La solution pour se débarasser de ses fourches sans couper ses longueurs.
La solution pour se débarasser de ses fourches sans couper ses longueurs.

Hair dusting : technique anti-fourches qui évite le ciseau

Par Chloé Henry

Technique à l'ancienne qui refait le buzz, le hair dusting promet d'éliminer les fourches sans couper ses longueurs. Le rêve. 

La paire de ciseaux, généralement on n'en est pas très fan. A la rédac', on a déjà toutes connues au moins une fois, un coup de ciseaux trop franc qui ne s'est pas contenté d'éliminer nos fourches mais aussi quelques centimètres précieux de nos longueurs. La trahison, le traumatisme. D'où une certaine frilosité de reprendre rendez-vous chez le coiffeur à l'apparition des fourches et le bonheur de (re)découvrir la technique du Hair dusting, qui comme la brosse anti-fourches promet de supprimer les pointes abimées sans couper ses longueurs. Eclairage. 

Hair dusting : fourches éliminées, longueurs épargnées

Cette technique pas toute jeune se refait une seconde jeunesse grâce à un hair stylist de Los Angeles qui répond au doux prénom de Sal Salcedo (notre futur meilleur ami) : « Le hair dusting est utilisé depuis des années, certaines cultures ont des techniques différentes comme avec une lame de rasoir ou en brûlant la fourche. Mais dans tous les cas, ça prend du temps c’est pour ça que ça ne se fait plus"déclare le professionnel de la coiffure au site Refinery29.

Puis, Sal détaille la promesse du Hair dusting : "Le but est de se débarrasser de ces petits cheveux qui ne nous servent plus. Et puis, il faut avoir en tête que les cheveux s’abîment facilement à cause du temps, des colorations, d’une mauvaise coupe, de la chaleur mais aussi tout simplement à cause de l’âge". 

Hair dusting : 2 techniques différentes

Le Hair dusting se décline en deux méthodes différentes, aussi simples l'une que l'autre. Dans les deux cas, il faut juste faire preuve de patience. 

1ère technique : on prend une mèche épaisse de cheveux puis on la torsade. Ensuite, on coupe avec un ciseau fin les fourches qui dépassent de la mèche. Et on recommence avec une autre mèche. Un peu long mais facile !

2ème technique : tenir une mèche épaisse entre son index et son majeur et la tendre pour que celle-si soit bien droite. Glisser un ciseau aux lames fines contre celle-ci est couper les fourches, du haut vers le bas, qui ressortent d'elles-mêmes de la mèche. Le seul bémol : besoin d'une tiers personne pour faire l'arrière de la tête. La technique en images. 

En savoir plus :
News beauté

Beauté responsable

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Guide du tri : les règles à suivre à la maison
Article

Beauté engagée

Guide du tri : les règles à suivre à la maison

Trier ses déchets, tout le monde rêve de le faire correctement et consciencieusement. Sauf que voilà, dans les faits, la tâche apparait bien plus complexe une...

Sur le même sujet

Christmas Tree Hair : la folie capillaire du moment
Article

Cheveux

Christmas Tree Hair : la folie capillaire du moment

Dernière folie capillaire aperçue sur Instagram à l'occasion de ce Noël 2016? Le Christmas Tree Hair, qui consiste à orner sa chevelure de boules et de...

Noël : 5 faux-pas beauté à éviter à tout prix
Article

Maquillage

Noël : 5 faux-pas beauté à éviter à tout prix

Noël approche ! Pour préparer au mieux son réveillon côté beauté, zoom sur les faux-pas à absolument éviter.

3 techniques pour réussir son brushing wavy
Article

Cheveux

3 techniques pour réussir son brushing wavy

En journée comme en soirée, le brushing wavy est élégant. 3 astuces pour le réussir comme une pro à la maison !

Gymnastique faciale anti-rides : 3 techniques maison
Article

Soins du visage

Gymnastique faciale anti-rides : 3 techniques maison

Pour prévenir l'apparition des rides et réveiller l'éclat du visage, la gymnastique faciale peut faire des miracles. Zoom sur cette technique anti-rides naturelle.