Masque ou bain d'huile capillaire : quel est le plus efficace ?

Chacun de ces produits possède ses avantages. L'huile peut poser plusieurs heures (voire même une nuit entière) sur les longueurs, dans une serviette chaude, et n'être rincée qu’au moment de la douche. Elle nourrit, répare et fait briller les cheveux.

De nombreuses huiles végétales ainsi que des complexes sur mesure existent sur le marché. Les huiles végétales d’argan, amande douce, ou encore coco sont notamment réputées pour la beauté des cheveux. Attention à ne pas les confondre avec les huiles essentielles, qui n'ont pas la même texture ni le même pouvoir réparateur qui peuvent par ailleurs irriter le cuir chevelu.

Il est préférable d'appliquer un peu d'huile sur les cheveux avant une coloration plutôt qu'après, le cheveu, fortifié, sera plus réceptif au traitement.

L’avantage d’un masque après un shampoing ? Il répond à plusieurs besoins capillaires en même temps, comme l'hydratation, la nutrition ou encore la préservation de la couleur. Côté utilisation, sous la douche, après le shampoing, l’écaille du cheveu s’ouvre sous l'effet de la température. Ce dernier est ainsi plus réceptif aux nombreux actifs du masque.

A noter qu'il est déconseillé d'appliquer le masque sur les racines au risque de rendre le cuir chevelu gras. Ce sont en effet les longueurs et les pointes qui sont en demande d'hydratation.