Pinceaux, vernis, déco des ongles en 3D, tout le matériel indispensable pour un nail art réussi !
Pinceaux, vernis, déco des ongles en 3D, tout le matériel indispensable pour un nail art réussi !

Nail art : quel matériel choisir avant de se lancer ?

Par Chloé Henry

Les ongles décorés, cela vous tente ? Ok mais il faut s’équiper. Tour d’horizon du matériel indispensable pour se mettre au nail art.

Pour des ongles de folies et un nail art facile et réussi, il est nécessaire d’avoir les bons outils : lime, base, pinceaux, plusieurs vernis, déco en 3D, top coat… Notre guide pour avoir une trousse de maquillage digne d’une nail artist en devenir.

Pas de nail art facile sans lime, polissoir et repousse cuticule.

Avant même de penser aux vernis ou encore aux pinceaux, il vous faut impérativement une lime à ongles, un polissoir et un repousse cuticule. En effet, la case « soin » est indispensable pour un nail art réussi, longue durée mais aussi plus facile à réaliser. L’état et la forme des ongles doivent être nickel avant de penser à les décorer. Il convient alors de les limer, de les polir et de se débarrasser des cuticules gênantes. Résultat ? Des ongles lisses, propres, structurés, de la même taille. Clean et prêt à être peinturer !

Une fois les ongles soignés, il convient de passer une couche de base. Celle-ci protège l’ongle et permet d’appliquer le vernis plus facilement. Après, on passe (enfin) aux vernis ! Evidemment, mieux vaut avoir plusieurs couleurs sous la main car le nail art nécessite au minimum 2 nuances de vernis.

Nail art : indispensables, les pinceaux

Plusieurs pinceaux peuvent être nécessaires pour réaliser un nail art. En effet, lors de cette manucure, il n’est pas rare de varier entre les traits fins et plus épais. Il est alors conseillé d’avoir dans sa salle de bain différents accessoires :

  • un pinceau liner : il en existe de différentes tailles donc n’hésitez pas à varier les plaisirs pour dessiner aisément toutes sortes de traits (ou encore des points, des étoiles).
  • un pinceau large pour recouvrir le bout des ongles, matériel indispensable pour pour réaliser par exemple une french manucure colorée et ses déclinaisons nail art.
  • un pinceau éventail pour saupoudrer les ongles de paillettes ou encore réaliser des dégradés de couleur.

Un conseil : privilégiez les pinceaux en poils synthétiques qui supporteront mieux le contact avec le vernis et parfois le dissolvant. Enfin, sachez que des kits « pinceaux spéciales nail art » existent.

Les outils du nail art : base, vernis, top coat et matériaux 3D pour les ongles

Ca y est, vous maîtrisez le dotting tools et vous voulez vous lancer dans un nail art toujours plus tendance et audacieux, avec du relief donc plus technique ? Il est conseillé d’investir dans des pochoirs, strass, paillettes, perles, autocollants ou encore stickers, etc. Ces déco d’ongles sont disponibles un peu partout : LM cosmetics, Adnails etc. Il existe également des « kits konads » ou encore « stramping nail art » très pratiques (en vente sur les sites Amazon ou encore Kristal Beauté) qui rassemblent tout ce dont vous avez besoin pour réaliser un nail art : vernis, pinceaux, matériaux en 3D.

Enfin, pas de nail art réussi sans une couche de top-coat pour que la manucure soit plus brillante et tienne plus longtemps (surtout si vous avez ajouté des paillettes ou des décos en relief). Après tout ce travail, il serait dommage d’abîmer son nail art en un claquement de doigt… 

En savoir plus :
Soin des ongles, Manucure, Nail art

Beauté responsable

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable
Article

Beauté engagée

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable

Et oui le mois d’août est déjà là, mais pas question de s’oublier. Cette période de l’année est synonyme de meilleure version de...

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Les autres articles du dossier

5 idées de nail arts faciles mais canons !
Article

Manucure

5 idées de nail arts faciles mais canons !

Des points, des triangles, des dégradés… Tour d’horizon des nail arts les plus faciles à réaliser (même avec 2 mains gauches, promis).

10 conseils pour débuter en nail art
Article

Manucure

10 conseils pour débuter en nail art

Débutante en nail art ? Voici les 10 conseils de la rédaction pour une initiation, pas à pas, et des manucures créatives, symétriques et toujours plus...

Manucure : Qu'est ce que le nail art ?
Article

Manucure

Manucure : Qu'est ce que le nail art ?

Les origines du nail art, nos conseils pour le réussir… découvrez et maitrisez cette manucure tendance.

Le striping tape, qu'est-ce que c'est ?
Article

Manucure

Le striping tape, qu'est-ce que c'est ?

Les nails addicts en sont fans, le striping tape permet de réaliser de jolis nail art au design linéaire et graphique. Mode d'emploi.