La lucite estivale fait partie des allergies solaires bénignes fréquentes, notamment chez la femme.
La lucite estivale fait partie des allergies solaires bénignes fréquentes, notamment chez la femme.

Lucite estivale, comment la prévenir et la soulager ?

Par Sandra Da Silva

La lucite estivale est une allergie solaire bénigne qui survient majoritairement en été, mais aussi en hiver. Celle-ci touche environ 10% de la population adulte, particulièrement les femmes de 15 à 35 ans, laquelle se traduit par des démangeaisons.

La lucite estivale fait partie des allergies solaires bénignes fréquentes, notamment chez la femme. Cette allergie se traduit par des démangeaisons sur le corps, des plaques ainsi que des boutons localisés sur le décolleté ou les membres. En revanche, elles sont peu visibles sur le visage.

Une protection solaire anti UVA et UVB

Pour les experts La Roche Posay la lucite estivale peut réapparaître régulièrement : « A partir du moment où la lucite est apparue, elle se reproduira systématiquement au début des expositions solaires. »

« Nous recommandons donc à nos patients, et particulièrement à ceux qui ont la peau sensible, d’utiliser une protection efficace filtrant les UVB comme les UVA. », précisent-ils.

En effet, il est recommandé d’utiliser une protection solaire avec indice élevé, adaptée au phototype, comme les protections solaires d’indice 30 à 50+, tout en renouvelant l’application toutes les deux heures, notamment suite aux baignades.

Lucite Estivale: Des compléments alimentaires pour prévenir l’allergie

Cependant, d’autres solutions médicamenteuses existent : « Nous utilisons volontiers des compléments alimentaires contenant du béta carotène, du sélénium, des probiotiques à débuter un mois avant les premières expositions et à poursuivre pendant leur durée. », expliquent-ils.

Néanmoins, dans le cas des lucites sévères, les experts La Roche Posay proposent une action en amont : « Dans les lucites importantes, nous prescrivons des antipaludéens de synthèse en débutant 10 jours avant les premières expositions. » Ils précisent que : « le recours à la photothérapie est moins fréquent, il consiste à faire quelques séances d’ultraviolet avant les premières expositions solaires, pour ne pas cumuler l’exposition aux UV chez ces patientes. »

Que faire lorsque la lucite s’installe ?

Lorsque celle-ci est installée les médecins préconisent de réduire l’exposition solaire, et d’appliquer des crèmes spécifiques enrichies en corticoïdes.

Pour les lucites estivales les plus sévères la prise orale d’antihistaminiques peut également être recommandée par les médecins notamment si l’allergie solaire s’accompagne de réactions vives et de fortes démangeaisons. Le plus important reste de ne surtout pas se gratter !

En savoir plus :
Solaires, Peaux sensibles

Beauté responsable

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable
Article

Beauté engagée

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable

Et oui le mois d’août est déjà là, mais pas question de s’oublier. Cette période de l’année est synonyme de meilleure version de...

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Sur le même sujet

10 astuces pour prévenir la cellulite
Article

Soins du corps

10 astuces pour prévenir la cellulite

Une fois qu'elle est installée, difficile de se débarrasser de la cellulite ! 10 astuces pour prévenir son apparition.

5 conseils pour prévenir l'acné
Article

Soins du visage

5 conseils pour prévenir l'acné

Dès l'apparition des premiers signes d'acné, on adapte sa routine beauté avec des gestes simples. 5 conseils pour prévenir les boutons d'acné.

Peau atopique : que faire pour la soulager ?
Article

Soins du visage

Peau atopique : que faire pour la soulager ?

Entre 50 et 70 % des personnes qui ont une peau atopique ont un parent qui en est également atteint. Enfant ou adulte, celle-ci nécessite une prise en charge...

5 astuces pour prévenir l'apparition des vergetures
Article

Soins du corps

5 astuces pour prévenir l'apparition des vergetures

Une fois installées, il est malheureusement difficile de s'en débarrasser. Nos 5 astuces pour prévenir l'apparition des vergetures.