Zoom sur 3 massages facials pour prévenir l'apparition des rides à la maison.
Zoom sur 3 massages facials pour prévenir l'apparition des rides à la maison.

Gymnastique faciale anti-rides : 3 techniques maison

Par Chloé Henry

Pour prévenir l'apparition des rides et réveiller l'éclat du visage, la gymnastique faciale peut faire des miracles. Zoom sur cette technique anti-rides naturelle.

L’ennemi juré des femmes ? Les rides ! Fort heureusement, pour prévenir leur formation, il existe des méthodes plus soft que le bistouri, c'est le cas de la gymnastique faciale. Quelles sont ses promesses ? Et quels mouvements adopter pour limiter (car non, on ne s'en débarrasse jamais totalement!) les rides du visage ? Réponses.

Pourquoi la gymnastique facile est efficace contre les rides ?

Elisabeth Bouhadana, Directrice de la Communication Scientifique de L’Oréal Paris est formelle : « Plusieurs études prouvent que la gymnastique faciale est efficace pour prévenir la formation des rides et repulper la peau du visage. Elle accroît la stimulation mécanique de nos muscles contre le vieillissement et le relâchement cutané ainsi que la production de collagène ». Pour que les bénéfices de cette technique liftante naturelle soient optimum, « la gymnastique faciale doit être régulièrement pratiquée, au moins 1 à 2 fois par semaine», explique-t-elle.

Et comme les rides se forment sur l'ensemble du visage, on pense à varier les mouvements et les zones à masser. A noter : le visage rassemble au moins 50 muscles différents et presque autant de rides potentielles…

Rides des lèvres : la gymnastique faciale efficace

Parler, chanter, manger, bailler… les muscles de la bouche et de son contour sont constamment mis à contribution. Et comme la peau est particulièrement fine à cet endroit, les rides pointent le bout de leur nez en force. Pour prévenir leur apparition et lutter contre l'effet pas très glamour d'une bouche tombante, on se laisse aller à ces  petits exercices :

  • Souriez le plus grand possible tout en gardant la bouche fermée.
  • Maintenez cette position 5 à 10 secondes.
  • Et recommencez ce geste 10 fois d'affilée.

Quels gestes pour lutter contre les rides du contour des yeux ?

La peau qui entoure nos yeux est aussi particulièrement fine. Tellement que le contour des yeux est l'une des premières zones du visage dans lesquelles les rides viennent se creuser. Pour retarder au maximum l'apparition des pattes d'oie dans le coin des yeux, et par la même occasion, décongestionner poches et cernes, on masse tout en prenant soin d'appliquer un soin hydratant liftant. Les bons gestes à adopter :

  • Déposez une noisette de crème hydratante sur vos doigts.
  • Déposez-là, à l'aide des index de chaque main, dans le coin interne des yeux et étalez-là en suivant la ligne sourcilière.
  • Réalisez ensuite de légères pressions circulaires.
  • Répétez ces gestes 10 fois d'affilée.

Attention : on y va en douceur, le massage du contour des yeux ne doit pas être trop violent pour respecter la fragilité de la peau.

Et pour les rides du front ?

Le front n’est pas épargné par les rides. Loin de là. La plus connue et la moins aimée d'entre elles ? La ride du lion, évidemment. Pour éviter que ce vilain sillon se creuse entre les sourcils et se dessine de manière indélébile sur la peau, on se laisse aller à cette gymnastique faciale :

  • Relevez la tête et baissez vos épaules, de façon à vous tenir bien droite.
  •  Élevez votre front le plus haut possible vers la racine de vos cheveux en haussant vos sourcils bien fort.
  • Répétez ce geste 10 fois de manière énergique. 

En savoir plus :
Soins du visage, Soin anti-âge, Anti-rides

Beauté responsable

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Guide du tri : les règles à suivre à la maison
Article

Beauté engagée

Guide du tri : les règles à suivre à la maison

Trier ses déchets, tout le monde rêve de le faire correctement et consciencieusement. Sauf que voilà, dans les faits, la tâche apparait bien plus complexe une...

Les autres articles du dossier

Qu'est-ce qu'un anti-rides ?
Article

Soins du visage

Qu'est-ce qu'un anti-rides ?

Le soin anti-rides lutte contre les rides. Jusqu'ici tout va bien. Mais comment agit-il sur la peau pour retarder le vieillissement cutané ? Et quelle différence avec un...

Comment estomper la ride du lion ?
Article

Soins du visage

Comment estomper la ride du lion ?

Cosmétiques, massages faciaux, acupuncture, peeling, injections de Botox ou d’acide hyaluronique... Tour d'horizon des nombreuses techniques afin d’éviter,...

Rétinol : l'anti ride de référence
Article

Soins du visage

Rétinol : l'anti ride de référence

Le Rétinol, molécule star anti-ride depuis les années 90 revient reformulée et perfectionnée. On fait le point.

Rides du contour des lèvres : comment les masquer ?
Article

Soins du visage

Rides du contour des lèvres : comment les masquer ?

Les rides du contour des lèvres sont la bête noire de (presque) toutes les femmes ! Nos conseils pour essayer de les masquer.

Ride du sommeil : mythe ou réalité ?
Article

Soins du visage

Ride du sommeil : mythe ou réalité ?

Un article pour toutes celles qui adorent se lover contre leur oreiller. La ride du sommeil existe-t-elle vraiment ? Si oui, comment s’en débarrasser et dormir sur ses 2...

L'excès de smartphone donne-t-il des rides ?
Article

Soins du visage

L'excès de smartphone donne-t-il des rides ?

Textos, réseaux sociaux… Notre téléphone pourrait être à l'origine du vieillissement prématuré de la peau. Alors, comment lutter...

Banc d'essai : les 3 meilleurs soins anti-rides
Article

Anti-rides

Banc d'essai : les 3 meilleurs soins anti-rides

Pas facile de choisir le soin qui va traiter efficacement les rides déjà installées. Pour vous guider, nous avons sélectionné pour vous 3 anti-rides qui...