Opium, un parfum de légende.
Opium, un parfum de légende.

Opium, un parfum oriental et provocant

Par Helena Ergisi

Certains parfums marquent les esprits et l'histoire de la parfumerie. Opium d'Yves Saint Laurent est de ceux-là. Retour sur l'histoire d'une fragrance mythique.

Opium, un jus transgressif et provocateur

Septembre 1977, Yves Saint Laurent lance Opium. On ne le sait pas encore mais ce parfum marquera toute une époque et bien plus encore. Si son nom est plus que provocateur, son slogan publicitaire est tout aussi explicite : "Opium, pour celles qui s'adonnent à Yves Saint Laurent". D'ailleurs, lors des premiers jours de mise en vente, le nom même du parfum créa polémique et il faudra attendre plusieurs semaines pour démontrer que le parfum n'incitait pas à la consommation de drogue. Un parfum de scandale qui fut même interdit en Chine et en Arabie Saoudite.

Dès lors, ce jus transgressif plaît et devient rapidement l'un des plus grands succès de la maison parisienne. "Si j'ai choisi Opium comme nom pour ce parfum, c'est que j'ai espéré intensément qu'il pouvait, à travers toutes ses puissances incandescentes, libérer les fluides divins, les ondes magnétiques, les accroche-cœurs et les charmes de la séduction qui font naître l'amour fou, le coup de foudre, l'extase fatale... ", écrit le couturier français.

Opium ou l'addiction à un parfum

Marquant et addictif, Opium est élaboré par le parfumeur Jean-Louis Sieuzac. Alors que les notes fleuries sont le grand succès de l'époque, Yves Saint Laurent prend le parti pris d’offrir aux femmes un parfum on ne peut plus audacieux. Opium est un jus oriental et épicé, un parfum de caractère destiné à celles qui s'assument. La fragrance s'ouvre sur des notes fruitées alliant la douceur de la prune, de la mandarine et de l'orange, à la fraîcheur épicée de la coriandre. Son sillage fleuri mêle l'ylang-l'ylang au clou de girofle, en dévoilant un fond boisé où domine le patchouli, la vanille ou le benjoin.

Un parfum qui laisse derrière lui des effluves addictives, notamment grâce à la myrrhe qui vient troubler la raison et exciter les sens. Précieuses et sacrées, ses notes chaudes, douces et ambrées exercent depuis toujours leur pouvoir de séduction.

Opium, un flacon hommage à l'Orient

Tout comme son jus, le flacon d'Opium en forme d'inrô, conçu par le designer Pierre Dinand, possède une signification bien particulière. En effet, l'inrô est un petit boîtier que les guerriers d'Extrême-Orient portaient à la ceinture pour protéger leurs biens précieux et transporter notamment des boulettes d'opium. Un flacon qui rappelle aussi bien l'unicité que le côté sulfureux de cette fragrance mythique.

Opium : ses déclinaisons contemporaines

Fort de son succès, le mythe Opium se réadapte et devient une référence générationnelle. Après "Belle Opium" en 2010, "Black Opium" voit le jour en 2014 et reste aujourd'hui l'un des parfums les plus vendus en France. Avec cette déclinaison moderne, la maison française adapte cette fragrance culte à une clientèle jeune et dans l'air du temps. Black Opium reprend les codes du parfum originel mais ses notes plus florales le rendent plus contemporain pour coller à l'image d'une femme sensuelle, féminine, à la fois espiègle et sérieuse.

Imaginée par les parfumeurs Nathalie Lorson, Marie Salamagne, Honorine Blanc et Olivier Cresp, Black Opium joue sur l'intensité qui naît de la rencontre entre l'obscurité de la caféine et la douce luminescence d'un bouquet de fleurs blanches. Audacieux, addictif et galvanisant comme le premier parfum de légende imaginée par Monsieur Yves Saint Laurent lui-même.

En savoir plus :
Parfum, Parfum femme

Beauté responsable

Guide du tri : les règles à suivre à la maison
Article

Beauté engagée

Guide du tri : les règles à suivre à la maison

Trier ses déchets, tout le monde rêve de le faire correctement et consciencieusement. Sauf que voilà, dans les faits, la tâche apparait bien plus complexe une...

Recyclage du papier : 5 astuces à la maison
Article

Beauté engagée

Recyclage du papier : 5 astuces à la maison

Le papier, on en use et abuse au quotidien et ce depuis toujours. Et il nous en a fallu du temps avant de prendre conscience des drames que cette surconsommation engendrait.

Les autres articles du dossier

Trésor de Lancôme : un parfum doux et romantique
Article

Parfum

Trésor de Lancôme : un parfum doux et romantique

En 1990, Trésor de Lancôme débarque et bouscule les codes de la féminité. Lumière sur ce parfum aussi sensuel que romantique.

Acqua Di Gio : le parfum au charme méditerranéen
Article

Parfum

Acqua Di Gio : le parfum au charme méditerranéen

Cette eau de toilette pour homme sent bon les embruns, la nature et la force. Lumière sur l’histoire de ce parfum devenu un incontournable de la maison Armani.

8 parfums à adopter pour l'hiver
Article

Parfum

8 parfums à adopter pour l'hiver

L'hiver approche, il vous faut un parfum qui colle aux températures fraîches du moment ! Ca tombe bien, la rédac' en a sélectionné 10 parfums qui...

Top 10 des parfums féminins
Article

Parfum

Top 10 des parfums féminins

Intemporels, cultes, numéro 1 des ventes… notre sélection des 10 parfums féminins à avoir absolument dans les placards de sa salle de bain.

Parfum homme : la liste de leurs envies
Article

Parfum

Parfum homme : la liste de leurs envies

Spicebomb, Acqua Di Gio, La Nuit de l'Homme... 10 parfums pour hommes à tester au plus vite ou à offrir.

10 conseils pour bien choisir un parfum homme
Article

Parfum

10 conseils pour bien choisir un parfum homme

Choisir un parfum pour homme ? Comme la démarche n’est pas simple, on vous la simplifie avec ces 10 tips de pro !

Parfum pour femme : 10 conseils pour bien le choisir
Article

Parfum

Parfum pour femme : 10 conseils pour bien le choisir

Cadeau qui fait plaisir à coup sûr : un parfum. Et même si les fragrances et odeurs sont avant tout personnelles, il y a bien quelques astuces pour faire le bon choix.