Les points noirs apparaissent quand les pores sont obstrués par un excès de sébum ; Comment s’en débarrasser sans les percer ? Voici 5 solutions, de la plus douce à la plus radicale.
Nettoyer sa peau sans la décaper
Il est primordial de nettoyer sa peau, matin et soir, afin de pouvoir combattre les points noirs. Pour cela, sur une peau parfaitement démaquillée, il convient d’appliquer un gel moussant en réalisant des gestes circulaires sur l’ensemble du visage. Celui-ci, parfait pour les peaux mixtes à grasses, nettoiera alors en profondeur la peau en désincrustant ses pores. Ou bien, il est conseillé d’utiliser une eau micellaire qui éliminera « les impuretés de la journée » et qui sera « le geste idéal pour les peaux très sensibles » selon Loubna Id Said, préparatrice en pharmacie interviewée par la marque de cosmétique Vichy. Une fois sa peau nettoyée, il est ensuite important d’éliminer les cellules mortes qui peuvent obstruer les pores et former d’autres points noirs en utilisant un soin traitant spécial peaux à imperfections.
Favoriser les gels moussants pour peaux grasses
Aussi, pour lutter contre les points noirs, il est recommandé d’utiliser des gels moussants purifiants spécial « peaux grasses » afin d’absorber l’excès de sébum et de purifier l’épiderme, comme le proposent de nombreuses marques de cosmétiques notamment La Roche-Posay et sa gamme de soin Effaclar qui promet « une peau nette, purifiée et fraîche ». Pour cela, matin et soir, sur une peau démaquillée, il convient d’appliquer le gel moussant en réalisant des gestes circulaires afin qu’il pénètre bien l’épiderme. Puis il suffit de rincer à l’eau tiède et d’hydrater sa peau.
Pour obtenir « une peau parfaite », la célèbre youtubeuse AllyFantaisies utilise la routine soin d’Effaclar.
Réaliser des masques deux fois par semaine
Connus pour leurs propriétés assainissantes, purifiantes et astringentes, les masques à base d’argile verte, de rhassoul ou encore de charbon sont indiqués pour lutter contre les points noirs. Il est recommandé de procéder à l’un de ses trois soins deux par semaines pendant un mois afin que l’excès de sébum et les impuretés soient absorbés. Petite astuce : avant d’appliquer le masque sur l’ensemble du visage, pour un résultat optimal, il est possible de dilater ses pores à l’aide de vapeur contenue dans un bol d’eau chaude.
La youtubeuse maquillage.com teste le masque noir au charbon pour se débarrasser de ses points noirs. Verdict en images !
Traitement anti points noirs: Les patchs pour désincruster les pores
Au contact de la peau mouillée, les patchs combattent les points-noirs en désincrustant et en nettoyant les pores de la zone T. Simple à utiliser, il suffit d’humidifier la zone à traiter (front, menton et/ou nez) en amont afin que les patchs adhèrent bien à la peau et s’accrochent aux points noirs.
La youtubeuse Sarah a fait le test avec les patchs de la marque Nivea et son avis est positif car la jeune femme a constaté que certains points noirs ont bien été retirés.
Purifiants et exfoliants, les soins à base d’acide salicylique
L’acide salicylique à faible concentration (soit 0,5%) issue de l’écorce du saule noire, possède de puissantes propriétés purifiantes, exfoliantes et astringentes efficaces contre l’acné et les points noirs. C’est pourquoi on la retrouve dans de nombreux cosmétiques tels que le gel ultra-purifiant anti-spots de L’Oréal Men Expert qui va « éliminer instantanément l’excès de sébum, les impuretés » et ainsi « combattre les imperfections et prévenir leur réapparition » selon l’expertise de L’Oréal Paris. Cet actif est à appliquer uniquement sur la zone à traiter : front, nez ou menton. Une goutte de l’actif pur est suffisante. Dans ce cas, pour ne pas assécher sa peau, il est ensuite conseillé d’appliquer une crème hydratante.