Vous ne passez pas une journée sans vous casser un ongle ? Nos 5 astuces pour les fortifier.
Vous ne passez pas une journée sans vous casser un ongle ? Nos 5 astuces pour les fortifier.

Ongles cassants : 5 astuces pour les fortifier

Par Helena Ergisi

Vous ne passez pas une journée sans vous casser un ongle ? Découvrez nos 5 astuces anti-casse pour retrouver rapidement des ongles en bonne santé.  

1 - Utiliser un soin quotidien pour les ongles

Comment la peau ou les cheveux, les ongles s'entretiennent ! Vous pouvez par exemple utiliser l'huile de ricin qui, grâce à l'acide ricinoléique qu'elle contient, va réparer l'ongle en profondeur tout en nourrissant les cuticules. Appliquez l'huile directement sur l'ongle en le massant.
Il existe également des bases fortifiantes façon sérum ultra protectrice. Notre chouchou :le sérum Miracle Repair 7 de L'Oréal Paris. Enrichi en huile d'argan et en vitamine E, ce soin renforce la barrière protectrice des ongles. S'applique comme n'importe quelle base coat.

2 - Prendre de la levure de bière

Pour être en bonne santé, les ongles ont besoin de vitamine B et de minéraux. Si de beaux ongles passent donc par l'assiette, la levure de bière (à se procurer en pharmacie et parapharmacie) est excellent complément pour fortifier des ongles trop mous et cassants puisqu'elle est riche en vitamine B8. Faites donc régulièrement des cures de levure de bière en gélules ou saupoudrez vos plats de levure de bière en paillettes. Efficacité assurée ! Et en plus la levure de bière fait coup double puisqu'elle est également bénéfique aux cheveux.

3 - Se limer les ongles régulièrement

Plus vos ongles sont longs, plus ils deviennent fragiles et cassants. Pensez alors à les limer régulièrement, de manière à conserver une longueur ni trop courte ni trop longue et pour repartir sur de bonnes bases. Le choix de la lime à ongles est d'ailleurs important. D'abord, il faut prendre en compte la santé et la nature de vos ongles. En carton, en métal ou en verre, on vous dit ici comment bien la choisir.

4 - Appliquer un vernis durcisseur

Si vous êtes une grande fan de vernis, il est nécessaire de protéger quotidiennement vos ongles. Il est alors conseillé d'appliquer un vernis durcisseur en tant que base avant toute manucure pour éviter qu'ils se cassent et/ou se dédoublement très facilement. Une fois appliqué, le produit durcit la plaque cornée et scelle les 3 couches de l'ongle. Il permet ainsi de retrouver rapidement des ongles forts et brillants. L'application se fait de la même manière qu'un vernis traditionnel, 2 fois par semaine lors d'un premier emploi ou toutes les 2 à 3 semaines en entretien.

5 - Protéger ses ongles avec des gants

Nos mains sont constamment en contact avec l'eau et autres agressions extérieures. S'il n'est pas facile de les protéger intégralement dans la vie quotidienne, il est toutefois conseillé de porter des gants de protection lorsqu'on utilise des produits ménagers. Souvent chimiques, ils agressent et détériorent la couche supérieure de l'ongle qui devient alors cassant.
L'astuce en plus : avant de vous lancer dans une opération "vaisselle propre", appliquez une épaisse couche de crème pour les mains en insistant sur les ongles et les cuticules.

L'hiver, pour lutter contre le froid, pensez à porter des gants en laine ou en cuir. 

En savoir plus :
Soin des ongles

Beauté responsable

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Guide du tri : les règles à suivre à la maison
Article

Beauté engagée

Guide du tri : les règles à suivre à la maison

Trier ses déchets, tout le monde rêve de le faire correctement et consciencieusement. Sauf que voilà, dans les faits, la tâche apparait bien plus complexe une...

Les autres articles du dossier

Comment limer et choisir la forme de ses ongles ?
Article

Manucure

Comment limer et choisir la forme de ses ongles ?

Difficile de choisir la bonne forme d'ongle ! Carré, rond, en amande... Tout ce qu'il faut savoir pour faire le bon choix. 

5 astuces pour blanchir ses ongles
Article

Soin des ongles

5 astuces pour blanchir ses ongles

Entre la pose de vernis à répétition et le tabac, les ongles ont parfois tendance à jaunir. 5 astuces pour qu’ils retrouvent leur blancheur naturelle.

Quel soin pour les ongles choisir ?
Article

Soin des ongles

Quel soin pour les ongles choisir ?

Prendre soin de ses mains signifie également chouchouter ses ongles ! Notre sélection de produits pour retrouver rapidement de beaux ongles. Et afficher une manucure parfaite.

5 aliments à consommer pour de beaux ongles
Article

Soin des ongles

5 aliments à consommer pour de beaux ongles

Ils se cassent, se dédoublent... Vous ne comprenez pas pourquoi vos ongles se portent mal ? Votre alimentation y est sans doute pour quelque chose ! On vous dit ce qu'il faut...

Ongles striés : quels remèdes ?
Article

Soin des ongles

Ongles striés : quels remèdes ?

Présentes sur la surface de l'ongle, les stries peuvent être la conséquence d'un mauvais entretien ou d'une manucure mal faite. 5 remèdes pour en finir avec les...

Comment bien couper ses ongles ?
Article

Soin des ongles

Comment bien couper ses ongles ?

Prendre soin de ses ongles, c'est aussi savoir bien les couper. Quel ustensile choisir ? Comment faciliter la coupe ? On vous dit tout !