Bien-être, santé, forme, minceur... les promesses des thé détox sont-elles tenues ?
Bien-être, santé, forme, minceur... les promesses des thé détox sont-elles tenues ?

Les cures de thé détox sont-elles efficaces ?

Par Helena Ergisi

Après les jus, les thés détox qui promettent bien-être, santé, forme et minceur sont la tendance du moment. Le point avec les diététiciens et nutritionnistes.

Tiny Tea, Wandertea, Fittea ... Récemment, les cures de thé détox n'ont cessé d'envahir le marché. Pour vanter les bienfaits de leur thé et accroître leurs ventes, les marques n'hésitent d'ailleurs pas à faire appel aux personnalités et aux blogueuses les plus influentes sur les réseaux sociaux. Sur Instagram, Kourtney Kardashian, Kylie Jenner, Nabilla ou encore Caroline Receveur ont été les premières à s'illustrer en petite tenue tout en mettant en évidence leur sachet de thé minceur, de quoi intriguer bon nombre de femmes sur l'efficacité de la "teatox".

Thé Détox: produit miracle ou produit marketé ?

Les marques recommandent généralement de boire une à trois tasses de thé par jour en cure de 14 à 28 jours, à consommer de préférence le matin et/ou avant les repas. Sur internet, les avis sur l'efficacité des thés détox diffèrent. Selon Ysabelle Levasseur, diététicienne-nutritionniste : "le thé ne possède pas de vertus amincissantes. Seulement certains de ses composants comme la théobromine et théophylline peuvent avoir un effet diurétique. Le thé contient également des antioxydants très puissants dont la catéchine et surtout la caféine qui augmente le métabolisme basal en stimulant la glande thyroïde".

Le thé ne doit pas être considéré comme un régime à lui tout seul

Florence Foucaut, diététicienne-nutritionniste nuance elle aussi les promesses presque magiques de ces fameuses cures de thés : "Si les vertus antioxydantes du thé sont très intéressantes, une activité physique régulière suivie d'une alimentation équilibrée restent indispensables pour perdre du poids. En effet, le patient éliminera certes davantage d'eau mais pas de masse grasse". Par conséquent, s'il peut être efficace lors d'un rééquilibrage alimentaire, le thé ne doit pas être considéré comme un régime à lui tout seul mais plutôt comme un complément.

Et Ysabelle Levasseur d’ajouter : "Le thé detox à consommer sans sucre contribue aux apports hydriques et dans ce sens il permet d'éliminer les toxines ainsi que les déchets de l'organisme. Il incite à boire et c'est une très bonne chose mais il ne faut pas en attendre des miracles !" 

La célèbre blogueuse Georgia Secrets - suivie par plus de 400 000 personne sur sa chaîne You tube - a testé l'efficacité des thés détox. Verdict en images : 

Cures de thé détox: user sans abuser

Ainsi, si les cures de thé détox peuvent être intéressantes pour les personnes souhaitant donner un coup de boost à leur organisme, il faut toutefois faire attention à ne pas trop en consommer. "Consommé à forte dose - plus de 3 tasses par jour - le thé peut présenter des risques au niveau de l'activité cardiaque, du transit et de l'absorption du fer. Le tanin et les oxalates contenus dans le thé limite l'absorption du fer, il est donc plutôt déconseillé pour les personnes présentant des carences en fer" explique la diéticienne.

De plus, si certaines constatent une sensation de bien-être souvent suivie d'une légère perte de poids, d'autres reprochent les effets laxatifs que peut avoir le thé. Florence Foucaut, diététicienne-nutritionniste conseille ainsi d'être vigilant quant à la composition du thé : "certaines plantes peuvent être laxatives ce qui est problématique pour les personnes ayant les intestins sensibles par exemple". 

En savoir plus :
Forme et nutrition, Bien-être, Détox

Beauté responsable

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable
Article

Beauté engagée

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable

Et oui le mois d’août est déjà là, mais pas question de s’oublier. Cette période de l’année est synonyme de meilleure version de...

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Les autres articles du dossier

Qu'est-ce qu'une cure détox ?
Article

Forme et nutrition

Qu'est-ce qu'une cure détox ?

Besoin de purifier votre corps et de recharger vos batteries ? La cure détox est idéale pour débarrasser l'organisme des toxines accumulées. Tout ce qu'il faut...

Cure détox : 5 aliments à privilégier
Article

Soins du corps

Cure détox : 5 aliments à privilégier

A tout moment de l’année, une petite cure détox est toujours la bienvenue pour rééquilibrer son organisme. Lumière sur 5 aliments à...

Cure détox : 5 bonnes raisons de s'y mettre
Article

Soins du corps

Cure détox : 5 bonnes raisons de s'y mettre

La cure détox regorge de bienfaits pour l’organisme mais pas seulement... Zoom sur ses 5 vertus incontestables.

3 bonnes raisons de se mettre à la détox citron
Article

Forme et nutrition

3 bonnes raisons de se mettre à la détox citron

Le citron est un excellent détoxifiant pour l'organisme. Trois bonnes raisons d'adopter cet agrume dans sa routine alimentaire.

Cure détox : à chacun son programme
Article

Soins du corps

Cure détox : à chacun son programme

Chaque année, de nouvelles cures détox font leur apparition. Pas facile alors de s’y retrouver. Notre guide programme en fonction de votre temps.

10 conseils pour se remettre des (trop riches) repas de fêtes
Article

Forme et nutrition

10 conseils pour se remettre des (trop riches) repas de...

Fois gras, saumon, chocolat… Après les repas de fêtes ont a envie de s'alléger. Pas de panique, voici 10 conseils pour commencer l'année en...

3 conseils détox pour éviter les lendemains de fête difficiles
Article

Forme et nutrition

3 conseils détox pour éviter les lendemains de fête...

Mal de tête, nausées... Les lendemains de fêtes ne sont jamais faciles ! 3 conseils détox pour se remettre rapidement sur pied.