Nos conseils pour (enfin) réussir une tresse épi.
Nos conseils pour (enfin) réussir une tresse épi.

Oui, la tresse épi est facile à réaliser

Par Chloé Henry

Indémodable et bohème, on ne se lasse pas de la tresse épi ! Nos conseils pour la réaliser, sans criser devant le miroir de sa salle de bain.

Une coiffure de beautista plus simple qu’il n’y parait

Oui, la tresse épi (appelée aussi fishtail braid soit « tresse queue de poisson ») cartonne depuis des années. Mais non, tout le monde ne sait pas (encore) la faire ou tout le monde n’a pas encore franchi le pas. On n’a pas toutes un coiffeur attitré à dispo ou une aisance avérée pour réaliser cette tresse au rendu bohème, qui parait easy assise sur son canapé en train de regarder un tuto et tout de suite, un peu moins, face au miroir.

Mais comme cette coiffure est ultra-jolie (surtout accompagnée d’un headband ou d’un bijou de tête) et toujours tendance, on peut surmonter sa phobie des coiffures dites élaborées et se lancer. Avec notre step by step ultra-clair, on souhaite aiguiller, encourager et convaincre les dernières septiques : non la tresse épi n’est pas si dure. On peut avoir la même que Vanessa Hudgens sur la tête et ce sans passer sa journée dans la salle de bain. Promis juré.

Tresse épi step by step 

  • Discipliner sa chevelure. Pour celles qui souhaitent une tresse épi nette et élégante, il est conseillé de brosser l’ensemble de ses cheveux. A l’inverse, pour celles qui souhaitent un rendu plus sauvage, il est préférable de laisser sa crinière telle quelle : un simple démêlage avec les doigts suffit.

  • Partager sa chevelure en deux parties égales. La tresse épi se réalise avec 2 brins et non 3 comme la tresse classique. Notre astuce : pour que la tresse épi reste bien en place, il est possible de réaliser une queue-de-cheval basse et de la fixer avec un élastique transparent avant de séparer chevelure en 2 brins. Jusqu’ici tout va bien, non ?

  • Isoler une mèche fine à l’arrière d’un des 2 brins. Puis la faire passer par-dessus le brin en question pour la lier au brin opposé. On répète le même geste de l’autre côté et ainsi de suite. C’est le seul passage un peu corsé quand on n’a pas encore pris le coup de main.

  •  Resserrer régulièrement les brins de la tresse. Notamment pour celles qui souhaitent une tresse épi impeccable. A contrario, pour un rendu plus flou, il convient de réaliser une tresse plutôt lâche. Il est également possible de desserrer les brins de la tresse, celle-ci une fois terminée et attachée, en tirant sur les extérieurs.

  • Ajouter une pointe de laque. Une fois la coiffure fixée, le tour est joué !

Tresse épi : le tuto vidéo à ne pas manquer

Pour encore plus de clarté, la méthode en images.

Comment faire une tresse épi quand on a les cheveux courts ?

On ne va pas se mentir : la tresse épi est tout de même bien plus facile à réaliser quand on a les cheveux longs. Cependant, à cœur vaillant rien d’impossible ! On peut tout à fait se laisser tenter par cette jolie coiffure si l’on porte les cheveux courts. Si la méthode reste globalement la même, il convient d’adapter la taille de la tresse à ses longueurs : pour un rendu harmonieux, la tresse épi sur cheveux courts doit forcément être plus fine et plus petite, d’où l’importance de sélectionner des mèches de cheveux pas trop épaisses au moment de la former.

Autre astuce, un brin plus facile : pour une jolie tresse épi sur cheveux courts, on peut gruger en optant pour sa version plaquée. Quelques petites tresses épis plaquées et parsemées dans une coupe courte type carré court ou même coupe boyish, si les longueurs du dessus le permettent, offrent un rendu qui vaut le détour. Et pas de panique, quelques centimètres de longueur suffisent !  

Quel look adopter avec une tresse épi ?

L’avantage de cette coiffure, c’est qu’elle se porte avec tout ! Sur le côté façon bohème avec un headband bijou sur le haut de la tête pour un mariage, basse et bien serrée pour la plage, portée haute pour son cours de sport, simple et lâche pour une journée de travail… les possibilités sont nombreuses, déclinables à l’infini.

Les 3 idées de look de la rédac’ pour mettre en valeur sa tresse épi :

  • Tresse épi sur le côté + petite robe noire, pour un look élégant sans chichi. A accessoiriser avec une petite pochette en cuir et un make-up prononcé type smoky-eyes pour transformer cette tenue de jour en tenue de soirée.

  • Tresse épi + perfecto, à porter sur un jean classique pour une tenue plus rock. Le soir, on n’hésite pas à jouer sur les accessoires types bijoux ou pochette, sur le make-up et à troquer sa paire de baskets pour une paire d’escarpins ou de bottines à talon.

  • Tresse épi sur cheveux courts + marinière pour un look travaillé mais passe-partout. Idéal quand les beaux jours commencent à pointer leur nez.

 

 

En savoir plus :
Cheveux, Tresse

Beauté responsable

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable
Article

Beauté engagée

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable

Et oui le mois d’août est déjà là, mais pas question de s’oublier. Cette période de l’année est synonyme de meilleure version de...

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Sur le même sujet

Tuto tendance : le Shang du, l'accessoire indispensable pour des tresses faciles
Article

Cheveux

Tuto tendance : le Shang du, l'accessoire indispensable...

La tresse est la coiffure de l’année 2016, certes, mais elle n’est pas toujours facile à réaliser. A moins d’utiliser un certain accessoire venu...

Nail art bicolore : 5 idées faciles et à réaliser seule
Article

Vernis à ongles

Nail art bicolore : 5 idées faciles et à réaliser seule

Envie de twister votre vernis uni pour une manucure bicolore chic et pleine de pep’s ? Suivez ce guide nail art hyper facile !

Trois tresses faciles à copier
Article

Cheveux

Trois tresses faciles à copier

Avec le retour des beaux jours, les envies de coiffures à l’esprit bohème font leur retour. Fishtail, couronne tressée, tresse ADN… La...

Comment réaliser une tresse poisson ?
Article

Cheveux

Comment réaliser une tresse poisson ?

La tresse poisson n’est pas si dure à réaliser. La preuve avec notre step by step, simple et rapide et un tuto vidéo pour un tressage express en 5 minutes chrono.