Le nail art ou l'art de la manucure.
Le nail art ou l'art de la manucure.

Manucure : Qu'est ce que le nail art ?

Par Chloé Henry

Les origines du nail art, nos conseils pour le réussir… découvrez et maitrisez cette manucure tendance.

Des hommes aux femmes, des peuples Incas aux pays européens en passant par l’Asie, le nail art a fait du bien chemin. Zoom sur cette manucure tendance, aussi fantaisiste qu’épurée, aussi technique qu’abordable.

Petite histoire du nail art

Le nail art est une technique de manucure née au VIIIème siècle chez les peuples Incas qui le voyaient comme une manière de célébrer les Dieux. C’est au XXe siècle et en Asie (plus précisément au Japon et en Corée) que le nail art connait un véritable essor. Là-bas, cette manucure n’est pas une simple fantaisie, c’est autant un signe de reconnaissance que d’affirmation. On peut tout à fait voir une femme d’affaire avec les ongles décorés. Ce qui serait impensable chez nous.

Plus artistique et fantaisiste que la French manucure, le nail art a de quoi surprendre : strass, clous, paillettes. Mais aussi impressionner : dégradé subtil à l’éponge, dessin minutieux au pochoir. Cette manucure demande précision, agilité, maitrise et créativité. Grâce à cette grande diversité, le nail art a séduit une grande majorité de femmes, lassées par la sagesse et la discrétion de la French manucure.

Le nail art fait réellement parler de lui depuis 5 ans, explosion des couleurs de vernis oblige. Aujourd’hui plusieurs nail artist commencent même à se faire un nom comme Naomi Yasuda (les célébrités sont fan de son travail aussi épuré qu’extravagant : Madonna, Lily Allen, Vanessa Hudgens etc.). Preuve en est, en 2012, l’américain Tom Bachik a même rejoint la team des Experts de la marque.

Nail art : comment débuter ?

Avant de débuter le nail art, il est conseillé de passer par la case « soins ». Les ongles doivent être limés, polis et enfin protégés par une base transparente. Ce qui prend déjà bien 15 minutes de préparation. Puis, vient le moment de choisir ses motifs et ses couleurs.

Dans le cas d’un premier essai, il convient de choisir des motifs très graphiques et facilement réalisables à main levée comme des points, des traits, des vagues ou encore des dégradés de couleurs (avec paillettes pour ceux qui veulent). Il est préférable de garder les strass, les stickers, les scotchs et les pochoirs pour la prochaine fois (à moins que vous soyez agile).

Pour toutes celles qui ont besoin d’aide, sachez que certains salons de beauté enseignent les techniques du nail art mais aussi que de nombreux tutos sont en ligne (YouTube, Instagram, Blog). Par exemple, la youtubeuse beauté Yoko Nail art propose une série de nail art pour débutant. Ceux-ci sont aussi faciles que beaux comme ce nail art dégradé rainbow, réalisé en quelques minutes grâce à un pinceau éventail. 

Une fois vos motifs terminés, il convient de passer une couche de top coat pour protéger le vernis, apporter une brillance mais aussi prolonger sa tenue.

Maintenant, à vous de vous lancer ! Et de, petit à petit, vous faire plaisir avec les motifs, les formes et les matières. 

En savoir plus :
Manucure, Nail art

Beauté responsable

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Guide du tri : les règles à suivre à la maison
Article

Beauté engagée

Guide du tri : les règles à suivre à la maison

Trier ses déchets, tout le monde rêve de le faire correctement et consciencieusement. Sauf que voilà, dans les faits, la tâche apparait bien plus complexe une...

Les autres articles du dossier

5 idées de nail arts faciles mais canons !
Article

Manucure

5 idées de nail arts faciles mais canons !

Des points, des triangles, des dégradés… Tour d’horizon des nail arts les plus faciles à réaliser (même avec 2 mains gauches, promis).

10 conseils pour débuter en nail art
Article

Manucure

10 conseils pour débuter en nail art

Débutante en nail art ? Voici les 10 conseils de la rédaction pour une initiation, pas à pas, et des manucures créatives, symétriques et toujours plus...

Nail art : quel matériel choisir avant de se lancer ?
Article

Soin des ongles

Nail art : quel matériel choisir avant de se lancer ?

Les ongles décorés, cela vous tente ? Ok mais il faut s’équiper. Tour d’horizon du matériel indispensable pour se mettre au nail art.

Le striping tape, qu'est-ce que c'est ?
Article

Manucure

Le striping tape, qu'est-ce que c'est ?

Les nails addicts en sont fans, le striping tape permet de réaliser de jolis nail art au design linéaire et graphique. Mode d'emploi.