La coupe au bol version 2016 est tendance, glamour et indéniablement rock ! Zoom sur cette coiffure qui n’a pas fini de faire parler d’elle.
La coupe au bol divise : soit on l’adore soit on la déteste. En tout cas, malgré les idées reçues, cette coupe n’a pas dit son dernier mot. La version monacale (un peu comme Frère Tuck dans Robin des Bois) a laissé place à une coupe au bol graphique, affirmée et épurée séduisant de jeunes stars comme l’actrice américaine héroïne de la série Girls, Lena Dunham, le mannequin australien Ruby Rose ou la bloggeuse Erin Laura Perez Hagstrom. Aujourd’hui la coupe au bol est plus rock que jamais !
La coupe au bol : une coiffure née dans les années yéyé
Dans les années 60-70, cette coiffure sort du lot. La coupe au bol est aussi appelée « coupe champignon » à cause de sa forme arrondie sur le dessus de la tête, comme un bol renversé. Les Beatles et autres stars qui la portent à l’époque, la rendent tendance avant qu’elle ne parte aux oubliettes, balayée par d’autres tendances capillaires avec la mode disco.
Et comme bien souvent tout est une histoire de recommencement, la coupe au bol rétro revient sur le devant de la scène, s’imposant presque comme une coiffure futuriste. Audacieuse et androgyne, on la reconnaît au premier coup d’œil : contours arrondis, longue frange et longueurs égales. Si on peut la porter en version mi-longue on la croise généralement en version courte. Comme sa petite sœur, la coupe boyish.
Qui peut porter la coupe au bol ?
Ce n’est pas parce que cette coiffure est à la mode qu’il faut absolument y céder. La coupe au bol n’est pas simple à porter : elle ne convient pas aux visages trop rond ou trop carré, qu’elle aura tendance à rendre davantage imposants et masculins. Elle est idéale pour les visages fins ou allongés : elle dégagera les visages fins et rendra moins longs les visages allongés tout en sublimant leurs traits délicats.
La coupe au bol convient mieux aux chevelures lisses, cette nature de cheveux lui permet en effet de rester graphique et bien dessinée quand ondulations et boucles flouteront le rendu. Attention, rien n’est perdu pour les cheveux bouclés… suffit de faire un bon brushing.
Comment l’entretenir ?
Il est conseillé de retoucher sa coupe au bol une fois par mois ou tous les deux mois maximum, pour tailler les longueurs et éviter que la frange gêne le regard.
Au moment du coiffage, on peut utiliser une mousse coiffante ou une pointe de laque, en insistant sur la frange longue. Le but : donner du mouvement à la coiffure et la faire tenir toute la journée. Pour un look plus festif, on peut adopter le wet look : on brosse les cheveux en arrière et on les fait tenir avec du gel ou de la laque pour apporter un effet mouillé à la chevelure.