Cette fois-ci, ce n'est pas grâce à une poudre bronzante ou un highlighter que le visage est sculpté mais avec... du blush !
Cette fois-ci, ce n'est pas grâce à une poudre bronzante ou un highlighter que le visage est sculpté mais avec... du blush !

Le draping, nouvelle tendance make-up qui met le blush à l'honneur

Par Helena Ergisi

Après le contouring et le strobing, le draping est la nouvelle tendance destinée à sculpter son visage. Explications et mode d'emploi.

Le draping, qu'est-ce que c'est ?

Après le boom du contouring - technique popularisée par Kim Kardashian qui consiste à sculpter les contours de son visage grâce à des jeux d'ombres et de lumières - et du strobing - qui permet d'accentuer les zones bombées dites « zones de lumière » à l'aide d'un highlighter - le draping est la nouvelle tendance maquillage qui fait parler d'elle sur la Toile. Cette fois-ci, ce n'est pas grâce à une poudre bronzante ou un highlighter que le visage est sculpté mais avec... du blush !

En effet, cette réappropriation du blush permet de redessiner les traits du visage, toujours de manière à les sublimer. De plus, cette technique apporte un véritable coup d'éclat à toutes les carnations. Récemment remis sur le devant de la scène par le créateur Marc Jacobs, le draping a d'ores et déjà connu ses heures de gloire dans les années 70, grâce au célèbre maquilleur Way Bandy.

Comment réaliser le draping ?

En pratique, il existe trois façons de réaliser le draping. La première consiste à rehausser les pommettes. Pour ce faire, il est conseillé d’appliquer le blush en haut des joues en étirant la matière tout au long de la pommette. Puis, on sculpte légèrement la mâchoire avant de déposer un peu de blush sur chaque côté du cou.

La deuxième technique permet de sculpter le visage à la manière du contouring. Pour cela, il est recommandé d’opter pour une couleur de blush beaucoup plus pigmentée que celle utilisée habituellement pour sa carnation. L'application du blush se fait, tout d’abord, en dessous des pommettes, puis, à la naissance des cheveux sur le haut du front. Pour un aspect naturel, on estompe le tout à l’aide d’un pinceau kabuki

La troisième méthode sert à équilibrer les traits du visage. Pour cela, le blush est déposé juste au-dessous des pommettes pour les sculpter, puis, on réalise une sorte de demi-lune partant de l'œil jusqu'aux tempes. Enfin, l'application se termine par le cou, en descendant légèrement sur le décolleté. 

En savoir plus :
News beauté, Blush

Beauté responsable

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Guide du tri : les règles à suivre à la maison
Article

Beauté engagée

Guide du tri : les règles à suivre à la maison

Trier ses déchets, tout le monde rêve de le faire correctement et consciencieusement. Sauf que voilà, dans les faits, la tâche apparait bien plus complexe une...

Les autres articles du dossier

Blush et rouge à lèvres : les bonnes associations
#Vidéo

Maquillage

Blush et rouge à lèvres : les bonnes associations

Vous ne savez jamais comment coordonner la couleur de votre blush à celle de votre rouge à lèvres ? Tous nos conseils pour éviter les faux-pas.

Comment choisir son blush ?
Article

Maquillage

Comment choisir son blush ?

Il est un indispensable des trousses de maquillage pour son effet bonne mine instantané : le blush est essentiel pour parfaire une mise en beauté. Couleur, texture... Nos...

Quelles nuances de blush pour sublimer le teint ?
Article

Maquillage

Quelles nuances de blush pour sublimer le teint ?

Rose, pêche, corail… le blush est décliné sous différentes couleurs. Laquelle choisir pour sublimer sa carnation de peau ? Réponse.

3 étapes pour faire tenir son blush plus longtemps
#Vidéo

Maquillage

3 étapes pour faire tenir son blush plus longtemps

Votre blush disparait en cours de journée ? Pour faire tenir votre maquillage, zoom sur 3 gestes beauté de pro pour conserver cet effet « bonne mine »...

Poudre, crème... Quelle texture de blush choisir ?
Article

Maquillage

Poudre, crème... Quelle texture de blush choisir ?

Poudre, crème, liquide... Le blush se décline en différentes textures. Tous nos conseils pour bien choisir sa texture de blush et poser sur vos joues la pastille de...

Quel blush choisir pour les peaux noires ?
Article

Maquillage

Quel blush choisir pour les peaux noires ?

Pour sublimer les peaux noires, le choix du blush est le détail make-up qui a son importance. Couleur, texture... On vous dit tout !

Comment appliquer son blush ?
Article

Maquillage

Comment appliquer son blush ?

Une fois la texture et la couleur du blush choisi, il convient alors de bien le poser selon la forme de son visage et le résultat souhaité. Tous nos conseils pour bien...

Blush : les 5 erreurs à éviter
Article

Maquillage

Blush : les 5 erreurs à éviter

Si le blush est essentiel pour parfaire une mise en beauté, il est toutefois nécessaire de bien le maîtriser. Zoom sur les 5 erreurs à éviter.

Blush : compatible avec les rougeurs ?
Article

Maquillage

Blush : compatible avec les rougeurs ?

Quelques rougeurs sur les joues ? Appliquer un blush est-il possible ? Oui à conditions de suivre quelques règles.