La kératine, l'allié beauté des cheveux !
La kératine, l'allié beauté des cheveux !

Kératine : un super soin réparateur pour les cheveux

Par Chloé Henry

Pour avoir des cheveux réparés, fortifiés et brillants ? Un seul mot : Kératine. Eclairage sur ce soin haut de gamme qui se démocratise et envahit les salles de bains.

Vous revenez de deux semaines à la mer ? Vous avez les cheveux secs, fourchus, ternes ou encore abîmés ? Le bon réflexe à avoir : les soins à la kératine. Autrefois luxueux (200€ en salon), ce produit capillaire se démocratise et squatte les salles de bains pour notre plus grande joie : shampoings, après-shampoings, masques, sérums, sprays… Plus d’excuse pour passer à côté des nombreux bienfaits de la kératine.

Kératine et cheveux : une histoire d’alchimie capillaire

Pour mieux comprendre l’efficacité de la kératine, il faut avant tout savoir qu’il s’agit d’une protéine présente naturellement dans les cheveux (mais aussi la peau et les ongles). Celle-ci donne la structure et la forme du cheveu, c’est grâce à elle s’il existe des cheveux lisses, bouclés ou encore crépus. La kératine apporte aussi brillance et souplesse aux chevelures.

L’engouement pour les soins à la kératine a commencé il y a 6 ans au Brésil et le soin préféré des Cariocas : le fameux lissage brésilien. Un soin pro réalisé en salon : la kératine mélangée à d’autres composants permet de soigner les cheveux et de les lisser voir même de raidir les cheveux les plus bouclés ! Une coiffure très prisée mais coûteuse. Mais les effets bénéfiques de la kératine sur les cheveux ne s’arrêtent pas là… Les marques cosmétiques l’ont bien compris et proposent désormais des gammes complètes de soins cheveux enrichis en kératine.

Soins à la kératine maisons : quelles promesses pour vos cheveux ?

Au fil des douches, colorations, brushing, les cheveux perdent en kératine. Conséquence, ils sont plus rêches, secs, fragiles et difficiles à coiffer.  Alors, en cas de bad hair day répétés, pour redonner force et éclat aux cheveux, le meilleur réflexe est leur apporter une dose de kératine via shampoings, après-shampoings, masques ou encore soins sans rinçage.

Résultat ? Dès la première application, les cheveux gagnent en brillance, en force et les frisottis sont un mauvais souvenir. Ainsi, coiffage, démêlage et brushing sont plus faciles à réaliser. Après 4-5 utilisations seulement, la plupart des fourches disparaissent, les cheveux sont réparés et plus soyeux.

Soins à la kératine : quand et comment les appliquer ?

Pour un shampoing, massez bien en douceur. Pour un après-shampoing, divisez votre chevelure en deux afin de bien mettre le produit partout (en insistant sur les pointes) et laissez poser 3 minutes avant de rincer. Enfin, pour un masque à la kératine, laissez poser 15 minutes puis rincez.

Astuce de pro : moins les cheveux contiennent d’eau, plus le soin à la kératine pénètre en profondeur la fibre capillaire. Et sera donc efficace. Il est alors conseillé d’essorer ses cheveux avant l’application du soin.

A quels moments les soins à la kératine sont recommandés :

  • Toute l’année pour les cheveux secs, colorés, crépus et fragiles.
  • Après l’été pour réparer les cheveux sensibilisés par le sel, le soleil ou encore le chlore.
  • Après un lissage en salon pour prolonger ses effets.

De quoi avoir des cheveux brillants et souples en toutes saisons et circonstances ! 

En savoir plus :
Cheveux, Soin des cheveux

Beauté responsable

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Guide du tri : les règles à suivre à la maison
Article

Beauté engagée

Guide du tri : les règles à suivre à la maison

Trier ses déchets, tout le monde rêve de le faire correctement et consciencieusement. Sauf que voilà, dans les faits, la tâche apparait bien plus complexe une...

Sur le même sujet

Cheveux secs : 5 shampooings pour enfin les réparer
#Shopping

Cheveux

Cheveux secs : 5 shampooings pour enfin les réparer

Pas besoin de tout couper pour retrouver une belle crinière. Utiliser le bon shampoing peut suffire à réparer les cheveux secs et à afficher des longueurs...

5 nouveaux soins pour chouchouter ses cheveux en salon
Article

Cheveux

5 nouveaux soins pour chouchouter ses cheveux en salon

Envie d'un soin ou d'une coloration sur-mesure ? Zoom sur 5 nouveaux soins capillaires et protocole à s'offrir très prochainement en salon !

Spray thermo-protecteur, l'indispensable des beaux cheveux
Article

Cheveux

Spray thermo-protecteur, l'indispensable des beaux cheveux

Sèche-cheveux, lisseur, fer à boucler… les cheveux souffrent ! Pour les protéger de la chaleur, il faut prendre le réflexe d’intégrer le...

5 conseils pour prendre soin de ses cheveux secs
Article

Cheveux

5 conseils pour prendre soin de ses cheveux secs

Personne n'a envie de voir ses cheveux devenir paille. Alors pour prendre (vraiment) soin de ses cheveux secs, il est important d'adopter une bonne routine capillaire. 5 conseils à...