Pourquoi peut-on perdre nos cheveux ? Réponses.
Pourquoi peut-on perdre nos cheveux ? Réponses.

Les causes de la chute de cheveux

Par Chloé Henry

Vous perdez vos cheveux et vous ne comprenez pas pourquoi ? Voici les différentes causes possibles afin de trouver, par la suite, le traitement adapté.

Qui dit « perte de cheveux » ne dit pas « paniquer dès qu’un cheveux tombe ». Loin de là ! Il est tout à fait normal de perdre ses cheveux (sous la douche, lors du brossage etc) : « en moyenne, on perd une centaine de cheveux par jour. Par contre, si vos cheveux s’affinent et si vous en perdez de grosses poignées, là il y a un problème » affirme Patrick Canivet Directeur technique des produits L’Oréal Professionnel. Et puis n'oublions pas qu'en moyenne nous avons entre 100000 et 150000 cheveux sur la tête.

Afin de résoudre les problèmes de chute de cheveux, il convient de comprendre le cycle de vie du cheveu puis de déterminer la cause de cette chute anormale.

Vis ma vie… de cheveu

« La vie d’un cheveu se décompose en 4 phases qui ne cessent de se répéter » détaille Patrick Canivet :

1. La phase anagène soit « la phase de pousse »

Le cheveu pousse de 0,3 mm par jour. Cette phase est très variable d’une personne à l’autre : de 10 mois à 10 ans.

2. La phase catagène soit « la phase de régression »

La croissance du cheveu est stoppée et le follicule se rétracte vers le cuir chevelu. Cette phase dure environ 3 semaines

3. La phase télogène soit « la phase du repos » (ou la phase de dormance)

Durant cette phase, le cheveu tombe.

4. La phase néogène soit « la phase de réveil »

L’activité des cellules souches reprend, un nouveau follicule se régénère. C’est l’amorce d’une nouvelle phase de pousse. Et ainsi de suite… 

Les différentes causes de la chute de cheveux

Parfois, le cycle de vie du cheveu peut être perturbé. Les causes de la perte de cheveux sont variées :

  • Il arrive qu’en phase néogène du cheveu (phase de réveil), les cellules souches ne fassent pas leur travail. Le cheveu n’entame alors pas sa phase de repousse.

  • Un choc émotif (accident, perte d’un proche, rupture, annonce d’une maladie,  etc) peut également provoquer une perte de cheveux par poignées. Une chute qui surviendra à retardement : environ 2 mois après le traumatisme. Mais pas d’inquiétude, cette perte de cheveux n’est pas définitive. Ceux-ci repousseront.

  • Après l’accouchement, il arrive souvent que les jeunes mamans constatent une chute de cheveux. « Ce n’est rien de grave, cette réaction s’explique par les hormones : lors de la grossesse, les cheveux de la future maman sont bloqués en phase anagène soit la phase de repousse. Donc, pendant 9 mois, la femme ne perd plus une centaine de cheveux par jour. A son accouchement, celle-ci perd tout simplement cet excédent de cheveux » rassure Patrick Canivet.

  • L’âge. « Avec les années, les fibres du collagène qui entourent le follicule pileux durcissent. Résultat ? La tige capillaire ne peut plus bouger, elle étouffe et meurt. A partir de 40 ans, la chevelure devient alors moins dense d’année en année » explique l’expert.

  • Mais ce durcissement des fibres du collagène « peut parfois commencer dès 20 ans et provoquer ainsi une alopécie. Les hommes sont plus touchés que les femmes par ce fléau » précise le spécialiste.

A chaque cause, sa solution. La science a établi des traitements efficaces pour prendre le problème à la racine et proposer des solutions efficaces.

En savoir plus :
Cheveux

Beauté responsable

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable
Article

Beauté engagée

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable

Et oui le mois d’août est déjà là, mais pas question de s’oublier. Cette période de l’année est synonyme de meilleure version de...

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Les autres articles du dossier

Comment lutter contre la chute de cheveux ?
Article

Cheveux

Comment lutter contre la chute de cheveux ?

Vous êtes complexé par votre chevelure clairsemée ? Découvrez nos astuces et les meilleurs actifs pour lutter contre la chute de cheveux.

Chute de cheveux post-accouchement : que faire ?
Article

Cheveux

Chute de cheveux post-accouchement : que faire ?

Après un accouchement, une perte de cheveux plus conséquente est fréquente (et normale). Pourquoi ? Quel traitement capillaire suivre ? On vous dit tout.

Comment lutter contre l'alopécie ?
Article

Cheveux

Comment lutter contre l'alopécie ?

Le cauchemar de certains hommes (mais aussi de quelques femmes) : l’alopécie. Quelles en sont les causes ? Et quelles solutions ? On fait le point.

Chute de cheveux chez les hommes: les causes
En bref

Cheveux

Chute de cheveux chez les hommes : les causes

La cause principale de l’alopécie masculine - chute accélérée des cheveux - est un excès d’hormones males appelée «alopécie androgénique». En effet, celles-ci accélèrent le cycle de vie...

Perte de cheveux : 5 conseils pour une coiffure coup de bluff
Article

Cheveux

Perte de cheveux : 5 conseils pour une coiffure coup de...

Ce n'est pas parce que vous manquez de densité capillaire qu'il faut arrêter de vous coiffer ! Découvrez toutes nos astuces pour cacher une chute de cheveux trop...

3 traitements naturels contre la chute de cheveux
Article

Cheveux

3 traitements naturels contre la chute de cheveux

Avant de passer aux méthodes fortes, zoom sur les traitements naturels qui peuvent lutter efficacement contre la chute de cheveux.