Entre le vernis à répétition et les petites agressions extérieures du quotidien, les ongles finissent par jaunir. 5 astuces pour y remédier !
Entre le vernis à répétition et les petites agressions extérieures du quotidien, les ongles finissent par jaunir. 5 astuces pour y remédier !

Jaunissement des ongles : 5 astuces qui changent tout

Par Helena Ergisi

Entre le vernis à répétition et les petites agressions extérieures du quotidien, les ongles finissent par jaunir. 5 astuces pour retrouver rapidement des ongles blancs.

Astuce n°1 : toujours appliquer une base avant le vernis

C'est certainement l'étape la plus importante que l'on a pourtant tendance à oublier : l'application d'une base avant les couches de vernis est indispensable pour protéger l'ongle du jaunissement. Une fois les ongles polis (environ une fois tous les 15 jours pour les faire briller), on opte de préférence pour une base transparente sans toluène, un liquide chimique souvent présent dans les vernis à ongles et en partie responsable du jaunissement des ongles. La base permet de protéger, lisser et renforcer l'ongle, tout en améliorant la tenue de la couleur.

Le produit recommandé par la rédac' : la Manicure Top Coat 2 en 1 Protect de L'Oréal Paris. Un vernis à appliquer en base et finition pour protéger ongles et vernis plus longtemps.

Astuce n°2 : hydrater ses ongles pour prévenir leur jaunissement

La bonne santé des ongles passe aussi par l'hydratation. En effet, il est essentiel d'appliquer un baume hydratant sur le bout des doigts et des ongles pour prévenir dessèchement et jaunissement. La douceur et la texture ultra-nourrissante d'un baume est idéale pour réparer les ongles abîmés.

Le produit recommandé par la rédac' : le Baume Mains & Ongles de Roger & Gallet protège et embellit la manucure. Son gros plus : il est enrichi en actifs hydratants comme le beurre de karité, l'aloe vera et l'huile de noyau d'abricot.

Astuce n°3 : utiliser du citron ou du bicarbonate de soude pour retrouver des ongles blancs

Certains ingrédients que l'on a déjà à la maison peuvent s'avérer très utiles pour lutter contre le jaunissement des ongles. C'est le cas notamment du citron : son acidité fait de lui un purifiant naturel. On trempe ses ongles dans un bol de jus de citron pendant 10 à 15 minutes et l'on frotte ensuite avec une brosse à dents. Autre option : frotter directement ses ongles dans un demi-citron.

Réputé pour blanchir les dents, le bicarbonate de soude est aussi efficace sur les ongles. Avant de l'utiliser, on lave et sèche ses mains puis on applique le bicarbonate de soude sur chaque ongle en frottant avec une bosse à dents. Autre astuce : on peut mélanger le bicarbonate de soude à de l'eau oxygénée pour obtenir une sorte de pâte épaisse, à masser sur les ongles et à rincer.

Astuce n°4 : polir ses ongles

Lorsque le vernis a tendance à déteindre sur les ongles, les polir reste alors la méthode la plus efficace pour remédier à ce problème et leur redonner un coup d'éclat. Comment faire ? On polit ses ongles jusqu'à éliminer la couche qui a jauni. Pour les ongles fragiles ou mous, on y va doucement doucement car plus on lime l'ongle, plus on le sensibilise. Il est recommandé d'utiliser le polissoir à ongles une fois tous les 15 jours. Astuce imparable pour de beaux ongles blancs !

Astuce n°5 : investir dans un soin pour blanchir les ongles

Pour neutraliser les taches jaunes sur l'ongle, on peut également utiliser un vernis déjaunisseur. Il intensifie le blanc naturel des ongles et atténue durablement le jaunissement si on l'utilise régulièrement. Il s'applique en une ou deux couches en base et peut également se porter comme vernis. Il laisse alors un voile brillant sur les ongles : idéal pour une manucure nude !

Le produit recommandé par la rédac' : grâce à une formule enrichie en pigments de couleur violet, le vernis So Perfect ! Base correctrice + déjaunisseur de Bourjois Paris rend les ongles plus blancs et plus lumineux.

En savoir plus :
Soin des ongles

Beauté responsable

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Guide du tri : les règles à suivre à la maison
Article

Beauté engagée

Guide du tri : les règles à suivre à la maison

Trier ses déchets, tout le monde rêve de le faire correctement et consciencieusement. Sauf que voilà, dans les faits, la tâche apparait bien plus complexe une...

Sur le même sujet

Chignon décoiffé : conseils et astuces pour le réussir
Article

Cheveux

Chignon décoiffé : conseils et astuces pour le réussir

Le chignon décoiffé est une alternative casual au classique chignon. Ebouriffé, celui-ci se distingue par ses mèches éparses faussement...

5 astuces pour des ondulations sans fer à boucler
Article

Cheveux

5 astuces pour des ondulations sans fer à boucler

Torsade, macaron, essuie-tout, papier d'aluminium, les astuces pour boucler ses cheveux sans utiliser d'appareil chauffant sont aussi insolites que variées. Top 5 des plus...

5 astuces pour blanchir ses ongles
Article

Soin des ongles

5 astuces pour blanchir ses ongles

Entre la pose de vernis à répétition et le tabac, les ongles ont parfois tendance à jaunir. 5 astuces pour qu’ils retrouvent leur blancheur naturelle.

10 astuces pour prévenir la cellulite
Article

Soins du corps

10 astuces pour prévenir la cellulite

Une fois qu'elle est installée, difficile de se débarrasser de la cellulite ! 10 astuces pour prévenir son apparition.