D'après les résultats d’une étude scientifique menée par des spécialistes américains de l’hygiène du corps, mieux vaudrait se doucher deux fois par semaine plutôt que tous les jours ! Explications.
Se doucher tous les jours ne rend pas « plus propre ». Voilà, en substance, ce qu’explique le Dr Elaine Larson, spécialiste des maladies infectieuses et doyenne associée à l’école d’infirmière de l’université Colombia à new York. Interviewée par le magazine Time, la scientifique à l’origine d’une récente étude sur l’hygiène corporelle détaille : « Les gens pensent qu’ils se lavent pour être plus propre mais bactériologiquement ce n’est pas le cas » avant de préciser « La douche va effacer l’odeur corporelle si vous sentez mauvais ou si vous sortez d’une séance de sport mais pour se protéger des maladies, il suffit simplement de se laver les mains fréquemment ».
Une peau trop lavée peut être sujette aux infections
D’après l’étude en question, la douche quotidienne (une fois par jour) pourrait même, dans certains cas, provoquer des infections, selon le Dr Larson. En effet, la spécialiste explique que l’eau retire une partie du film hydrolipidique – composé de cellules mortes, de sueur, d’eau et de kératine - qui protège l’épiderme des agressions extérieures, ce qui causerait alors la sécheresse et le craquèlement de la peau, puis, la formation de brèches dans lesquelles des germes pourraient s’installer.
Le phénomène « Cleansing Reduction »
En 2013, le magazine Time alertait déjà sur l’hygiénisme excessif et mettait en lumière un nouveau phénomène apparu au Royaume-Uni : le « Cleansing Reduction » soit « la réduction de la toilette » qui prônait une à deux douches par semaine pour la santé de la peau. Un phénomène que soutenait le Dr John Oxford, professeur de virologie à l’Ecole de médecine de dentisterie de l’Université Queen Mary de Londres, interviewé par le magazine Time : « Tant que les gens se lavent les mains assez souvent, ainsi que la zone du corps située en dessous de la ceinture, se doucher ou se baigner deux fois par semaine ne fait pas de mal ».