Au saut du lit jusqu'au coucher, nos astuces anti-sébum.
Au saut du lit jusqu'au coucher, nos astuces anti-sébum.

Peaux grasses : 24h anti-sébum

Par Chloé Henry

Avoir la peau grasse, ça arrive à tout le monde mais personne n’aime ça. De 8h du mat à 20h, nos astuces anti-sébum.

Aujourd’hui, c’est décidé : la guerre au sébum est déclarée. Pores dilatés, brillances ? On leur fait la peau dès le saut du lit jusqu’au soir.

7h30, réveil : nettoyage en douceur de la peau + lotion matifiante

Le réveil sonne. Même si le café vous appelle et que le ventre gargouille, la prio est de s’occuper de sa peau. Direction la salle de bain. Le bon réflexe matinal anti-sébum? Nettoyer sa peau en profondeur mais en douceur avec un nettoyant doux. Car s’il y a bien une chose que la peau grasse déteste par-dessus tout c’est d’être agressée de bon matin par des gommages ou des soins trop asséchant. Celle-ci aura tendance à répliquer en surproduisant du sébum.

Une fois que la peau est bien nettoyée, appliquez une lotion matifiante sur l’ensemble de votre visage à l’aide d’un coton. Dans l’idéal, laissez la peau respirer 5 ou 10 minutes avant d’appliquer votre soin visage.

8h : petit-dej anti-imperfection

Même si les derniers congrès de dermato ont prouvé que l'alimentation n'avait pas d'impact direct sur la qualité de peau, mieux vaut privilégier un petit dej Healthy à des oeufs au plat et du bacon. Alors, n’hésitez pas à remplacer les tartines au beurre par des céréales ou des fruits et à switcher votre café par un smoothie ou un thé détox « Flawless Skin » de chez Wandertea. 

8h30 : un maquillage du teint adapté aux peaux grasses

Retour à la salle de bain pour passer à l’étape du maquillage spécial peau grasse. Le premier geste make-up anti-sébum ? Appliquez une base matifiante pour préparer la peau au maquillage en lui apportant un joli effet doré.

Puis, c’est parti pour le maquillage du teint :

  • Optez pour une BB crème anti-imperfection ou un fond de teint matifiant idéal pour les peaux grasses grâce au zinc et à l’acide slicylique qu’il contient. 
  • Ajoutez de la poudre (de préférence minérale) sur l’ensemble de votre visage en insistant sur la zone T (front, nez et menton) pour la matifier. 

13h, pause-dej : retouche avec une brume matifiante

Entre 2 ou 3 sushi, n’hésitez pas à poser vos baguettes et à vous éclipser aux toilettes pour constater l’état de votre peau. Au 1er coup d’œil, vous verrez si les réunions du matin se lisent sur votre visage. En cas de brillances, dégainez une brume matifiante de votre sac et appliquez là sur les zones à matifier (bien souvent la zone T).  Ce soin express vous redonnera fraicheur… et confiance.

16h30, pause-café : absorbez… le sébum

Ce petit break qui rime souvent avec « café », « clope », « potins » ou encore « terrasse ensoleillée »  est le moment idéal pour checker de nouveau son visage. Si l’effet de la brume matifiante s’est dissipé, une autre solution express anti-peau grasse s’offre à vous : absorbez le sébum de la zone T avec une éponge ou bien des papiers matifiants de DHC (vendus chez Sephora). Ces produits de beauté peuvent vous sauver la peau en 30 secondes chrono. 

19h, back to home : l’heure d’un double nettoyage

Métro, boulot… et démaquillage de peau ! En effet, dès que vous rentrez chez vous, il est conseillé de vous démaquiller afin de laisser respirer votre peau (sans make-up ni pollution). Un double nettoyage s’impose :

  • Utilisez une huile démaquillante.
  • Terminez avec un gel purifiant nettoyant. 

22h, go to sleep : Un masque anti-sébum

Le dernier geste beauté contre le sébum avant d’aller au dodo ? Le masque à l’argile ou encore au charbon. En moins de 10 minutes, l’excès de sébum sera absorbé et votre peau purifiée en profondeur. De quoi se réveiller avec un teint éclatant le lendemain. Bonne humeur assurée ! A appliquer 2 fois par semaine + crème de nuit

Les soirs où le masque n’est pas au programme, tournez-vous vers la crème Nuit Détox Normaderm de Vichy. Planning anti-sébum terminé !

En savoir plus :
Soins du visage, Peaux grasses

Beauté responsable

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable
Article

Beauté engagée

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable

Et oui le mois d’août est déjà là, mais pas question de s’oublier. Cette période de l’année est synonyme de meilleure version de...

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Sur le même sujet

Zoom sur la BB Crème pour peau grasse et acnéique
Diaporama

Maquillage

Zoom sur la BB Crème pour peau grasse et acnéique

Prendre soin de sa peau à imperfections tout en matifiant et maquillant son teint ? C’est possible avec la BB Crème spéciale peau grasse à tendance...

Peau grasse : les masques visage sont-ils efficaces ?
Article

Soins du visage

Peau grasse : les masques visage sont-ils efficaces ?

Et si un masque purifiant était la solution pour en finir avec la peau grasse, les brillances et les petits boutons ?

Fond de teint matifiant : idéal pour matifier les peaux grasses
Article

Maquillage

Fond de teint matifiant : idéal pour matifier les peaux...

Le fond de teint matifiant est l’allié d’une peau nette zéro défaut. Lumière sur ce produit beauté indispensable aux peaux grasses.

Quel démaquillant pour les peaux grasses ?
Article

Nettoyant et démaquillant

Quel démaquillant pour les peaux grasses ?

Que votre peau soit sèche ou grasse, il est important de toujours la démaquiller avec des produits adaptés à sa nature. Lumière sur les soins à...