Zoom sur les nombreux bienfaits de l'huile de ricin.
Zoom sur les nombreux bienfaits de l'huile de ricin.

Huile de ricin : l'ingrédient beauté aux 1001 vertus

Par Helena Ergisi

Nourrissante pour la peau, fortifiante pour les ongles et les cils, hydratante pour les cheveux... Zoom sur les nombreux bienfaits de l'huile de ricin.

Originaire d'Afrique et d'Inde, l'huile de ricin, aussi appelée "castor oil", est extraite du ricin, un arbuste. Pour obtenir cet élixir de beauté, les graines de ricin sont pressées à froid. Reconnue pour ses nombreux bienfaits dans l'univers de la cosmétique, elle s'impose petit à petit comme un soin incontournable et naturel pour la peau, les cheveux ou les ongles.

L'huile de ricin pour chouchouter les peaux sensibles

Sa forte concentration en acides gras et vitamines font d’elle un excellent soin nourrissant et hydratant pour les peaux sensibles. La texture réconfortante de l’huile de ricin et ses vertus cicatrisantes, adoucissent et réparent les peaux abîmées à tendance atopique, souffrant régulièrement d'eczéma ou de psoriasis par exemple. Elle aide la peau à retrouver élasticité et tonus et est aussi recommandée pour les peaux acnéiques : son pouvoir antimicrobien permet d'empêcher le développement des microbes et bactéries.

Appliquée sur la peau en cas de grossesse, l'huile de ricin est aussi conseillée pour prévenir et atténuer l’apparition des vergetures.

La bonne utilisation : on ajoute quelques gouttes d'huile de ricin dans son soin hydratant pour le corps quotidien ou on fait pénétrer l'huile directement sur la peau en effectuant des mouvements circulaires.

L'huile de ricin, un booster de croissance pour les cheveux et sourcils

De la même manière que sa composition riche en acides gras nourrit profondément l’épiderme, l’huile de ricin hydrate le cuir chevelu en et apaise les démangeaisons. Et surtout, elle est un vrai booster de croissance pour les cheveux puisqu’elle stimule la formation naturelle de collagène, renforce la fibre capillaire et prévient la chute des cheveux. Ils sont revitalisés et moins cassants, ce qui les aide à pousser plus vite.

De même, appliquée régulièrement sur les sourcils, l'huile de ricin stimule la pousse des poils. Pratique pour faire repousser un sourcil épars ou clairsemé en un rien de temps.

La bonne utilisation : sur les cheveux, on l'applique en masque pendant quelques heures sur les longueurs avant le shampooing. Le soir avant d’aller se coucher, on dépose quelques gouttes sur un coton-tige avec lequel on frotte les zones du sourcil que l’on souhaite faire repousser.

L'huile de ricin pour fortifier cils et ongles

Idéale pour les cils qui ont tendance à tomber, l'huile de ricin améliore nettement leur tenue tout en accélérant leur pousse ou repousse. Idem pour les ongles. Grâce à l'acide ricinoléique qu'elle contient, elle fortifie et répare l'ongle en nourrissant les cuticules. En stimulant la formation de collagène, elle permet de retrouver rapidement des ongles beaux et forts.

La bonne utilisation : le soir au coucher, on imbibe une petite brosse d'huile de ricin et l'on vient déposer la matière sur les cils (on peut utiliser un tube de mascara vide et bien nettoyé). On l'applique directement sur les ongles, en massant du bout des doigts

En savoir plus :
Cheveux, Huile cheveux, Ingrédients Beauté

Beauté responsable

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable
Article

Beauté engagée

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable

Et oui le mois d’août est déjà là, mais pas question de s’oublier. Cette période de l’année est synonyme de meilleure version de...

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Sur le même sujet

Huile de jojoba : un élixir de beauté pour tous
Article

Soin des cheveux

Huile de jojoba : un élixir de beauté pour tous

Visage, cheveux, corps, l'huile de jojoba regorge de bienfaits. Zoom sur cet ingrédient beauté plein de promesse.

L'oeuf, ce surprenant allié beauté
Article

Cheveux

L'oeuf, ce surprenant allié beauté

Naturel et économique, l’œuf est aussi bénéfique pour la peau que pour les cheveux. Décryptage d’une tendance beauté venue de...

Beauté du regard : tous les bienfaits du bleuet
Article

Contour des yeux

Beauté du regard : tous les bienfaits du bleuet

Traditionnellement utilisé pour le soin des yeux, les vertus du bleuet sont nombreuses pour entretenir la beauté du regard et du contour de l’œil.

Quelle huile pour mes cheveux gras ?
Article

Cheveux

Quelle huile pour mes cheveux gras ?

Oui, huile et cheveux gras sont compatibles. Tous nos conseils pour y voir plus clair.