Vu ses nombreux avantages, le double nettoyage pourrait bien devenir le rituel soin indispensable.
Vu ses nombreux avantages, le double nettoyage pourrait bien devenir le rituel soin indispensable.

Le double nettoyage : le secret d'une peau nette

Par Helena Ergisi

Et si le double nettoyage était la clé d'une peau nette et saine ? Zoom sur ce rituel soin qui consiste à nettoyer sa peau en deux étapes.

Pour avoir une peau saine et éclatante, il est important de ne pas faire l'impasse sur le démaquillage et le nettoyage de sa peau. Vu ses nombreux avantages, le double nettoyage pourrait bien devenir le rituel soin indispensable. Lumière sur les différents pouvoirs du double nettoyage, un rituel made in Asie.

Double nettoyage : en quoi ça consiste ?

Maquillage, sébum, pollution... La peau est quotidiennement agressée. La démaquiller et la nettoyer est tout simplement indispensable. Le double nettoyage consiste à purifier sa peau en deux étapes à l'aide de deux textures différentes : une huile puis un gel ou un lait nettoyant. Le double nettoyage est tout droit inspiré du layering, un rituel japonais qui consiste à superposer les couches de soin sur son visage pour obtenir un teint irréprochable. Beaucoup plus léger et rapide, le double nettoyage s’organise, lui, en deux temps mais n’en est pas moins efficace.

Nettoyer en deux temps sa peau

1ère étape d'un double nettoyage

Eliminez les impuretés superficielles accumulées au cours de la journée avec un produit huileux (idéalement une huile démaquillante) car le gras attire le gras. Au contact de l'huile, le sébum ou encore la pollution adhèreront aux lipides de l'huile pour se dissoudre et partir au moment du rinçage.

2e étape clé

Une fois la peau débarrassée des plus grosses impuretés grâce à l'huile, nettoyez votre peau en profondeur avec un gel ou un lait nettoyant. Cette deuxième étape permet de chouchouter votre peau et de traiter certains problèmes selon son type de peau comme la déshydratation, les rougeurs ou l'excès de sébum par exemple. Sur une peau humide, appliquez le produit choisi en massant l'ensemble du visage avant de le rincer à l'eau. Cette base aqueuse va capter les impuretés hydrophiles installées sur l'épiderme.

Les bons produits pour peaufiner son double démaquillage

Pour un nettoyage en douceur, on oublie l'eau micellaire et le coton et on privilégie les huiles démaquillantes. Pour celles qui le préfèrent, il est également possible d’utiliser des huiles végétales. Pour lutter contre les signes de l'âge et atténuer certaines traces causées par l'acné, on profite de la vitamine E et des antioxydants contenus dans l'huile d'argan. Les peaux sèches pourront opter pour l'huile d'amande douce ou l'huile de coco. Apaisante, son action réparatrice et anti-inflammatoire est parfaite pour soulager les irritations et offrir instantanément à la peau une sensation de confort. Antioxydante, elle permet également de lutter contre son vieillissement en lui redonnant éclat, élasticité et tonification.

Côté gel nettoyant, on adapte son produit à son type de peau et on le choisit de préférence sans savon. Les peaux sèches choisiront un gel nettoyant doux ou un lait pour sa douceur. Elles pourront également opter pour la texture onctueuse d'une mousse nettoyante. Les peaux grasses à mixtes se tourneront, elles, vers des gels purifiants, l'idéal pour désincruster les pores et retrouver une peau saine.

Double démaquillage et peau grasse sont-ils compatibles ?

Si vous avez la peau grasse, pas de quoi s'inquiéter ! L'huile va justement réguler la production de sébum et ce sans décaper la peau. Le double nettoyage sera également un vrai moment de plaisir pour les peaux sèches et déshydratées car l'huile viendra adoucir et nourrir en profondeur l'épiderme. Shu Uemura est convaincu : l’huile est le meilleur agent démaquillant. Adaptée à toutes les peaux, sa texture légère est conçue pour dissoudre le sébum et les impuretés à l’intérieur des pores en laissant la peau douce et lisse et le grain de peau affiné.

En savoir plus :
Soins du visage, Nettoyage peau

Beauté responsable

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable
Article

Beauté engagée

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable

Et oui le mois d’août est déjà là, mais pas question de s’oublier. Cette période de l’année est synonyme de meilleure version de...

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Sur le même sujet

Peaux sèches, pensez aux soins émollients !
Article

Soins du visage

Peaux sèches, pensez aux soins émollients !

Concentrés en agents hydratants, comme les huiles minérales, les soins émollients s’adressent aux peaux sensibles, sèches et atopiques. 

3 blush compatibles avec les peaux sèches
Article

Maquillage

3 blush compatibles avec les peaux sèches

Quand on a la peau sèche, le choix du maquillage compte ! Vous souhaitez avoir bonne mine sans faire ressortir les zones de sécheresse de votre visage ? Découvrez 3...

Bien préparer sa peau avant d'aller bronzer
Article

Soins du corps

Bien préparer sa peau avant d'aller bronzer

Quelle que soit la date de vos vacances, il est primordial de préparer sa peau aux rayons UV pour bronzer en toute sécurité et obtenir un joli teint halé. 5...

Rhassoul : une argile bienfaisante pour la peau et les cheveux
Article

Soin des cheveux

Rhassoul : une argile bienfaisante pour la peau et les...

Masque purifiant, shampoing naturel, gommage doux… le rhassoul est une argile minérale qui possède de nombreuses fonctions. Zoom sur ce produit beauté...