Parfum : les classiques se réinventent

Par Helena Ergisi
Parfums déclinaisons
Les parfums se réinventent !
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Black Opium, Yves Saint Laurent
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La Nuit Trésor, Lancôme
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Flowerbomb Bloom, Viktor & Rolf
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Anaïs Anaïs Premier Délice, Cacharel
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N°5 L'Eau, Chanel

Pour s'adapter à la nouvelle target que sont les millenials, les parfumeurs réinventent leurs classiques. Black Opium, La Nuit Trésor... zoom sur 5 déclinaisons de parfums.

Quand Opium d'Yves Saint Laurent devient Black Opium

Fort de son succès, le mythe Opium se réadapte et devient une référence générationnelle. Après Belle Opium en 2010, Black Opium voit le jour en 2014 et reste aujourd'hui l'un des parfums les plus vendus en France.

Le pitch de ce nouveau parfum : avec cette déclinaison moderne, la maison française adapte cette fragrance culte à une clientèle jeune et dans l'air du temps. Black Opium reprend les codes du parfum originel mais ses notes plus florales le rendent plus contemporain pour coller à l'image d'une femme sensuelle, féminine, à la fois espiègle et sérieuse. Imaginée par les parfumeurs Nathalie Lorson, Marie Salamagne, Honorine Blanc et Olivier Cresp, Black Opium joue sur l'intensité qui naît de la rencontre entre l'obscurité de la caféine et la douce luminescence d'un bouquet de fleurs blanches. Audacieux, addictif et galvanisant comme le premier parfum de légende imaginée par Monsieur Yves Saint Laurent lui-même.

Quand Trésor de Lancôme devient La Nuit Trésor

C'est en 1990 que Trésor de Lancôme bouscule les codes de la féminité et devient rapidement une fragrance culte de la parfumerie française, et surtout le best-seller incontesté de la Maison. Depuis 2015, celui-ci se décline dans une version plus fraîche et plus énigmatique baptisée La Nuit Trésor.

Le pitch de ce nouveau parfum : un jus gourmand et envoûtant avec un coeur de Rose Noire qui se mêle à l'Essence de Papyrus et de Pralin de Litchi. Fidèle à ses origines, la petite soeur de Trésor a conservé le flacon d'exception de ses aînés. Taillé en pointe, celui-ci s'inspire de la forme du tout premier Trésor de 1952, pensé tel un diamant brut ciselé en 75 facettes. Un vrai bijou dont la couleur rose pourpre rappelle la féminité, le désir et l'élégance culte de Lancôme.

Quand Flowerbomb devient Flowerbomb Bloom

Alors que Flowerbomb rencontre un franc succès depuis 2005, le célèbre duo de stylistes néerlandais Viktor Horsting et Rolf Snoeren, décident d'insuffler un nouveau souffle au parfum mythique de la maison en créant Flowerbomb Bloom, une déclinaison plus fraîche et plus pétillante.

Le pitch de ce nouveau parfum : ce nouveau jus imaginé par la nez Domitille Bertier est un parfum plus aérien mais tout aussi floral que son ainé. On retrouve un accord fruité conçu autour de la grenade et de la mandarine et un accord frais censé reconstituer l'odeur de l'air pur. On retrouve également le flacon emblématique de Flowerbomb, une grenade taillée comme un diamant. Plus allongé, ce nouveau flacon rose poudré orné du sceau noir de la Maison, apporte sa touche de fraîcheur.

Quand Anaïs Anaïs de Cacharel devient Anaïs Anaïs Premier Délice

En 1978, Cacharel dévoile son premier parfum Anaïs Anaïs, le plus tendre des parfums, et c'est un succès pharaonique. 35 ans plus tard place à Anaïs Anaïs Premier Délice, une fragrance plus fraîche et plus jeune pour séduire toute nouvelle génération de femmes.

Le pitch de ce nouveau parfum : Une véritable friandise en flacon revisitée par les parfumeurs Olivier Cresp et Dora Bagriche, qui ont choisi d'associer la féminité des fleurs à la gourmandise. Anaïs Anaïs Premier Délice s'ouvre sur un accord très fruité associant la poire juteuse à la bergamote et à l'orange. Puis, le lys se mélange à la pivoine blanche et au jasmin pour une explosion florale garantie. Son écrin est semblable à celui de son aîné. Un verre transparent qui laisse entrevoir une couleur rose orangée on ne peut plus girly et une étiquette fleurie qui rappelle son côté floral dominant. Un flacon plus moderne et dans l'air du temps qui séduit par son aspect romantique.

Quand N°5 de Chanel devient N°5 L'Eau

Aucun chef d'oeuvre de la parfumerie française n'a pu échapper au renouveau, ni même le fameux N°5 de Chanel. Alors qu'il rejoint la maison au double C en 2013, Olivier Polge crée une interprétation plus fraiche et plus légère : N°5 L'Eau.

Le pitch de ce nouveau parfum : une déclinaison fidèle à l'esprit du premier parfum mais beaucoup plus contemporaine. Pour cela, le nez a travaillé la fameuse rose Centifolia et l'essence d'ylang-ylang. Un jus audacieux à la fois floral et fruité qui reste tout aussi féminin que son prédécesseur. Tout comme son flacon d'ailleurs ! On retrouve la transparence du verre qui accroche d'emblée la lumière et qui donne cette impression d'eau pure. A l'image de la Maison de Couture française, le flacon est minimaliste certes mais on ne peut plus chic.

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