Toutes les étapes du vieillissement cutané, de 20 à 50 ans.
Toutes les étapes du vieillissement cutané, de 20 à 50 ans.

Les étapes du vieillissement cutané de 20 à 50 ans

Par Chloé Henry

Au fil du temps, la peau s’affine, se relâche… et se ride. Quels sont les étapes du vieillissement cutané de 20 à 50 ans ? Et comment préserver la jeunesse de sa peau ? Réponses.

La peau est le miroir des années qui passent. Dit comme cela, vieillir paraîtrait (presque) cool. Sauf que, si on ne sympathise pas avec Rétinol ou Botox, ce vieillissement cutané est inévitable car les cellules de la peau se renouvellent moins vite avec les années. L’épiderme perd alors de son élasticité et de son collagène. Mais, good news : on peut ralentir les effets du temps sur notre visage. Et c’est bien connu, pour vaincre un ennemi, la 1ère étape est de bien le connaitre. Alors, comment vieillit notre peau de 20 à 50 ans ? Explications.

A 20 ans : la peau perd déjà 1% de collagène

Le vieillissement cutané n’attend pas. En effet, dès 20 ans, la peau « commence doucement à se déshydrater » et même « à perdre 1% de collagène » selon Elisabeth Bouhadana, Directrice de la Communication Scientifique L’Oréal Paris. Pour ne pas dire « au revoir » trop tôt à votre peau de bébé, il convient d’adopter quelques bons réflexes (préventifs) anti-âge :

  • Démaquillez et nettoyez sa peau tous les jours, même si celle-ci n’est pas maquillée. Ces soins permettent de retirer la pollution, les impuretés, les toxines et les cellules mortes. Des ennemis qui accélèrent le vieillissement de la peau. Même à 20 ans.

  • Hydratez sa peau pour la garder souple et rebondie. C’est le meilleur réflexe soin et anti-âge pour garder une peau pulpeuse et éviter les rides de déshydratation.

  • Appliquez une protection solaire avant de s’exposer au soleil, les rayons UV étant la 1ère cause de la formation des rides.

Les gestes bonus : Pour les gourmandes, freinez votre consommation de sodas, de café ou encore de sucre. Et pour les fumeuses, si vous y parvenez, stop au tabac qui accélère le vieillissement cutané et ternit le teint en prime.

A 30 ans : ça y est, les cellules cutanées se renouvellent moins vite

30 ans où l’âge du grand tournant. Les cellules de la peau se régénèrent plus lentement et la peau produit toujours moins de collagène. Conséquence : elle commence à perdre de son élasticité et de son éclat et de petites rides superficielles peuvent commencer à se former. Celles-ci sont avant tout des rides d’expression : ride du lion, rides de la patte d’oie, sillons naso-géniens).

La routine anti-âge ad hoc pour une trentaine sereine ?

Appliquez au quotidien, sur une peau parfaitement démaquillée et nettoyée, une crème de jour riche en acide hyaluronique qui combat les 1ères rides et redonne de l’éclat au visage. Et n’hésitez pas à investir dans un sérum éclat qui vous sauvera les matins où les nuits ont été courtes. Et oui, à 30 ans on vit à 100 à l’heure. Enfin à 35 ans, il est temps de penser à appliquer quotidiennement un soin contour des yeux. Car c’est là que s’installent les 1ères rides.

A 40 ans : l’âge du relâchement cutané

A la quarantaine, généralement les choses se gâtent. En effet, la peau a encore perdu du collagène et les rides sont plus marquées. C’est ce qu’on appelle le relâchement cutané. C’est donc le moment de chouchouter votre peau avec un soin anti-âge plus costaud. On vote pour les soins liftants. L’autre problème des quadras pétillantes est l’apparition de tâches pigmentaires. Pour les éviter, pas de soleil sans protection et offrez à votre peau l’efficacité d’un sérum anti-taches.

Les soins anti-âges à adopter à 40 ans ?

Optez pour ce duo gagnant : un sérum hydratant + une crème riche en Rétinol, la molécule anti-âge de référence. 

A 50 ans : de nouveaux bouleversements pour votre peau

Après la cinquantaine, votre peau devient « mature ». Celle-ci subit notamment les effets conjoints du vieillissement intrinsèque et de la ménopause : les contours du visage sont moins définis, la peau est plus sèche et moins ferme, la bouche se plisse, le menton s’affaisse et les sillons naso-géniens se creusent encore un peu plus.

La routine anti-âge à adopter passé 50 ans ? 

A 50 ans, un soin anti-âge ciblé est obligatoire. Le matin comme le soir. Et pour être au top de l'efficacité anti-vieillissement, le matin précédé votre soin par un sérum. Tous doivent contenir des actifs anti-âge de pointe comme le rétinol, des antioxydant, du Proxylane ou du calcium.

En savoir plus :
Soins du visage, Soin anti-âge

Beauté responsable

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable
Article

Beauté engagée

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable

Et oui le mois d’août est déjà là, mais pas question de s’oublier. Cette période de l’année est synonyme de meilleure version de...

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Les autres articles du dossier

Qu'est-ce qu'un anti-âge ?
Article

Soin anti-âge

Qu'est-ce qu'un anti-âge ?

Il sert à prévenir les premiers signes de l'âge comme à ralentir le vieillissement de la peau. On passe en détail le CV et les promesses d'un soin...

5 ennemis qui accélèrent le vieillissement de la peau
Article

Soins du visage

5 ennemis qui accélèrent le vieillissement de la peau

Cigarette, pollution... Certains facteurs du quotidien sont responsables du vieillissement prématuré de la peau. Top 5 des ennemis qui mettent à mal la jeunesse de la...

5 soins anti-âge au banc d'essai
Article

Soin anti-âge

5 soins anti-âge au banc d'essai

Pour retarder au maximum les effets du vieillissement sur la peau, on a sélectionné pour vous 5 soins anti-âge à tester au plus vite.

Soin anti-âge naturel : 3 recettes maison
Article

Soins du visage

Soin anti-âge naturel : 3 recettes maison

Pour lutter contre les signes de l'âge et prévenir le vieillissement cutané, on peut acheter ses soins. Ou les faire maison. La preuve avec ces 3 recettes DIY...

Focus sur les soins liftants
Article

Soins du visage

Focus sur les soins liftants

Les soins liftants, associés à des massages faciaux, sont capables de retendre les traits du visage avec efficacité. Par quel miracle ? Explications.