L'eau thermale est conditionnée dans des brumisateurs, lesquels permettent une pulvérisation faciale délicate.
L'eau thermale est conditionnée dans des brumisateurs, lesquels permettent une pulvérisation faciale délicate.

L'eau thermale, pour quoi faire ?

Par Sandra Da Silva

Souvent méconnue, l’eau thermale dispose pourtant de vertus thérapeutiques bénéfiques dans le traitement de certaines affections de la peau. Le point sur ces précieux alliés de soin.

Eau de source naturelle pure, non reproductible par la science, l’eau thermale est généralement  plébiscitée par les médecins dermatologues pour ses qualités anti-oxydantes et ses nombreux bienfaits pour les peaux sensibles ou encore sujettes à de l’eczéma.

D’où vient l'eau thermale ?

Depuis 1736, grâce à des techniques toujours plus sophistiquées, les experts scientifiques étudient les qualités de l’eau thermale, telle que celle d’Avène, située en Midi-Pyrénées.

Autre région, autre source d’eau thermale, Vichy. La commune auvergnate inaugure en 1861 le premier Spa d’Europe sous prescription médicale, et comptabilise plus de 20 000 visiteurs par an confirmant l’engouement pour cette eau pure. C’est finalement en 1983 que la première eau thermale en bouteille de la marque voit le jour.

A qui s’adresse l'eau thermale ?

Chaque eau possède ses actifs propres. Chez La Roche Posay, par exemple, le silice et le sélénium ont des vertus cicatrisantes, anti-inflammatoires et apaisantes lesquelles sont recommandées dans le cas des maladies de la peau.

L’eau volcanique de Vichy est de son côté reconnue pour ses vertus thérapeutiques notamment dans la cicatrisation des plaies. Mais pas seulement, l’eau thermale rééquilibre le PH des peaux les plus fragiles, agressées par la pollution, par exemple.

De plus, elle augmente le processus naturel de défense antioxydante de la peau. D’où l’intégration de cette eau dans la plupart des produits de la marque.

3 façons d'utiliser l'eau thermale

Pour apaiser la peau, après le démaquillage 

Il est recommandé de l’appliquer après s’être démaquillée, puis de l’estomper délicatement à l’aide d’un mouchoir posé sur le visage. Une astuce qui permet de réduire les résidus calcaires à la surface de la peau.

En base de soin pour une hydratation optimale

Elle peut également servir de base de soin, sur peau propre et être estompée par le même procédé. En effet, les experts Vichy Florence Benech et Annic Lefol-Malosse déconseillent le séchage à l’air libre : « Tamponnez délicatement votre visage humide avec un mouchoir en papier, le temps que les minéraux pénètrent. Pour une hydratation optimale, l'astuce consiste à laisser poser l'eau thermale sur le visage à travers une simple gaze : ce protocole permet une diffusion de l'eau pendant plusieurs minutes, sans laisser la peau sécher à l'air  libre », précisent-elles.

Pour se rafraîchir durant la journée 

L’eau thermale est conditionnée dans des brumisateurs, lesquels permettent une pulvérisation faciale délicate (à 30cm environ). De plus, ils sont nomades, et peuvent être utilisés durant la journée pour se rafraîchir, notamment. A emporter partout et à consommer sans modération !

En savoir plus :
Soins du visage, Peaux sensibles, Soin peaux atopiques

Beauté responsable

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable
Article

Beauté engagée

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable

Et oui le mois d’août est déjà là, mais pas question de s’oublier. Cette période de l’année est synonyme de meilleure version de...

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Sur le même sujet

Que faire avec de l'huile d'amande douce ?
Article

Cheveux

Que faire avec de l'huile d'amande douce ?

C’est l'une des huiles végétales les plus utilisée en cosmétique, et pour cause : elle est capable restaurer les peaux et les cheveux les plus...

Tuto : comment faire un chignon asymétrique ?
Diaporama

Coiffures de stars

Tuto : comment faire un chignon asymétrique ?

Etape après étape, on vous explique comment réaliser vous-même un chignon asymétrique. Promis, c'est facile !

Tuto : comment faire un maquillage yeux de chat ?
#vidéo

Maquillage

Tuto : comment faire un maquillage yeux de chat ?

Step by step, découvrez notre tuto pour réaliser un maquillage yeux de chat facilement.

3 coiffures pour faire ressortir son tie and dye
Article

Cheveux

3 coiffures pour faire ressortir son tie and dye

Les années passent mais le tie & dye reste ! Zoom sur 3 coiffures qui mettent en valeur cette coloration tendance.