Découvrez les nombreux bienfaits du beurre de karité !
Découvrez les nombreux bienfaits du beurre de karité !

Le beurre de karité : un trésor de beauté venu d'Afrique

Par Chloé Henry

Utilisée à l’époque par la reine égyptienne Néfertiti, le beurre de Karité est un produit beauté naturel et ancestral. Il regorge de bienfaits pour la peau, les cheveux et le corps.

Le beurre de karité est extrait des noix du karité, un arbre qui pousse dans les savanes de l’Afrique de l’Ouest. Comestible, il est principalement connu pour ses propriétés cosmétiques, hydratantes, apaisantes et assouplissantes. En effet, riche en acides gras, en vitamines A, D, E, F mais aussi en latex et en insaponifiables, ce produit beauté possède de nombreux bienfaits pour la peau, mais aussi pour les cheveux.

Un hydratant particulièrement conseillé aux peaux noires et métisses

Avec une combinaison d’actifs riche en acide gras, en insaponifiables, et vitamines A, E, F, le beurre de karité hydrate et nourrit intensément la peau. Celle-ci est ainsi mieux protégée des agressions extérieures.

Grâce à ce fort pouvoir nutritif, le beurre de Karité est particulièrement conseillé aux peaux sèches, sensibles mais aussi aux peaux noires et métisses qui sont sèches par nature, d’où parfois leur sentiment d’inconfort et de tiraillement.

Belle Au Naturel l’a bien compris et utilise de toutes les manières possibles le beurre de Karité sur sa peau métisse mais aussi ses cheveux crépus.

Beurre de karité: un produit anti-âge

Le beurre de karité permet également de maintenir l’élasticité et la souplesse de la peau en stimulant la production de collagène, grâce à ses acides gras et à la vitamine F. Il réduit et retarde alors l’apparition des rides. De plus, « Il lutte contre les méfaits des radicaux libres et rend la peau lisse » expliquent les experts soins Garnier.

Que celui-ci soit utilisé en soin hydratant ou en soin anti-âge, il convient de faire fondre une noix de beurre de Karité dans la paume de la main, de l’appliquer sur l’ensemble du visage (une fois propre) puis de masser jusqu’à la pénétration complète du produit.

Quelques-unes de ses utilisations sur la peau…

Le karité un excellent baume à lèvres

Le beurre de karité peut être également utilisé en tant que baume pour hydrater les lèvres et soigner d’éventuelles gerçures.

Un émollient naturel pour le bain

Il est recommandé d’ajouter quelques noix de beurre de Karité dans son bain afin qu’une fine couche invisible se dépose sur le corps. A la sortie du bain, celui-ci sera alors hydraté et détendu. La peau, quant à elle, sera douce comme du velours.

Un beurre de massage aux vertus apaisantes

Le beurre de Karité peut également s’appliquer en massage, principalement sur les bras et les cuisses, pour décontracter les muscles et soulager les courbatures.

Très nourrissant, il a aussi une action préventive contre les vergetures mais ne supprime en aucun cas celles déjà formées.

Enfin, grâce à ses vertus apaisantes et ses propriétés anti-inflammatoires, le beurre de Karité permet de soulager l’effet de brulure ressentie par la peau après l’épilation ou un coup de soleil mais aussi de guérir les petites blessures du quotidien comme des égratignures ou encore des piqures d’insecte.

Pas moins de 10 soins à base de beurre de Karité, c’est ce que propose la youtubeuse Les bonheurs de Camille.

Beurre de karité sur les cheveux : une fortifiant de choix

Riche en vitamines A, E, F, le beurre de karité nourrit et hydrate les cheveux secs. Il répare et renforce les cheveux cassants ou encore dévitalisés. Et enfin, redonne de la brillance.

L’allié des cheveux bouclés et crépus

Aussi, associé à l’huile d’avocat, le beurre de Karité est aussi « profondément nourrissant » et « adapté aux cheveux bouclés ou frisés» selon les experts Garnier. Ils ajoutent : « Il adoucit et protège les cheveux pour les laisser éclatant de santé ». Hydratée des racines aux pointes, la chevelure produit moins de frisottis.

Pour un résultat optimal, il est conseillé de l’utiliser en masque la veille du shampoing. Il convient alors de réchauffer une noisette de beurre de Karité entre ses mains puis d’appliquer la texture sur cheveux humides, des pointes vers les racines. Ou bien encore, il est possible de mélanger le beurre de Karité avec une goutte d’huile d’argan ou bien de coco. Dans tous les cas, il est important de ne pas trop mettre de beurre de karité afin de ne pas alourdir et graisser le cheveu.

Une fois le produit appliqué sur la chevelure, il est recommandé de le laisser poser toute une nuit sur les cheveux, enveloppés dans une serviette chaude (ou au moins 20 minutes pour celles qui n’ont pas les cheveux trop secs). Le  lendemain, il convient de procéder à un shampoing pour enlever le surplus de beurre de Karité et éviter un effet cheveux gras.

La youtubeuse Hellyhey explique comment le beurre de karité a sauvé ses cheveux secs et abîmés.

En savoir plus :
Soins du corps, Soins du visage, Ingrédients Beauté

Beauté responsable

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable
Article

Beauté engagée

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable

Et oui le mois d’août est déjà là, mais pas question de s’oublier. Cette période de l’année est synonyme de meilleure version de...

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Sur le même sujet

Huile de jojoba : un élixir de beauté pour tous
Article

Soin des cheveux

Huile de jojoba : un élixir de beauté pour tous

Visage, cheveux, corps, l'huile de jojoba regorge de bienfaits. Zoom sur cet ingrédient beauté plein de promesse.

L'oeuf, ce surprenant allié beauté
Article

Cheveux

L'oeuf, ce surprenant allié beauté

Naturel et économique, l’œuf est aussi bénéfique pour la peau que pour les cheveux. Décryptage d’une tendance beauté venue de...

Beauté du regard : tous les bienfaits du bleuet
Article

Contour des yeux

Beauté du regard : tous les bienfaits du bleuet

Traditionnellement utilisé pour le soin des yeux, les vertus du bleuet sont nombreuses pour entretenir la beauté du regard et du contour de l’œil.

Eye-liner, manucure... 5 astuces beauté inattendues avec du scotch
Article

Maquillage

Eye-liner, manucure... 5 astuces beauté inattendues avec...

Qui l’eut cru ? Dans certaines circonstances, le scotch peut s’avérer être un précieux allié beauté. Top 5 des astuces les plus utiles.