choisir parfum homme
10 conseils de pro pour bien choisir son parfum pour homme.

10 conseils pour bien choisir un parfum homme

Par Mathilde Malnis

Choisir un parfum pour homme ? Comme la démarche n’est pas simple, on vous la simplifie avec ces 10 tips de pro !

Que se passe-t-il quand deux pros du parfum, Virgine Rousset journaliste spécialisée chez Gala et Pierre Guillaume parfumeur indépendant, se mettent à notre service ? On fait le plein de conseils pour bien choisir son parfum pour homme !

Conseil n°1 : un parfum de joaillier pour les amateurs de belles montres

Perdu au rayon parfum pour homme ? Pas de panique, on essaye de se raccrocher aux branches. Si l’on a affaire à un amateur de belles montres ou de beaux bijoux, on peut trouver la parade en optant pour un parfum de joaillier. Tous les grands noms de la Place Vendôme ou presque en ont : Legend Spirit de Mont Blanc, Tsar de Van Cleef & Arpels ou Jaïpur de Boucheron… la marge d’erreur n’est pas grande.

Conseil n°2 : choisir un parfum en fonction de son âge

Comme pour les femmes, en matière de parfums pour homme, à chaque âge ses envies. Pour les 20-30 ans, on mise sur Only The Brave Extrême de Diesel. Pour les 40-50 ans, le très classique Chrome d’Azzaro est une valeur sûre. 

Conseil n°3 : un parfum de niche s’il aime l’authenticité des belles choses

Si les femmes choisissent davantage leur parfum sur un coup de cœur, les hommes eux sont beaucoup plus réfléchis. Loin de la génération précédente qui ne se parfumait pas, les trentenaires sont au contraire avides de parfums et dans la démarche de comprendre ce qu’ils vont consommer. Pour cette catégorie d’hommes, on se tourne alors vers des marques de niche ou de petits parfumeurs indépendants pour choisir un parfum qui a été conçu autour d’une véritable histoire.

Conseil n°4 : se fier à son look

Le parfum est un reflet de l’âme… et parfois aussi du style vestimentaire. Comme mode et beauté ne font souvent qu’un, on peut choisir un parfum pour homme en se basant sur son look : Bad de Diesel pour un homme citadin, Mr. Burberry pour un dandy élégant ou L’Homme d’Yves Saint Laurent pour un homme chic.

Conseil n°5 : opter pour la version sport des grandes marques de parfum si c’est un sportif

Si l’on a plutôt affaire à un sportif, on peut se tourner vers les déclinaisons sport de certains parfums pour homme. Ces fragrances sont généralement vivifiantes et pleine d’énergie. Les valeurs sûres : Boss Bottled Sport d’Hugo Boss, L’Homme Sport de Roger & Gallet, L’Homme Sport d’Yves Saint Laurent ou Armani Code Sport de Giorgio Armani.

Conseil n°6 : prendre le temps de bien se faire conseiller en boutique

Ça peut paraître un peu simple mais c’est pourtant essentiel quand on est vraiment perdu. Le parfum, les accords qui le composent, l’histoire ou la signification de tel ou tel flacon, la compatibilité avec la peau… tout ça, c’est le métier des conseillers. Alors on n’hésite pas à aller à leur rencontre et même à prévoir un créneau un peu large pour poser toutes les questions qui nous passent par la tête.

Conseil n°7 : se renseigner sur son ingrédient fétiche

Pour choisir un parfum d’homme, il peut être très utile de connaître son ingrédient fétiche et l’odeur qu’il déteste : ça nous donne forcément des pistes sur les parfums à laisser de côté et sur ceux qui méritent d’être sentis avec attention. Pour un homme qui adore l’odeur du patchouli par exemple, on pourra facilement opter pour L’Homme Intense d’Yves Saint Laurent qui fait part belle à cette note.

Conseil n°8 : miser sur un beau flacon

Comme les hommes sont sensibles à l’art et aux belles choses, on peut choisir un parfum d’homme pour la beauté de son flacon : Spicebomb de Viktor & Rolf qui cache un puissant jus dans un flacon détonnant, en forme de grenade ou Azzaro Wanted d’Azzaro qui évoque à travers son flacon barillet, l'amour et le hasard.

Conseil n°9 : choisir un parfum pour son égérie

Là-encore quand on ne sait pas comment choisir un parfum pour homme, on peut se fier à l’égérie qui porte la fragrance et à tout ce qu’elle représente. Gentleman Only de Givenchy pour un homme fan du Mentalist puisque son égérie n’est autre que Simon Baker, le héros de la série. Pour les fans de Hunger Games, on choisit plutôt Only The Brave de Diesel dont l’acteur Liam Hemsworth est l’égérie.  

Conseil n°10 : se tourner vers les collections privées pour un parfum luxe

Si l’homme concerné est en quête d’un parfum unique, authentique et raffiné, il y a les Collections Privées des grands parfumeurs. Encore faut-il avoir les moyens de s’offrir ces jus qui coûtent bien plus chers qu’un parfum classique : au moins 200 et parfois plus de 300€ pour un flacon...

En savoir plus :
Parfum, Parfum homme

Beauté responsable

Guide du tri : les règles à suivre à la maison
Article

Beauté engagée

Guide du tri : les règles à suivre à la maison

Trier ses déchets, tout le monde rêve de le faire correctement et consciencieusement. Sauf que voilà, dans les faits, la tâche apparait bien plus complexe une...

Recyclage du papier : 5 astuces à la maison
Article

Beauté engagée

Recyclage du papier : 5 astuces à la maison

Le papier, on en use et abuse au quotidien et ce depuis toujours. Et il nous en a fallu du temps avant de prendre conscience des drames que cette surconsommation engendrait.

Les autres articles du dossier

Trésor de Lancôme : un parfum doux et romantique
Article

Parfum

Trésor de Lancôme : un parfum doux et romantique

En 1990, Trésor de Lancôme débarque et bouscule les codes de la féminité. Lumière sur ce parfum aussi sensuel que romantique.

Acqua Di Gio : le parfum au charme méditerranéen
Article

Parfum

Acqua Di Gio : le parfum au charme méditerranéen

Cette eau de toilette pour homme sent bon les embruns, la nature et la force. Lumière sur l’histoire de ce parfum devenu un incontournable de la maison Armani.

8 parfums à adopter pour l'hiver
Article

Parfum

8 parfums à adopter pour l'hiver

L'hiver approche, il vous faut un parfum qui colle aux températures fraîches du moment ! Ca tombe bien, la rédac' en a sélectionné 10 parfums qui...

Top 10 des parfums féminins
Article

Parfum

Top 10 des parfums féminins

Intemporels, cultes, numéro 1 des ventes… notre sélection des 10 parfums féminins à avoir absolument dans les placards de sa salle de bain.

Parfum homme : la liste de leurs envies
Article

Parfum

Parfum homme : la liste de leurs envies

Spicebomb, Acqua Di Gio, La Nuit de l'Homme... 10 parfums pour hommes à tester au plus vite ou à offrir.

Parfum pour femme : 10 conseils pour bien le choisir
Article

Parfum

Parfum pour femme : 10 conseils pour bien le choisir

Cadeau qui fait plaisir à coup sûr : un parfum. Et même si les fragrances et odeurs sont avant tout personnelles, il y a bien quelques astuces pour faire le bon choix.

Opium, un parfum oriental et provocant
Article

Parfum

Opium, un parfum oriental et provocant

Certains parfums marquent les esprits et l'histoire de la parfumerie. Opium d'Yves Saint Laurent est de ceux-là. Retour sur l'histoire d'une fragrance mythique.