Ne laissez pas votre smarphone vous rider !
Ne laissez pas votre smarphone vous rider !

L'excès de smartphone donne-t-il des rides ?

Par Chloé Henry

Textos, réseaux sociaux… Notre téléphone pourrait être à l'origine du vieillissement prématuré de la peau. Alors, comment lutter contre la ride du smartphone ?

Rides du smartphone : la petite histoire

Mehreen Baig. Le débat sur la ride du smartphone commence avec cette blogueuse lifestyle made in London. En effet, la jeune anglaise accro au web, aux textos et aux selfies, constate au fils des semaines que l’état de sa peau se dégrade : pores dilatés, cernes et surtout, apparition précoce de rides sur le visage et le cou. Un constat alarmant qui la pousse à faire analyser sa peau auprès du dermatologue Dr Simon Zokaie.

Son verdict est étonnant : la lumière bleue produite par les écrans de nos smartphones jouerait un rôle dans le vieillissement prématuré de la peau. Ces rayons seraient en effet aussi nocifs que les UVA et UVB sur l’épiderme (ceux-là même qui sont responsables des coups de soleil). Cependant, à ce jour, aucune étude scientifique n’a encore été réalisée pour appuyer ce diagnostic.

Comment reconnaître la ride du smartphone ?

Les rides dites du smartphone ressemblent à des sillons creusés, nets et horizontaux. Elles se localisent sur le visage mais également le cou… forcément, puisque l'on penche sans cesse la tête quand on est sur son smartphone !

Pour Elisabeth Bouhadana, Directrice de la Communication Scientifique de L’Oréal Paris, ces rides ne sont en réalité pas vraiment dues à la lumière bleue des écrans… « Elles peuvent survenir suite à une mauvaise posture répétée au quotidien, explique-t-elle. La tête penchée sur le téléphone, le nez collé à l’écran… En plus de faire souffrir nos cervicales, cette position pourrait à la longue provoquer la formation d’un pli puis d’une ride dans le cou. Mais ceci n'a pas encore été prouvé ».

Comment lutter contre la ride du smartphone quand on est ultra-connectée ?

Sur le visage :

« En plus de protéger sa peau avec un primer ou une crème de jour, il faut se tourner vers des soins riches en vitamine C », conseille Elisabeth Bouhadana. Grâce à ses effets antioxydants connus, la vitamine C est un allié de poids dans la lutte contre les rides et le relâchement de la peau. Crèmes, sérums, lotions... plusieurs marques dont Kiehl's et Vichy utilisent d'ailleurs cet ingrédient chouchou de la cosmétique.

La marque new-yorkaise Make a été l'une des premières à proposer des soins anti-rides ciblés sur la ride du smartphone en commercialisant un primer composé d’un filtre anti-HEV (soit anti-rayons bleus), à appliquer sur l’ensemble du visage avant l'étape du maquillage.

Sur le cou :

Il existe aussi des soins ciblés dédiés au cou et au décolleté. Et question produits, on a l’embarras du choix : Crème Jeunesse du Cou Multi-Régénérante aux actifs de tournesol chez Clarins, Soin régénérant cou et décolleté chez Phytomer ou Lifting Intensif cou et décolleté chez Estée Lauder.

Mais la grande nouveauté nous vient de chez Sisley. La marque vient de lancer une crème pour le cou qui vise à réduire spécifiquement les rides du smartphone (et non celles de vieillesse ou d'expression !). Riche en extraits de graines d’avoine, de fibres de soja, en vitamine E, en huile de tournesol, en glycérine, en beurre de karité et en D-panthenol (un actif miracle sur les zones très sèches du visage), ce soin aurait plusieurs bénéfices dont celui de lifter, tonifier la peau et redessiner le cou.

De quoi nous éviter une détox digitale forcée…

En savoir plus :
Soins du visage, Soin anti-âge, Anti-rides

Beauté responsable

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable
Article

Beauté engagée

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable

Et oui le mois d’août est déjà là, mais pas question de s’oublier. Cette période de l’année est synonyme de meilleure version de...

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Les autres articles du dossier

Qu'est-ce qu'un anti-rides ?
Article

Soins du visage

Qu'est-ce qu'un anti-rides ?

Le soin anti-rides lutte contre les rides. Jusqu'ici tout va bien. Mais comment agit-il sur la peau pour retarder le vieillissement cutané ? Et quelle différence avec un...

Comment estomper la ride du lion ?
Article

Soins du visage

Comment estomper la ride du lion ?

Cosmétiques, massages faciaux, acupuncture, peeling, injections de Botox ou d’acide hyaluronique... Tour d'horizon des nombreuses techniques afin d’éviter,...

Rétinol : l'anti ride de référence
Article

Soins du visage

Rétinol : l'anti ride de référence

Le Rétinol, molécule star anti-ride depuis les années 90 revient reformulée et perfectionnée. On fait le point.

Rides du contour des lèvres : comment les masquer ?
Article

Soins du visage

Rides du contour des lèvres : comment les masquer ?

Les rides du contour des lèvres sont la bête noire de (presque) toutes les femmes ! Nos conseils pour essayer de les masquer.

Ride du sommeil : mythe ou réalité ?
Article

Soins du visage

Ride du sommeil : mythe ou réalité ?

Un article pour toutes celles qui adorent se lover contre leur oreiller. La ride du sommeil existe-t-elle vraiment ? Si oui, comment s’en débarrasser et dormir sur ses 2...

Gymnastique faciale anti-rides : 3 techniques maison
Article

Soins du visage

Gymnastique faciale anti-rides : 3 techniques maison

Pour prévenir l'apparition des rides et réveiller l'éclat du visage, la gymnastique faciale peut faire des miracles. Zoom sur cette technique anti-rides naturelle.

Banc d'essai : les 3 meilleurs soins anti-rides
Article

Anti-rides

Banc d'essai : les 3 meilleurs soins anti-rides

Pas facile de choisir le soin qui va traiter efficacement les rides déjà installées. Pour vous guider, nous avons sélectionné pour vous 3 anti-rides qui...