Hair dusting : technique anti-fourches qui évite le ciseau

La paire de ciseaux, généralement on n'en est pas très fan. A la rédac', on a déjà toutes connues au moins une fois, un coup de ciseaux trop franc qui ne s'est pas contenté d'éliminer nos fourches mais aussi quelques centimètres précieux de nos longueurs. La trahison, le traumatisme. D'où une certaine frilosité de reprendre rendez-vous chez le coiffeur à l'apparition des fourches et le bonheur de (re)découvrir la technique du Hair dusting, qui comme la brosse anti-fourches promet de supprimer les pointes abimées sans couper ses longueurs. Eclairage. 

Hair dusting : fourches éliminées, longueurs épargnées

Cette technique pas toute jeune se refait une seconde jeunesse grâce à un hair stylist de Los Angeles qui répond au doux prénom de Sal Salcedo (notre futur meilleur ami) : « Le hair dusting est utilisé depuis des années, certaines cultures ont des techniques différentes comme avec une lame de rasoir ou en brûlant la fourche. Mais dans tous les cas, ça prend du temps c’est pour ça que ça ne se fait plus"déclare le professionnel de la coiffure au site Refinery29.

Puis, Sal détaille la promesse du Hair dusting : "Le but est de se débarrasser de ces petits cheveux qui ne nous servent plus. Et puis, il faut avoir en tête que les cheveux s’abîment facilement à cause du temps, des colorations, d’une mauvaise coupe, de la chaleur mais aussi tout simplement à cause de l’âge". 

Hair dusting : 2 techniques différentes

Le Hair dusting se décline en deux méthodes différentes, aussi simples l'une que l'autre. Dans les deux cas, il faut juste faire preuve de patience. 

1ère technique : on prend une mèche épaisse de cheveux puis on la torsade. Ensuite, on coupe avec un ciseau fin les fourches qui dépassent de la mèche. Et on recommence avec une autre mèche. Un peu long mais facile !

2ème technique : tenir une mèche épaisse entre son index et son majeur et la tendre pour que celle-si soit bien droite. Glisser un ciseau aux lames fines contre celle-ci est couper les fourches, du haut vers le bas, qui ressortent d'elles-mêmes de la mèche. Le seul bémol : besoin d'une tiers personne pour faire l'arrière de la tête. La technique en images.