Les sourcils en vogue ? Broussailleux mais disciplinés comme ceux de la top Cara Delevingne.
Les sourcils en vogue ? Broussailleux mais disciplinés comme ceux de la top Cara Delevingne.

Maquillage semi-permanent des sourcils : ce qu'il faut savoir avant d'oser

Par Chloé Henry

À l’inverse de la dermopigmentation –maquillage semi-permanent– des lèvres qui a bien souvent mauvaise presse, celle des sourcils connaît un succès fulgurant. Le point sur cette technique à visée esthétique.

Ces dernières années, le sourcil est devenu une préoccupation beauté des femmes mais aussi des hommes, car il dessine et sublime le regard. Il se transforme alors en un « élément central » du visage. Actuellement, c’est la mode du sourcil broussailleux mais discipliné comme ceux du top Cara Delevingne : il doit être voyant, bien marqué, plein de caractère.

Et si dame nature n’a pas donné des sourcils assez denses à tout le monde, il est possible de faire illusion à l’aide de crayons, feutres, brosses à sourcils –on remarque d’ailleurs une hausse des ventes de ces produits– mais aussi en ayant recours au maquillage semi-permanent. Une alternative qui évite le maquillage et le démaquillage quotidiens des sourcils, ainsi que les retouches en cas de forte chaleur, de sport ou de baignade.

Le « point par point » ou « hairstroke » pour un rendu naturel

Afin d’éviter le résultat graphique du tatouage, la méthode manuelle du « point par point », appelée aussi parfois « hairstroke », promet un rendu plus naturel et fondu que la méthode électrique. Cela consiste à implanter des pigments sous les premières couches de l’épiderme à l'aide d'un stylet et d’aiguilles stériles à usage unique. Cette technique permet de combler, restructurer ou redessiner entièrement les sourcils. De plus, un large choix de nuances existe désormais, il est donc aisé de s’approcher de sa couleur d’origine.

Pour cela, il suffit de se rendre dans un centre de maquillage permanent ou dans un institut de beauté. Le plus connu d'entre eux étant The beauty Hill notamment fréquenté par la célèbre it girl Caroline Receveur. La jeune femme suivie par un million d'abonnés sur Instagram a en effet récemment craqué pour la technique du « point par point »  afin d'obtenir un maquillage semi-permanent des sourcils plus naturel. 

Inspirée par Caroline Receveur, Ophélie, du blog Et soudain..., autrefois opposée au maquillage semi-permanent, a sauté le pas à son tour en prenant rendez-vous avec le même salon de beauté - un mois d'attente en moyenne.

La blogueuse avant son maquillage semi-permanent des sourcils : 

Et la voici après la prestation. La forme de ses sourcils est plus harmonieuse et les endroits dégarnis comblés : 

Si l’intervention peut être douloureuse pour les plus sesibles, il est possible d’appliquer, une heure avant la prestation, une crème anesthésiante – délivrée seulement sur ordonnance – pour insensibiliser la zone du sourcil.

Maquillage semi-permanent pour qui ?

Le maquillage semi-permanent n’est pas contre-indiqué car les risques d’allergie et d’intolérance sont rares, les pigments étant obligatoirement naturels et contrôlés. Tout le monde peut donc avoir recours à la dermopigmentation.

Durée, prix et tenue

L’intervention dure entre 30 et 45 minutes et la séance coûte 300 euros. Quant à la tenue du maquillage semi-permanent sur la durée, elle dépend de plusieurs facteurs : la couleur utilisée - plus la couleur est claire, moins le maquillage tiendra longtemps – l’acidité de la peau et l’exposition au soleil. Le résultat s’apprécie entre 3 et 10 ans en fonction des peaux.

Sourcils: Retouches et entretien

Il est important de savoir que les pigments se stabilisent peu à peu, c’est pourquoi il est déconseillé de s’exposer aux rayons ultraviolets (UV) afin que la couleur ne tourne pas au roux ou au rose. Il est donc préconisé, environ deux mois après l’intervention, de reprendre rendez-vous avec l’espace beauté afin de définir si une retouche (souvent gratuite) est nécessaire. C’est généralement le cas.

Dans tous les cas, un entretien annuel est indispensable afin que le maquillage ne s’estompe pas rapidement. Il faut compter en moyenne 180 euros.

Les bonnes adresses...

The Beauty Hill 
8 rue Villebois-Mareuil
75017 Paris
Tél : 01 55 37 99 48

Espace Victor Hugo, Centre européen de maquillage permanent
2, avenue Bugeaud
75116 Paris
Tél: 01 45 00 04 04

L'atelier du sourcil, plusieurs boutiques installées dans de nombreux arrondissements de Paris mais aussi en banlieue parisienne.

En savoir plus :
Maquillage, Sourcils, Tendances maquillage

Beauté responsable

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable
Article

Beauté engagée

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable

Et oui le mois d’août est déjà là, mais pas question de s’oublier. Cette période de l’année est synonyme de meilleure version de...

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Les autres articles du dossier

Comment épiler ses sourcils ?
Article

Soins du visage

Comment épiler ses sourcils ?

Les sourcils n’ont jamais été autant travaillés. Comment bien les épiler pour un regard sublimé ? Pour quelles techniques d’épilation...

Comment maquiller ses sourcils ?
Article

Sourcils

Comment maquiller ses sourcils ?

La touche finale d'un maquillage réussi ? Les sourcils évidemment. Leçon de make up pour sublimer ses sourcils et donner de la profondeur au regard.

Sourcils : 3 astuces pour les discipliner
Article

Sourcils

Sourcils : 3 astuces pour les discipliner

Les sourcils se sont récemment hissés au rang de nos principales préoccupations beauté. Et comme nos cheveux, ils demandent à être...

Qu'est-ce que la pigmentation des sourcils ?
Article

Sourcils

Qu'est-ce que la pigmentation des sourcils ?

La pigmentation, ou micropigmentation, est utile pour combler des sourcils épars et retrouver une ligne parfaite. Zoom sur cette technique de maquillage semi-permanent.

Sourcils clairs, fins, clairsemés : 3 conseils pour les sublimer
Article

Sourcils

Sourcils clairs, fins, clairsemés : 3 conseils pour les...

Longtemps malmenés à coup de pince à épiler, les sourcils se bichonnent comme jamais ! Trop fins, trop clairs ou tout simplement clairsemés, voici nos...

Quelle forme de sourcils selon la forme de son visage ?
Article

Sourcils

Quelle forme de sourcils selon la forme de son visage ?

Pour avoir des sourcils parfaits, la forme du visage rentre en compte ! Qu'il soit rond, carré ou ovale, tous nos conseils pour choisir la ligne de sourcils la plus appropriée.

Comment dessiner ses sourcils sans les épiler ?
Article

Sourcils

Comment dessiner ses sourcils sans les épiler ?

Pas forcément besoin d’épiler ses sourcils pour avoir une belle ligne. La preuve avec ces 3 étapes maquillage à suivre pour de jolis sourcils sans...

Le sourcil, nouvel accessoire mode du regard
Article

Sourcils

Le sourcil, nouvel accessoire mode du regard

Le maquillage du sourcil est aujourd'hui une étape indispensable de notre routine beauté. Mascara, crayon... Il existe une multitude de produits destinés à les...