Marre du maquillage qui dégouline au bout de quelques heures ? La rédac' vous donne ses astuces pour une mise en beauté longue durée le soir du réveillon.
1 - Bien préparer son teint
Pour un teint zéro défaut qui dure jusqu'au 12 coups de minuit, une bonne préparation du teint est indispensable ! Tout d'abord, pensez constamment à nettoyer votre peau des impuretés en vous réveillant à l'aide d'une eau micellaire ou d'un gel nettoyant. Puis, hydratez-la en choisissant une crème de jour adaptée à son type. Poursuivez avec une base de teint qui permet d'unifier le teint et de préparer la peau à l'application du fond teint tout en lui assurant une tenue longue durée.
Enfin, finissez avec votre fond de teint ou votre crème teintée selon la couvrance désirée. L'idéal est de se tourner vers un fond de teint adapté à son type de peau. En effet, le fond de teint crème est plus adapté aux peaux sèches, tout comme le fond de teint fluide plus recommandé pour les peaux normales à mixtes. Les peaux grasses se tourneront volontiers vers les fonds de teint mousse qui n'accentuent pas la production de sébum.
2 - Fixer le maquillage avec de la poudre
Pour prolonger davantage la tenue de votre maquillage et éviter que le fond de teint ne file avant la remise des cadeaux, un voile de poudre est essentiel ! Appliquez-la sur l'ensemble du visage en insistant sur la zone T qui est davantage sujette aux brillances. Il existe aujourd'hui des poudres qui font plus que matifier la peau en apportant par exemple de l'éclat à la peau. Attention, la poudre s'applique toujours après l'anti-cernes !
3 - Les soirs de fêtes, utiliser une base à paupières
Comme pour le teint, la base à paupières fera toute la différence ! En plus d'unifier la paupière et de lisser les petits défauts, elle assure une tenue infaillible aux fards en faisant ressortir davantage les pigments. A appliquer au doigt ou au pinceau, la base à paupières est un produit à avoir absolument dans sa trousse à maquillage. Finis les yeux de panda et le fard qui file de les plis avant la fin de la soirée et de la fête.
4 - Appliquer son rouge à lèvres intelligemment
Pour éviter d'appliquer du rouge à lèvres toutes les vingt minutes alors que la fête bat son plein, maximisez sa tenue en commencant par les gommer et les hydrater. Utilisez ensuite un crayon à lèvres - à choisir d'une couleur proche du rouge porté - qui assurera une meilleure tenue au rouge. Une fois appliqué, il peut aussi être conseillé d'utiliser sa poudre libre, à appliquer directement sur les lèvres à l'aide d'un pinceau kabuki ou à travers un mouchoir. Celle-ci agira comme un fixateur de maquillage. Presser un mouchoir entre ses lèvres - toujours après l'application du rouge à lèvres - enlèvera l'excédent de matière superflu présent sur la bouche. Résultat ? Des lèvres joliment matifiées et une couleur intense toute la soirée.
5 - Utiliser un spray fixateur de maquillage
C'est un "must-have" à avoir sur soi. Le spray fixateur permet de fixer le maquillage et de prolonger sa tenue en formant une barrière invisible contre les agressions extérieures comme la pollution, la chaleur ou l'humidité. Il se vaporise sur l'ensemble du visage et on n'oublie pas de l'emporter dans son sac à main pour quelques retouches au cours de la soirée. Vous verrez, à Noël comme au jour de l'an, c'est votre joker pour faire durer votre maquillage toute la soirée.