A coté d'une alimentation équilibrée et d'une activité sportive, l'homéopathie peut aider à la perte de poids.
A coté d'une alimentation équilibrée et d'une activité sportive, l'homéopathie peut aider à la perte de poids.

Minceur : l'homéopathie peut-elle favoriser la perte de poids ?

Par Chloé Henry

Les bienfaits de l’homéopathie sont réputés nombreux. Les célèbres petits granules blancs peuvent-ils cependant favoriser une quelconque perte de poids ? Réponse éclairée avec l’homéopathe Corinne Avogadri-Boyer.

Les vertus de l’homéopathie, médecine douce qui oblige l’organisme à lutter lui-même pour rétablir son équilibre interne, sont multiples selon l’homéopathe Corinne Avogadri-Boyer : « L’homéopathie permet de stimuler ses défenses immunitaires, de résoudre des problèmes de santé récurrents, d’accompagner un traitement lourd ou encore de combattre l’anxiété, cependant, avant tout l’homéopathie réapprend au corps à fonctionner correctement, par lui-même » explique-t-elle. Mais sur la liste de tous ces bienfaits, divers et variés, figure-t-il la perte de poids ?

" [...] Avant tout, l'homéopathie réapprend au corps à fonctionner correctement, par lui-même" explique l'homéopathe  Corinne Avogradi-Boyer.
" [...] Avant tout, l'homéopathie réapprend au corps à fonctionner correctement, par lui-même" explique l'homéopathe Corinne Avogradi-Boyer.

« Ce n’est pas une méthode miraculeuse […] »

L’homéopathe Corinne Avogradi-Boyer est formelle : « L’homéopathie n'est pas une méthode miraculeuse qui va permettre de perdre une dizaine de kilos juste en avalant des granules ! » avant de nuancer « Cependant, elle peut être un complément efficace à une réflexion globale sur son alimentation et sur la reprise d’une activité physique car celle-ci peut combattre, par exemple, la dépendance au sucre. Aussi, elle peut atténuer les effets secondaires de la prise de poids excessive et soutenir psychologiquement les personnes dans cette phase difficile ».

Une aide pour gérer le stress et les pulsions responsables des fringales

Il est notamment possible de diminuer les gros appétits et le grignotage entre les repas – ennemi numéro un de tous les régimes minceur - grâce à l’homéopathie car, en plus de lutter contre la dépendance au sucre, ce traitement « aide à gérer le stress et les pulsions bien souvent responsables des fringales» affirme l’homéopathe.

L'homéopathie pour accompagner la perte de poids

En parallèle d’une activité physique régulière et à une alimentation équilibrée, l’homéopathie peut donc aider à mincir comme l’explique le Dr Corinne Avogradi-Boyer : « La personne utilisant ce traitement peut en effet espérer perdre du poids sans pour autant être épuisée physiquement et moralement car l’homéopathie aide à éviter les carences et la déminéralisation ». Et de rappeler cependant : « Chaque traitement étant personnalisé, une consultation avec un homéopathe est indispensable ».

En savoir plus :
Forme et nutrition, Bien-être, Minceur

Beauté responsable

Guide du tri : les règles à suivre à la maison
Article

Beauté engagée

Guide du tri : les règles à suivre à la maison

Trier ses déchets, tout le monde rêve de le faire correctement et consciencieusement. Sauf que voilà, dans les faits, la tâche apparait bien plus complexe une...

Recyclage du papier : 5 astuces à la maison
Article

Beauté engagée

Recyclage du papier : 5 astuces à la maison

Le papier, on en use et abuse au quotidien et ce depuis toujours. Et il nous en a fallu du temps avant de prendre conscience des drames que cette surconsommation engendrait.

Sur le même sujet

Quelles différences entre crème minceur et anti-cellulite ?
Article

Soins du corps

Quelles différences entre crème minceur et anti-cellulite...

Dégommer la cellulite, faire fuir les capitons, perdre des centimètres… Les promesses des soins minceur font rêver. Tout ce qu’il faut savoir pour choisir...

Crème solaire : peut-elle booster le bronzage ?
Article

Soins du corps

Crème solaire : peut-elle booster le bronzage ?

Bronzer plus rapidement grâce à sa crème solaire ? Possible ! De nombreuses marques de cosmétiques associent dans une même crème, filtre anti-UV et...

"A4 Waist Challenge", le défi minceur inquiétant des adolescentes
Article

News beauté

« A4 Waist Challenge », le défi minceur inquiétant des...

Sur les réseaux sociaux, des jeunes femmes s'adonnent à un challenge aussi dangereux que stupide : faire disparaître leur taille derrière une feuille A4....

Minceur: zoom sur 5 aliments brûleurs de graisse
Article

Soins du corps

Minceur : zoom sur 5 aliments brûleurs de graisse

Ananas, son d'avoine, poivron... La rédaction a sélectionné les cinq aliments brûle-graisse les plus efficaces pour garder la forme.