Privilégier les soins cosmétiques non gras à la texture light, lesquelles n'accroîtront pas la tendance grasse naturelle des peaux mixtes.
Privilégier les soins cosmétiques non gras à la texture light, lesquelles n'accroîtront pas la tendance grasse naturelle des peaux mixtes.

Peau mixte : quels soins privilégier ?

Par Sandra Da Silva

Les peaux mixtes sont à la fois grasses et déshydratées. Face à cette mixité, il est impératif d’adapter sa routine soin pour répondre aux différents besoins de la peau. 

Peau mixte : hydrater + rééquilibrer

Grasses et brillante sur certaines parties de la peau (la fameuse zone T) et plus sèches et/ou déshydratées sur d’autres, prendre soin d’une peau mixte c’est répondre à deux enjeux principaux : hydrater et rééquilibrer. Face à cette mixité, cette dualité, il est impératif de choisir soins équilibrés spécialement conçus pour leurs divers désagréments.

Le CV du soin idéal pour les peaux mixtes :
-  Privilégier les soins cosmétiques non gras à la texture light, lesquelles n’accroîtront pas la tendance grasse naturelle des peaux mixtes.
- Miser sur des soins matifiants qui vont réduire les possibles brillances de l’épiderme.
- Utiliser des soins non comédogènes pour ne pas risquer d’accentuer les imperfections de l’épiderme avec des soins qui peuvent boucher les pores.
- Choisir des soins cosmétiques aux agents hydratants mais également rééquilibrants.

De plus en plus de propositions soins répondent avec précision aux besoins des peaux mixtes. Vichy a notamment décliné son soin Idéalia en texture Sorbet. Ce Gel-Crème de Lumière Lissant resserre les pores, illumine le teint et contrôle les brillances. On retrouve des soins similaires chez Caudalie, La Roche Posay, Clinique ou Mixa.

Peau mixte : démaquiller + traiter   

Prendre soin d’une peau mixte commence dès l’étape du démaquillage et du nettoyage.

Démaquiller et purifier l’épiderme

Compte tenu des particularités des peaux mixtes, il est essentiel de respecter scrupuleusement l’étape du démaquillage. Mieux vaut en effet se tourner vers des eaux micellaires dont la texture rafraîchit et purifie la peau, en ôtant les résidus de maquillage. Si votre peau mixte est vraiment capricieuse, notez qu’il existe des eaux micellaires purifiantes, légèreté plus astringente, elle traitera la peau tout en la purifiant.

Traiter les désagréments localisés

Une peau mixte peut aussi être sujette à de petites imperfections. Pour faire place nette quand la peau en a besoin, privilégiez un gommage, non abrasif, aux grains fins. On retrouve ce type de soins pour peaux mixtes chez de nombreuses marques notamment chez Vichy, qui développe le soin 3 en 1 (exfoliant + nettoyant + masque) Normaderm. En effet, ce soin nettoyant (non comédogène et sans paraben) est multifonctions intégrant à sa formule, l’argile ainsi qu’un agent apaisant sous la forme d’une texture crème.

En savoir plus :
Soins du visage

Beauté responsable

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable
Article

Beauté engagée

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable

Et oui le mois d’août est déjà là, mais pas question de s’oublier. Cette période de l’année est synonyme de meilleure version de...

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Les autres articles du dossier

Peau sensible : quels soins choisir ?
Article

Soins du visage

Peau sensible : quels soins choisir ?

Rougeurs, tiraillements, couperose… La peau sensible nécessite des soins spécifiques et haute tolérance. Quels sont les meilleurs soins visage pour respecter...

Quels soins pour les peaux sèches ?
Article

Soins du visage

Quels soins pour les peaux sèches ?

Selon une étude Ipsos de 2012, la sécheresse cutanée progresse significativement entre 45 et 55 ans. Certains soins ciblés répondent au manque...

Quels soins pour les peaux grasses ?
Article

Soins du visage

Quels soins pour les peaux grasses ?

Brillances, relief irrégulier, pores dilatés… La peau grasse s’identifie, entre autres, par un excès visible de sébum. Des soins...

Quels soins du visage pour ma peau mature ?
Article

Soins du visage

Quels soins du visage pour ma peau mature ?

Pour lutter contre les signes du vieillissement cutané les peaux matures ont besoin de soins aux actifs ciblés afin de réduire l’apparence des rides mais aussi...

Comment prendre soin de sa peau mate ?
Article

Soins du visage

Comment prendre soin de sa peau mate ?

La peau mate fait beaucoup d’envieuses mais pas toujours facile de conserver son éclat naturel. Alors existe-t-il des produits spécifiques pour prendre soin de sa peau...

Comment définir son type de peau ?
Article

Soins du visage

Comment définir son type de peau ?

Pour bien s’occuper de sa peau, il est primordial d’identifier ses besoins et donc de connaitre son type de peau. Nos astuces pour réussir à l’identifier.