compostage. Il existe déjà dans le commerce de nombreux bacs de compostage à prix accessibles. Ceux-ci vont vous aider à recycler vos déchets organiques en compost. Vous pensiez que posséder un jardin était indispensable ? Non ! Inutile d’avoir un jardin pour composter, certains bacs sont justement adaptés au recyclage en appartement.

L’autre poubelle verte

La poubelle du verre ! Vous pourrez y jeter tous vos emballages en verre, mais attention, pas les verres de cuisine, ni les écrans brisés ou les ampoules. Vos pots de crème en verre (en enlevant le couvercle) vos flacons de vernis (avec le pinceau), vos flacons en verre .

Les consignes de tri pour trier ses déchets dans la salle de bain

Trier ses déchets dans la cuisine devient de plus en plus naturel, mais dans la salle de bain, c’est encore une toute autre histoire. Pourquoi ? Parce qu’on ne sait tout simplement plus où donner de la tête. Entre les flacons à pompe, les vernis ou les tubes de dentifrice, la peur de faire une bourde nous pousse à tout jeter à un seul et même endroit. Pourtant, il suffit simplement de connaitre les règles pour trier comme une boss, et ces règles, les voici :

Les emballages en aluminium : flacons et sprays en aluminium (laques, mousses ou déodorants) sont recyclables, direction donc la poubelle jaune.

Les emballages en carton et les notices en papier : le carton comme le papier peuvent eux aussi filer tout droit dans votre poubelle jaune (ou bleue, pensez-y !)

Les flacons et pots en verre : retirez simplement les couvercles et bouchons et hop, direction la poubelle à verre. Et vos tubes sont recyclables, aujourd’hui dans à peu près la moitié des communes (pour en savoir plus : www.consignesdetri.fr)

Les emballages en plastique : c’est là que les choses se corsent. Les flacons en plastique et leurs bouchons, sont recyclables mais pas les pots qui contiennent par exemple vos masques ou crèmes pour le corps.

Les tubes et sticks en plastique : vos de soin, ou solaires, sont recyclables mais dans certaines communes seulement.

Le maquillage : Les palettes de fards à paupières, les mascaras, rouges à lèvres ou encore eyeliners n’ont pas encore de filière de recyclage.  Cependant il existe des boxes où vous pouvez les déposer (comme pour les piles ou les ampoules), dans les boutiques Nyx , L’Oréal Paris , Kiehl’s par exemple… Ils seront ensuite recyclés.

Alors, êtes-vous bien sûr d’avoir installé toutes les poubelles de tri nécessaires à un tri sélectif réussi à la maison ?

En savoir plus :
Beauté engagée

Beauté responsable

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Recyclage du papier : 5 astuces à la maison
Article

Beauté engagée

Recyclage du papier : 5 astuces à la maison

Le papier, on en use et abuse au quotidien et ce depuis toujours. Et il nous en a fallu du temps avant de prendre conscience des drames que cette surconsommation engendrait.

Sur le même sujet

Peeling maison, nouveau souffle pour une nouvelle peau ?
Article

Soins du visage

Peeling maison, nouveau souffle pour une nouvelle peau ?

Le peeling maison font leur retour. Eclat, réduction des rides... Zoom sur ces soins qui promettent un nouveau commencement pour la peau.

Soin anti-âge naturel : 3 recettes maison
Article

Soins du visage

Soin anti-âge naturel : 3 recettes maison

Pour lutter contre les signes de l'âge et prévenir le vieillissement cutané, on peut acheter ses soins. Ou les faire maison. La preuve avec ces 3 recettes DIY...

Gymnastique faciale anti-rides : 3 techniques maison
Article

Soins du visage

Gymnastique faciale anti-rides : 3 techniques maison

Pour prévenir l'apparition des rides et réveiller l'éclat du visage, la gymnastique faciale peut faire des miracles. Zoom sur cette technique anti-rides naturelle.

Comment éclaircir ses cheveux à la maison ?
Article

Cheveux

Comment éclaircir ses cheveux à la maison ?

Envie de s'offrir de jolis reflets blonds sans passer par la case coiffeur ? Gelées, sprays éclaircissants mais aussi miel ou camomille sont efficaces pour illuminer la...