Haircvt, la plateforme des meilleurs salons de coiffure parisiens

C’est l’histoire de deux collègues devenus amis, âgés d’à peine 30 ans, Adam et Tarik, le premier britannique et le second français qui découvrent, presque par hasard, la difficulté de trouver un salon de coiffure répondant à des attentes précises - telle coupe, telle coloration, tel style ou tel budget - alors qu’ils travaillaient ensemble sur la communication d’une marque de produits capillaires, tous deux salariés d’une agence de pub londonienne. En 2012, l’idée de réaliser un catalogue digital et hétéroclite des meilleurs salons de coiffure commence alors à germer.

« Aider les gens dans leur recherche, valoriser le travail des coiffeurs, ça donne la banane »

Mais cette idée ne fleurira que deux ans plus tard, en 2014, grâce à une anecdote cocasse concernant la fiancée de Tarik : « Mathilde cherchait à faire une coloration précise mais elle ne trouvait pas le coiffeur adéquat jusqu’à ce qu’elle tombe sur une photo de Lily Allen, portant cette couleur tant désirée et embrassant son coiffeur. Adresse trouvée ! », explique amusé Tarik Fatihi, co-fondateur du site Haircvt.

Les deux amis trouvent alors le courage de se lancer. Le site Haircvt voit le jour à Londres en 2014 et le succès est au rendez-vous : de nombreuses visites sur le site et de nombreux partenaires comme la marque de produits capillaires Davines. Si bien que Tarik et Adam décident d’en faire une version Française alias Haircvt Paris : « Aider les gens dans leur recherche, valoriser le travail des coiffeurs, ça donne la banane». Et la pêche visiblement !

Une sélection minutieuse des salons de coiffures parisiens

Tarik débarque alors en France pour transposer leur site londonien à Paris. La démarche reste la même : « On sillonne les salons de coiffure et on rencontre les coiffeurs afin de dénicher des pépites, différentes les unes des autres, pour tous les âges, tous les styles et tous les budgets », explique ce jeune patron de 30 ans avant de continuer « Nous avons des critères exigeants : le salon doit avoir de la personnalité et l’accueil ainsi que le service doivent être irréprochables », détaille-t-il.

Par la suite, si le salon de coiffure est retenu et si celui-ci accepte l’offre (payante) de Haircvt, il aura alors une fiche complète à son propos, qu'il pourra lui-même alimenter au fil des jours en se connectant à l'appli Haircvt : coordonnées, photos du salon, book des coupes, tarif des prestations, présentation brève des coiffeurs, calendrier des RDV avec la possibilité de réserver directement en ligne (un mail de confirmation sera alors envoyé dans les 24h).

Des fiches détaillées qui apparaissent en fonction des demandes et du profil de l’utilisateur : homme/femme, budget, prestation désirée. « Désormais, les utilisateurs pourront choisir leur salon non en fonction de sa réputation, de sa géolocalisation ou de sa déco mais en fonction de ses points forts, de ses attentes personnelles et de son budget », ajoute avec fierté Tarik avant d'ajouter «On réfléchit aussi sérieusement à ajouter la fonctionnalité des commentaires afin que les avis des utilisateurs peuvent aiguiller les futurs visiteurs ». 

Après 10 mois d’existence, le site Haircvt rassemble pas moins de 83 salons de coiffures et des dizaines de milliers de visiteurs chaque mois. De plus, de nombreux salons de coiffure commencent à les contacter afin de figurer sur leur site, 15 appels quand la semaine est bonne. « Le site fonctionne encore mieux à Paris qu’à Londres ! », s’exclame Tarik Fatihi qui n’a pas baissé ses exigences pour autant : « Nous gardons la même charte et notre but n’est évidemment pas d’avoir le maximum de salons, ce serait incohérent et contre-productif ! On sélectionne les meilleurs et, cette année, on s’est fixés comme limite 100 salons pour ne pas se transformer en Google », insiste cet entrepreneur ambitieux avant de reprendre sur un ton enjoué « Et puis, on a d’autres pays en ligne de mire ».