Le low-poo, une détox capillaire qui fait du bien !
Le low-poo, une détox capillaire qui fait du bien !

Low-poo : on passe à la détox capillaire !

Par Helena Ergisi

Tout droit venue des Etats-Unis, la tendance du low-poo consiste à bannir le shampooing classique de sa routine capillaire. Décryptage less is more.

Le low-poo, décryptage d'un phénomène

A l'heure où la naturalité et la slow cosmétique sont en plein boom, les shampooings sont aujourd'hui pointés du doigts pour leurs effets néfastes sur la santé du cheveu. En cause notamment, les sulfates. Aux Etats-Unis par exemple, 20% des femmes cherchent une alternative aux shampooings traditionnels (source Ipsos Beauty Tracks 2012). Et de notre côté, de plus en plus de femmes se tournent désormais vers des soins capillaires plus safe et naturels pour laver leurs cheveux... sans pour autant aller jusqu'au no-poo, plus radical.

Et c'est là tout le succès du low-poo qui consiste, en résumé, à renoncer aux shampooings conventionnels et intégrer dans sa routine capillaire des produits sans silicone ni paraben ni sulfate. Alors oui, le low-poo ne mousse pas (car dépourvu de sulfates) mais il fait du bien aux cheveux ! Ces low-shampoo ont notamment pour objectif de soigner les chevelures sans agents nocifs et irritants pour le cheveu. Résultat, la fibre capillaire est moins malmenée et le film hydrolipidique du cuir chevelu respecté. 

Low-poo : mode d'emploi

Il y a encore 3 ans, le low-poo était un produit de niche (et cher). Mais face à cet engouement des consommatrices, de plus en plus de marques proposent désormais le leur comme Biolage, Shu Uemura Art of Hair, L'Oréal Professionnel, Garnier ou L'Oréal Paris. Bonne nouvelle : cheveux bouclés, secs, afro et même colorés, tous les types de cheveux peuvent profiter des bienfaits du low-poo ! 

Les Cleansing Conditionners de Biolage

Pour nettoyer et soigner tous les types de cheveux, Biolage a lancé il y a quelques mois ses Cleansing Conditionners. Ces low-poo formulés à base d'ingrédients d'origine naturelle (comme l'Açaï ou la Grenade) contiennent moins de tensioactifs et plus d'agents soins, le tout évidemment sans paraben, sulfate et silicone. Une approche innovante du soin cheveux pour les femmes qui cherchent une alternative aux shampooings classiques.

Tips d'application avec Gianni Coppa, Coiffeur Expert Matrix : "L'astuce est de bien répartir le produit sur la chevelure en massant le cuir chevelu, puis reprendre du produit pour l'appliquer sur les pointes. On émulsionne plusieurs fois, on le laisse poser 5 minutes pour un effet maximal et on finit par rincer". 

Les Low-Shampoo de L'Oréal Paris

Conçus pour les cheveux secs, colorés et crépus, les 3 Low-Shampoo de L'Oréal Paris sont aussi efficaces qu'un shampooing ! Ils lavent, soignent en profondeur et hydratent les cheveux en un seul geste. La marque française vient également de sortir Botanicals, 4 gammes élaborées à partir d'ingrédients naturels comme le carthame, le géranium, la coriandre ou encore la caméline.

La promesse du géant de la cosmétique."Avec le Low-Shampoo, dès la première utilisation la chevelure retrouve sa douceur. Il peut s’utiliser à la place du shampooing habituel ou en alternance. A chacune de trouver le bon rythme en fonction de la nature de ses cheveux, pour un résultat léger et naturel".

En savoir plus :
Cheveux

Beauté responsable

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Guide du tri : les règles à suivre à la maison
Article

Beauté engagée

Guide du tri : les règles à suivre à la maison

Trier ses déchets, tout le monde rêve de le faire correctement et consciencieusement. Sauf que voilà, dans les faits, la tâche apparait bien plus complexe une...

Sur le même sujet

Réalisez votre coloration capillaire à domicile en toute sécurité
Article

Coloration

Réalisez votre coloration capillaire à domicile en toute...

Vous voulez redorer un blond qui manque d’éclat, apporter des reflets à votre châtain ou masquer vos cheveux blancs ? C’est possible grâce à...

La coloration capillaire à domicile, tout ce qu'il faut savoir
Article

Coloration

La coloration capillaire à domicile, tout ce qu'il faut...

Combien de temps attendre entre chaque coloration, combien de boîtes de coloration utiliser si vous avez les cheveux longs... Voici les réponses à la plupart des...

Et si l'on prenait une dose de detox à l'Institut Decléor ?
Article

News beauté

Et si l'on prenait une dose de detox à l'Institut Decléor...

Decléor ouvre un nouvel institut à Paris. La Rédaction vous fait découvrir ce lieu unique dédié à la détox urbain.

Cure détox : 5 aliments à privilégier
Article

Soins du corps

Cure détox : 5 aliments à privilégier

A tout moment de l’année, une petite cure détox est toujours la bienvenue pour rééquilibrer son organisme. Lumière sur 5 aliments à...