L'aloe vera contient plein de bienfaits pour la peau, les cheveux et l'organisme !
L'aloe vera contient plein de bienfaits pour la peau, les cheveux et l'organisme !

L'aloe vera : un puissant élixir de jeunesse naturel

Par Chloé Henry

La plante grasse originaire de l’Afrique de l’est et du sud, l’aloe vera, regorge de bienfaits pour la peau mais aussi les cheveux. Utilisée en gel, en crèmes, en gélules ou même en jus, celle-ci possède des vertus anti-âges, apaisantes et super hydratantes. Focus. 

L’aloe vera est une plante cousine du cactus, composée elle aussi de 99% d’eau. La sève qui provient de ses feuilles, appelée « latex séché » ou encore « gel transparent », est concentrée en vitamines, minéraux et en acides aminés. Une alliée de choix pour prendre soin de la peau et des cheveux qui s’utilise aussi bien en externe qu’en interne !

La plante Aloe Vera est originaire d'Afrique de l'est et du sud.
La plante Aloe Vera est originaire d'Afrique de l'est et du sud.

L'aloe vera en usage externe

Un anti-âge naturel pour la peau

L’aloe vera ralenti le vieillissement de la peau car le gel contient des polysaccharides et des glucides qui participent à un raffermissement des tissus cutanés responsables de l’élasticité de la peau et permettent ainsi une apparition plus tardive des rides

Pour bénéficier de ses vertus, il suffit d’appliquer des crèmes ou des sérums concentrés en gel d’aloe vera, matin et soir, sur le visage ou seulement sur les zones à repulper et à lifter en réalisant des gestes circulaires.

Cette plante, qui multiplie par six la fabrication du collagène, est notamment très efficace utilisée en masque contour des yeux (il est conseillé de l’appliquer en tapotant sa peau). Mais, attention, après un temps de pose de 15 minutes, il est important de rincer sa peau à l’eau froide afin que celle-ci ne tiraille pas. Pour hydrater le corps, des laits sont conseillés. 

Le gel d’aloe, efficace contre les brûlures, les démangeaisons ou l’acné

Sous forme de gel, l’aloe vera  soulage les brûlures, les coups de soleil ou encore les démangeaisons du fait de son action apaisante  grâce à ses acides aminés. L’aloe vera est également proposé pour diverses affections de la peau telles que l’acné, le psoriasis ou en cas d’ulcères aux jambes . Pour soigner ses maladies de peau, il convient d’appliquer le produit sur les zones à traiter en réalisant des gestes circulaires afin que le gel pénètre l’épiderme.

Des propriétés hydratantes et apaisantes… aussi pour les cheveux !

Présente dans de nombreux shampoings et soins cheveux, l’aloe vera apporte hydratation, brillance et souplesse à la fibre capillaire. Et grâce à des propriétés apaisantes, il soulage aussi les irritations du cuir chevelu. Fini les cheveux ternes, secs ou irrités ! De plus, ayant la faculté d’assainir les cheveux et d’absorber l’excès de sébum, l’aloe vera est également idéal pour les cheveux gras. Enfin, sous forme de gel, il peut s’utiliser comme gel coiffant. Une fois chauffé entre les mains et appliqué sur la chevelure, celui-ci va sécher et durcir, maintenant ainsi les cheveux en place.

Cheveux, peau, corps, la youtubeuse Belle Au Naturel  - suivie par plus de 100 000 personnes sur YouTube - propose 10 façons d’utiliser l’aloe vera. 

 

L'aloe vera en usage interne

A boire pour renforcer les défenses naturelles

Sous forme de jus à boire mais aussi de compléments alimentaires, l’aloe vera peut être ingéré sans risque (mais interdit aux femmes enceintes ou qui allaitent). Mieux vaut alors ne pas tergiverser sur sa qualité : elle doit être naturelle, sans transformation et conservé au froid afin de préserver ses vitamines et ses minéraux.

Le créateur de la Slow Cosmétique, Julien Kaibeck présente les différentes formes de l’aloe vera et leurs particularités.

Les vertus d’un tel usage ? D’après l’organisation mondiale de la santé, « le latex séché d’aloès est un traitement efficace de courte durée contre la constipation occasionnelle ». Enfin, une étude clinique portant sur une centaine de personnes prouve que la consommation de gel (100ml deux fois par jour) contribue à soulager les symptômes de la colite ulcérative qui est une maladie inflammatoire chronique de l’intestin.

Ou trouver de l’aloe vera ?

Principalement dans les magasins bios, les pharmacies ou bien sur internet, son prix variant entre 7 et 25 euros. En cosmétique, de nombreuses marques incorporent l’aloe vera à leurs formules.

 

En savoir plus :
Soins du corps, Soins du visage, Anti-rides, Soin des cheveux

Beauté responsable

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable
Article

Beauté engagée

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable

Et oui le mois d’août est déjà là, mais pas question de s’oublier. Cette période de l’année est synonyme de meilleure version de...

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Sur le même sujet

L'huile d'argan, un élixir de jeunesse hors pair
Article

Soin des cheveux

L'huile d'argan, un élixir de jeunesse hors pair

Visage, corps, cheveux, ongles… l’huile d’argan possède une multitude de bienfaits. Si bien qu’elle est baptisée « l’or blanc du Maroc...

Huile de jojoba : un élixir de beauté pour tous
Article

Soin des cheveux

Huile de jojoba : un élixir de beauté pour tous

Visage, cheveux, corps, l'huile de jojoba regorge de bienfaits. Zoom sur cet ingrédient beauté plein de promesse.

La Slow Cosmétique : vers une beauté plus naturelle
Article

Maquillage

La Slow Cosmétique : vers une beauté plus naturelle

Avec pour but de sensibiliser le public à un usage plus responsable des produits de beauté, la Slow Cosmétique prend le pari d'un retour à l’essentiel...

Soin anti-âge naturel : 3 recettes maison
Article

Soins du visage

Soin anti-âge naturel : 3 recettes maison

Pour lutter contre les signes de l'âge et prévenir le vieillissement cutané, on peut acheter ses soins. Ou les faire maison. La preuve avec ces 3 recettes DIY...