Botanicals Fresh Care
L'Oréal mobilisée en vue d'atteindre ses objectifs de 2020 en matière de développement durable pour ses emballages

L'Oréal mobilisée en matière de développement durable pour ses emballages

Par La rédaction

Depuis 2007, le groupe L’Oréal met tout en œuvre pour rendre la production de ses emballages la plus éco-responsable et durable possible.

D’ici 2020, 100% des produits L’Oréal présenteront un profil environnemental ou social positif amélioré. L’optimisation des emballages constitue un levier essentiel pour atteindre cet objectif. Aujourd’hui, le groupe pousse encore un peu plus loin ses objectifs de développement durable avec son #objectif2025. Entre écoconception de ses packagings et signature du Pacte Plastique, on vous dit absolument tout des nouveaux objectifs de développement durable de L’Oréal.

Les 3R : la devise de développement durable de L’Oréal depuis 2007

Voilà maintenant plus de 10 ans que L’Oréal s’est engagée à rendre sa production, et donc avec elle notre consommation, plus responsable et durable en gardant à l’esprit les trois piliers du développement durable. Il s’agit des fameux 3R : réduire l’emballage en volume et en poids, respecter l’environnement et remplacer certains matériaux par des alternatives issues de sources recyclées ou renouvelables.

Et la fierté du groupe L’Oréal est d’avoir fourni de nombreux efforts réellement payants, puisqu’entre 2008 et 2018, et afin de limiter les ressources nécessaires à la production d’emballages, L’Oréal a également fait le choix d’alléger ses emballages afin qu’ils utilisent moins de ressources. Une stratégie nouvelle couplée avec la conception de packagings allégés (pour les produits DOP , Sanoflore , Lancôme , l’incontournable laque Elnett et bien d’autres) ou rechargeables (on pense notamment à la gamme Source Essentielle de L’Oréal Professionnel ou au nouvel Or Rouge de YSL et son luxueux écrin rechargeable) engendrant ainsi une économie de 5477 tonnes de matériaux d’emballages ! En 2018, 100% du papier utilisé pour les notices et 99,9% de carton des étuis ont été extraits de forêts gérées de façon responsable et respectueuse de la biodiversité. Enfin, 8 705 tonnes de matériaux recyclés ont été utilisés en 2018 pour créer les contenants des produits L’Oréal, ce qui équivaut à +38% de matière recyclée dans le plastique des packagings en une seule année (entre 2017 et 2018).

Développement durable : la définition

Si vous êtes nouvelle dans l’univers du développement durable et que tout ceci sonne à peu près comme du charabia, alors voici ce que vous devez savoir pour mieux comprendre les engagements de L’Oréal.  Le développement durable, c’est quoi ? C’est une conception de la croissance économique s'inscrivant dans une démarche de long terme et intégrant les contraintes liées à l'environnement. Selon la définition donnée dans le « rapport Brundtland » (le rapport de la Commission mondiale sur l'environnement et le développement de l'Organisation des Nations unies) : « Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ».

Objectifs Développement durable 

Chaque année, L’Oréal mesure ses avancées de façon chiffrée, et ses résultats sont accessibles à tous. S’inscrivant dans une dynamique de progrès continu, L’Oréal entretient un dialogue permanent avec ses parties prenantes pour partager sa stratégie de développement durable et co-construire ses projets. Le programme de développement durable Sharing Beauty with All , tout comme l’engagement fort en matière d’éthique, la politique de promotion des diversités ou encore les actions de mécénat menées avec le soutien de la Fondation L’Oréal et par les marques, permet à L’Oréal de contribuer à 14 des 17 grands Objectifs de développement durable mondiaux déterminés en 2015 par les Nations Unies.

#objectif2025 : deux nouveaux objectifs de développement durable pour L’Oréal

Fort du succès de ses avancées éco-responsables, le groupe L’Oréal a choisi de se donner deux nouveaux objectifs de développement durable en misant tout sur l’écoconception de ses produits. Plus concrètement, d’ici 2025, L’Oréal a l’intention de produire au moins 50% de ses emballages en plastique recyclé ou bio-sourcé. Concernant la fin de vie des déchets, L’Oréal qui participe aux réflexions menées par la Fondation Ellen MacArthur au sein de l’initiative New Plastic Economy, a fait le choix de ne plus proposer que des emballages plastiques rechargeables, réutilisables, recyclables ou compostables et ce toujours d’ici 2025.

