Nail art : quel matériel choisir avant de se lancer ?

Pour des ongles de folies et un nail art facile et réussi, il est nécessaire d’avoir les bons outils : lime, base, pinceaux, plusieurs vernis, déco en 3D, top coat… Notre guide pour avoir une trousse de maquillage digne d’une nail artist en devenir.

Pas de nail art facile sans lime, polissoir et repousse cuticule.

Avant même de penser aux vernis ou encore aux pinceaux, il vous faut impérativement une lime à ongles, un polissoir et un repousse cuticule. En effet, la case « soin » est indispensable pour un nail art réussi, longue durée mais aussi plus facile à réaliser. L’état et la forme des ongles doivent être nickel avant de penser à les décorer. Il convient alors de les limer, de les polir et de se débarrasser des cuticules gênantes. Résultat ? Des ongles lisses, propres, structurés, de la même taille. Clean et prêt à être peinturer !

Une fois les ongles soignés, il convient de passer une couche de base. Celle-ci protège l’ongle et permet d’appliquer le vernis plus facilement. Après, on passe (enfin) aux vernis ! Evidemment, mieux vaut avoir plusieurs couleurs sous la main car le nail art nécessite au minimum 2 nuances de vernis.

Nail art : indispensables, les pinceaux

Plusieurs pinceaux peuvent être nécessaires pour réaliser un nail art. En effet, lors de cette manucure, il n’est pas rare de varier entre les traits fins et plus épais. Il est alors conseillé d’avoir dans sa salle de bain différents accessoires :

  • un pinceau liner : il en existe de différentes tailles donc n’hésitez pas à varier les plaisirs pour dessiner aisément toutes sortes de traits (ou encore des points, des étoiles).
  • un pinceau large pour recouvrir le bout des ongles, matériel indispensable pour pour réaliser par exemple une french manucure colorée et ses déclinaisons nail art.
  • un pinceau éventail pour saupoudrer les ongles de paillettes ou encore réaliser des dégradés de couleur.

Un conseil : privilégiez les pinceaux en poils synthétiques qui supporteront mieux le contact avec le vernis et parfois le dissolvant. Enfin, sachez que des kits « pinceaux spéciales nail art » existent.

Les outils du nail art : base, vernis, top coat et matériaux 3D pour les ongles

Ca y est, vous maîtrisez le dotting tools et vous voulez vous lancer dans un nail art toujours plus tendance et audacieux, avec du relief donc plus technique ? Il est conseillé d’investir dans des pochoirs, strass, paillettes, perles, autocollants ou encore stickers, etc. Ces déco d’ongles sont disponibles un peu partout : LM cosmetics, Adnails etc. Il existe également des « kits konads » ou encore « stramping nail art » très pratiques (en vente sur les sites Amazon ou encore Kristal Beauté) qui rassemblent tout ce dont vous avez besoin pour réaliser un nail art : vernis, pinceaux, matériaux en 3D.

Enfin, pas de nail art réussi sans une couche de top-coat pour que la manucure soit plus brillante et tienne plus longtemps (surtout si vous avez ajouté des paillettes ou des décos en relief). Après tout ce travail, il serait dommage d’abîmer son nail art en un claquement de doigt…