On a testé : le SMARTBOND de L'Oréal Professionnel

SMARTBOND, c’est quoi ?

Le temps des colos qui malmènent le cheveu semble révolu. Après Olaplex, voici SMARTBOND de L’Oréal Professionnel qui revigore en profondeur la structure du cheveu. L’additif SMARTBOND se compose d’acide maléique, de céramides et de polymères, qui, ensemble, vont venir protéger le cheveu contre le stress oxydatif lié au travail de coloration ou décoloration. Il préserve ainsi la fibre capillaire, souvent fragilisée par le travail technique.

Très simple à utiliser, le traitement SMARTBOND s’adapte parfaitement au travail des coloristes (puisqu’il est compatible avec tous les formulaires de coloration Inoa, Majirel, Dia et de décoloration, Blond Studio), et se fait en 3 étapes simples.

SMARTBOND : place au test de ce rituel super-héros de la colo

Etape 1

Telle une chimiste, la coloriste se lance dans un petit calcul mental et vient minutieusement, et à l’aide d’une balance – pour être la plus précise possible -, intégrer l’additif SMARTBOND dans le mélange technique. Le but ? Protéger la chevelure, qui, dans mon cas, va être légèrement éclaircie. Bye bye blond cendré, bonjour blond doré.

Etape 2 

Le pré-shampooing. Une fois la technique de coloration appliquée - et le temps de pose respecté -, premier passage au bac pour rincer le produit, appliquer le pré-shampooing, et le laisser poser.  5 à 10 minutes suffisent pour que SMARTBOND agisse et assure la cohésion de la fibre capillaire. Le temps pour moi de profiter d’un petit massage (on ne remerciera jamais assez le créateur du siège massant).  Massage trop court, puisqu’il faut déjà rincer, et appliquer le shampooing classique.

Etape 3 

Une fois les cheveux lavés, c’est le moment du soin. Première impression : il sent très bon. Espérons qu’il sera aussi agréable au toucher qu’à l’odorat.

SMARTBOND, notre  verdict

Ayant les cheveux naturellement secs,  je suis toujours un peu frileuse quand il s’agit de les colorer (de peur de les assécher un peu plus). J’attendais donc beaucoup de ce test SMARTBOND. Et dès le premier coup de séchoir, j’ai vu la différence. Le cheveu se coiffait tout seul. La couleur était ultra-brillante. Je n’avais envie que d’une chose : passer ma main dans mes cheveux. Ce que j’ai fait immédiatement, une fois le brushing terminé.

Résultat ? Mes cheveux sont doux, gainés, brillants, ne témoignant d’aucun travail technique ayant pu les sensibiliser. Bien au contraire... Je suis CON-VAIN-CUE, et repars bien décidée à ne plus me freiner dans mes envies de changements capillaires.

Quelques jours après ma coloration, les bénéfices de SMARTBOND sont toujours au rendez-vous. Le matin les cheveux sont plus faciles à coiffer et surtout aucune impression qu’ils aient subis une quelconque agressions. Et mon budget cheveux non plus.

Infos pratiques 

Service SMARTBOND, à partir de 4€ dans les salons partenaires L’Oréal Professionnel.

Merci à Denis & Sandra, du salon Loft by Denis et Gaetan de leur accueil & leurs conseils précieux.