Le henné, une coloration ancestrale et naturelle toujours autant appréciée.
Le henné, une coloration ancestrale et naturelle toujours autant appréciée.

Henné : comment réussir ma coloration ?

Par Chloé Henry

Coloration ancestrale et naturelle, zoom sur le henné pour nuancer ou colorer avec subtilité votre chevelure. 

Qui n'a jamais tenté le henné ? Coloration star des années lycée. Et même si les années sont passées, le henné reste dans l'air du temps. Sa naturalité et ses différentes nuances sont grandement appréciées. Eclairage sur cette coloration ancestrale et naturelle venue d'Orient. 

Le henné : une coloration naturelle et ancestrale venue d'Orient

Malgré sa popularité bien installée, pas facile de répondre à cette question anodine "le henné, c'est quoi ?". Pour toutes celles qui sèchent, le henné est réalisé à base de feuilles séchées de plantes odorantes importées d'Afrique du nord ou encore d'Inde. Ensuite, ses feuilles sont transformées en poudre.

Aussi, il existe différentes colorations d'henné. La plus connue est le henné auburn mais il existe également le henné neutre, le henné blond ou encore le henné noir. Ceux-ci sont tous extraits de différentes plantes orientales ayant leur propre particularité colorielle. 

Mode d'emploi du henné

Le henné, compatible avec tous les types de cheveux ? 

Oui, le henné convient à tous les types mais aussi à toutes les couleurs de cheveux (sauf les cheveux blancs). Le henné colore subtilement la chevelure, lui apporte de jolies nuances  et un maximum de brillance. Mais en aucun cas, le henné n'éclaircit les cheveux.

Attention : il convient juste de s'assurer que les effets de sa dernière coloration se sont dissipés pour ne pas risquer un mélange... audacieux. Impossible d'appliquer un henné après une coloration et inversement, de colorer ses cheveux après avoir fait un henné. Dans les 2 cas, il faut que ce dernier est totalement disparu.

Le henné, quelle application ? 

Vendue sous forme de poudre dans le commerce, il suffit de diluer le henné dans de l'eau, de l'eau de rose ou encore rajouter quelques goûtes d'huile végétale (ricin, avocat, etc) pour nourrir la fibre pendant l'application de votre henné. 

Attention tout de même de ne pas trop diluer le henné car la matière doit rester assez compacte pour ne pas dégouliner. Enfin, si vous craquez sur un henné colorant, portez des gants pour ne pas vous tâcher. Le henné est à appliquer généreusement sur l'ensemble de la chevelure, des racines aux pointes. 

Le temps de pose du henné 

  • Pour un henné noir, auburn ou encore blond -> 3 bonnes heures (quand même !)
  • Pour un henné neutre ou naturel -> 30 minutes

Important, ne réalisez pas de shampoing par la suite. Celui-ci peut retirer les pigments de cette coloration naturelle. Enfin, rincez à l'eau tiède + quelques gouttes de vinaigre blanc pour fixer les pigments. Si vous trouvez tout de même les reflets trop discrets, pas de panique, sachez que les pigments se révèlent peu à peu (48h après la coloration). 

Les plus et les moins du henné

Il est surtout idéal pour passer du blond au brun ou pour devenir rousse. Aussi, cette coloration naturelle peut légèrement assécher les cheveux. Contre-attaquez alors avec des huiles capillaires ou un bain d'huiles. Aussi, assurez-vous d'acheter votre henné dans un magasin bio car certaines sortes d'hennés peuvent mener à la catastrophe. 

Côté avantages, la liste est plus longue : tout d'abord, un tarif très abordable soit entre 5 et 15 euros. Le henné rend également la chevelure plus brillante et soyeuse en gainant la fibre capillaire et en resserrant les écailles. Enfin, cette coloration naturelle est peu agressive pour les cheveux et celle-ci s'estompe doucement avec le temps. 

En savoir plus :
Cheveux, Coloration, Ingrédients Beauté

Beauté responsable

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable
Article

Beauté engagée

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable

Et oui le mois d’août est déjà là, mais pas question de s’oublier. Cette période de l’année est synonyme de meilleure version de...

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Sur le même sujet

Comment réussir ma coloration brune ?
Article

Cheveux

Comment réussir ma coloration brune ?

Quelles nuances choisir ? Comment passer au brun à la maison ? Découvrez nos conseils pour réussir votre coloration brune.

Chignon décoiffé : conseils et astuces pour le réussir
Article

Cheveux

Chignon décoiffé : conseils et astuces pour le réussir

Le chignon décoiffé est une alternative casual au classique chignon. Ebouriffé, celui-ci se distingue par ses mèches éparses faussement...

Réalisez votre coloration capillaire à domicile en toute sécurité
Article

Coloration

Réalisez votre coloration capillaire à domicile en toute...

Vous voulez redorer un blond qui manque d’éclat, apporter des reflets à votre châtain ou masquer vos cheveux blancs ? C’est possible grâce à...

Color Me : 60 nuances de coloration permanente
Article

Cheveux

Color Me : 60 nuances de coloration permanente

Color Me c'est la promesse d'une coloration permanente plus adapter aux envies des femmes. Et quand la coloration permanente se réinvente, forcément on vous en dit plus.