Qu’est-que l’écoconception d’un produit cosmétique ?

Le principe d’écoconception vous laisse perplexe ? Et bien tout d’abord, sachez qu’éco-concevoir un produit, qu’il s’agisse d’un produit de beauté ou non, signifie que l’on prend en compte tous les aspects environnementaux de sa production dès sa conception de façon à réduire son impact sur l’environnement et ce tout au long de son cycle de vie jusqu’à son recyclage. Si L’Oréal a mis l’écoconception au cœur de son engagement, c’est parce qu’en développant des produits de façon éco-responsable on agit tout d’abord sur la préservation des ressources naturelles épuisables (comme le pétrole et l’eau). Mais cela signifie aussi qu’on limite les dépenses d’énergie et la production de CO2 liées à l’extraction, au transport et à la transformation de ces ressources. C’est pourquoi le groupe a développé l’outil SPOT qui permet de calculer l’impact social et environnemental de tous les produits L’Oréal. Il est également capable de quantifier la performance sociale et environnementale d’un produit tout au long de son cycle de vie en se basant sur quatre critères : son packaging, l’empreinte écologique de sa formule, le sourcing des ingrédients et les bénéfices sociaux du produit. En adoptant cette façon responsable de concevoir ses produits, L’Oréal réduit considérablement son empreinte écologique et s’inscrit dans un schéma de développement durable encore plus poussé.

L’Oréal a signé le Pacte Plastique

Dans la lignée de son engagement dans le développement durable, L’Oréal a été une des premières entreprises à l’initiative du Pacte Plastique. Ce Pacte Plastique a pour but d’éliminer les emballages en plastique problématiques ou inutiles, en particulier dans les enseignes de grande distribution et d’effectuer une transition vers une économie circulaire du plastique en France.

Cet engagement s’inscrit dans la démarche de L’Oréal de réduire l’impact environnemental de ses emballages en réduisant le poids et le volume de ses packagings et en favorisant des matériaux alternatifs comme le plastique recyclé ou bio-sourcé. Mais parce que pour mener le combat au mieux, il faut encourager la mise en place d’une économie circulaire pour le plastique mobilisant tout l’écosystème d’acteurs liés à la fabrication, distribution et tri des produits avec emballage plastique en France, il était essentiel de co-construire avec d’autres acteurs d’industriels, ce Pacte Plastique.

Pour en savoir plus sur les engagements de L’Oréal 

La campagne de sensibilisation au tri des produits cosmétiques vient compléter la politique d’éco-conception de L’Oréal et donner une seconde vie à ses produits recyclables.

En savoir plus :
Beauté engagée

Beauté responsable

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Guide du tri : les règles à suivre à la maison
Article

Beauté engagée

Guide du tri : les règles à suivre à la maison

Trier ses déchets, tout le monde rêve de le faire correctement et consciencieusement. Sauf que voilà, dans les faits, la tâche apparait bien plus complexe une...

Sur le même sujet

Emballages plastiques : l'engagement éco-responsable des marques L'Oréal
Article

Beauté engagée

Emballages plastiques : l'engagement éco-responsable des...

Parce qu’il n’est pas toujours si simple de se mettre au zéro déchet dans une salle de bain, la solution éco-responsable idéale à adopter...

Comment trier vos emballages de produits d'hygiène et de beauté ?
Article

Beauté engagée

Comment trier vos emballages de produits d'hygiène et de...

Vous voilà bien décidé à faire le tri comme un vrai pro sauf que voilà, quand il s’agit de vos emballages de produits d’hygiène et de...

Comment les emballages sont-ils optimisés afin de les rendre éco-responsables ?
Article

Beauté engagée

Comment les emballages sont-ils optimisés afin de les...

À l’heure où le tri et le recyclage se développent, les marques sont de plus en plus nombreuses à penser leurs emballages d’un nouvel œil,...

L'éco-conception des emballages : quels bienfaits pour la planète ?
Article

Beauté engagée

L'éco-conception des emballages : quels bienfaits pour la...

Parce qu’il est aujourd’hui essentiel d’intégrer le tri et le recyclage à la conception des produits du quotidien, le groupe L’Oréal...