Et vous, seriez-vous prêts à réduire la fréquence de vos douches ?
Et vous, seriez-vous prêts à réduire la fréquence de vos douches ?

Hygiène : faut-il (vraiment) se doucher tous les jours ?

Par Chloé Henry

D'après les résultats d’une étude scientifique menée par des spécialistes américains de l’hygiène du corps, mieux vaudrait se doucher deux fois par semaine plutôt que tous les jours ! Explications.

Se doucher tous les jours ne rend pas « plus propre ». Voilà, en substance, ce qu’explique le Dr Elaine Larson, spécialiste des maladies infectieuses et doyenne associée à l’école d’infirmière de l’université Colombia à new York. Interviewée par le magazine Time, la scientifique à l’origine d’une récente étude sur l’hygiène corporelle détaille : « Les gens pensent qu’ils se lavent pour être plus propre mais bactériologiquement ce n’est pas le cas » avant de préciser « La douche va effacer l’odeur corporelle si vous sentez mauvais ou si vous sortez d’une séance de sport mais pour se protéger des maladies, il suffit simplement de se laver les mains fréquemment ».

Une peau trop lavée peut être sujette aux infections

D’après l’étude en question, la douche quotidienne (une fois par jour) pourrait même, dans certains cas, provoquer des infections, selon le Dr Larson. En effet, la spécialiste explique que l’eau retire une partie du film hydrolipidique – composé de cellules mortes, de sueur, d’eau et de kératine - qui protège l’épiderme des agressions extérieures, ce qui causerait alors la sécheresse et le craquèlement de la peau, puis, la formation de brèches dans lesquelles des germes pourraient s’installer.

Le phénomène « Cleansing Reduction »

En 2013, le magazine Time alertait déjà sur l’hygiénisme excessif et mettait en lumière un nouveau phénomène apparu au Royaume-Uni : le « Cleansing Reduction » soit « la réduction de la toilette » qui prônait une à deux douches par semaine pour la santé de la peau. Un phénomène que soutenait le Dr John Oxford, professeur de virologie à l’Ecole de médecine de dentisterie de l’Université Queen Mary de Londres, interviewé par le magazine Time : « Tant que les gens se lavent les mains assez souvent, ainsi que la zone du corps située en dessous de la ceinture, se doucher ou se baigner deux fois par semaine ne fait pas de mal ». 

En savoir plus :
News beauté, Soins du corps, Bain et douche

Beauté responsable

Guide du tri : les règles à suivre à la maison
Article

Beauté engagée

Guide du tri : les règles à suivre à la maison

Trier ses déchets, tout le monde rêve de le faire correctement et consciencieusement. Sauf que voilà, dans les faits, la tâche apparait bien plus complexe une...

Recyclage du papier : 5 astuces à la maison
Article

Beauté engagée

Recyclage du papier : 5 astuces à la maison

Le papier, on en use et abuse au quotidien et ce depuis toujours. Et il nous en a fallu du temps avant de prendre conscience des drames que cette surconsommation engendrait.

Sur le même sujet

Coaching belles jambes pour les beaux jours
Article

Soins du corps

Coaching belles jambes pour les beaux jours

Avant l'arrivée du printemps, on prépare ses jambes pour ressortir jupes et autres combi shorts sans stress. Au programme : gommage, hydratation, épilation et...

L'huile de douche, la nouvelle texture confort
Article

Soins du corps

L'huile de douche, la nouvelle texture confort

Elle lave en douceur sans décaper la peau, l'huile de douche est le nouveau soin plaisir et confort à avoir dans sa salle de bain. On vous dit comment l'adopter.

Quel gel douche utiliser sous la douche ?
Article

Soins du corps

Quel gel douche utiliser sous la douche ?

Peau sensible, quête de sensorialité… Le choix de son gel douche est régi par de nombreuses problématiques. Guide des gels douche à...

Quel gel douche pour les peaux sèches ?
Article

Soins du corps

Quel gel douche pour les peaux sèches ?

Pour qu'une peau sèche reste souple et hydratée, il est essentiel de choisir le produit lavant adéquat. Crème, huile de douche ou savon surgras, on fait le...