peau noire soins visage
Comment avoir une belle peau noire ?

Peaux noires : avoir une belle peau c'est facile !

Par Betty Quiniou

Découvrez notre routine de soin adaptée aux peaux noires pour un visage éclatant de beauté.

Mieux comprendre les besoins spécifique d'une peau noire

La principale caractéristique d'une peau noire ? Sa richesse en mélanine, qui la rend plus résistante au photo-vieillissement et donc à l'apparition des signes de l'âge. Mais, elle n’est pas moins fragile pour autant.

Contrairement à une idée reçue, une peau noire n'est pas plus épaisse qu'une peau claire mais plus compacte : la couche cornée (la première ligne de défense de l'épiderme) contient une plus grande quantité de couches cellulaires pour une même épaisseur. Elle est donc sujette à un renouvellement cellulaire plus rapide et une desquamation presque permanente. Résultat, des cellules mortes apparaissent en pagaille, entraînant un aspect rugueux.

De plus, comme l'explique le Dr Camille Fitoussi, dermatologue, spécialiste des peaux noires et métissées : « sous un climat européen, les peaux noires souffrent du manque d'humidité et de soleil. L’épiderme se déshydrate donc plus vite. Face à ce climat auquel s'ajoute les agressions extérieures (tel que la pollution), la peau du visage produit davantage de sébum, sa couleur s’éclaircit de façon non homogène et le teint ternit », ajoute la dermatologue.

Il est donc indispensable pour les peaux noires de combler ce manque d'hydratation et de préserver l'homogénéité et l'éclat de leur teint avec les bons soins.

La routine soin visage (enfin) adéquat pour une belle peau noire

Pour garder une peau noire douce et éclatante au quotidien, on adopte cette routine gagnante : 

- Un démaquillage délicat : on bannit le savon et les gels nettoyants (agressifs et nécessitant un rinçage à l'eau du robinet, souvent trop calcaire). On se tourne vers une eau micellaire ou un lait démaquillant, plus respectueux pour la peau. Le bon tempo ? Un démaquillage du visage matin et soir, même si l'on ne se maquille pas !

- Le duo gommage + masque : on les utilise une fois par semaine, pas plus. On choisit un gommage doux à petits grains afin d’éliminer les cellules mortes chargées en mélanine qui ternissent le teint. Puis, on applique un masque à l'argile, pour purifier une peau grasse ou encore un masque hydratant, pour étancher la soif des peaux déshydratées.

- Une hydratation intense : on se tourne vers des crèmes ultra hydratantes à la texture non grasse et non comédogène. Si la peau à tendance à briller, on privilégie des crèmes ou sérums enrichies en agents matifiants. Si elle montre des signes de sécheresses, on peut aussi se tourner vers des formules enrichies en huile de karité, riche en lipides. Le bon tempo ? Une application matin et soir, sur un visage parfaitement nettoyé.

- Une protection solaire : plus une peau est pigmentée, plus les mélanocytes (ces cellules qui stimulent la production de mélanine) sont actifs. C'est pourquoi en cas de cicatrisation, la peau noire à tendance à davantage marquer. Alors lorsque des petites imperfections pointent le bout de leur nez, on ne les touche pas. On mise sur une application locale d'un antiseptique doux. Ensuite, on protège son visage à l'aide d'une protection solaire SPF 30. Au-delà de la prévention des taches pigmentaires, elle reste indispensable pour une belle peau, surtout lors des premières expositions.

 

En savoir plus :
Soins du visage, Astuces soins du visage

Beauté responsable

Guide du tri : les règles à suivre à la maison
Article

Beauté engagée

Guide du tri : les règles à suivre à la maison

Trier ses déchets, tout le monde rêve de le faire correctement et consciencieusement. Sauf que voilà, dans les faits, la tâche apparait bien plus complexe une...

Recyclage du papier : 5 astuces à la maison
Article

Beauté engagée

Recyclage du papier : 5 astuces à la maison

Le papier, on en use et abuse au quotidien et ce depuis toujours. Et il nous en a fallu du temps avant de prendre conscience des drames que cette surconsommation engendrait.

Sur le même sujet

Coaching belles jambes pour les beaux jours
Article

Soins du corps

Coaching belles jambes pour les beaux jours

Avant l'arrivée du printemps, on prépare ses jambes pour ressortir jupes et autres combi shorts sans stress. Au programme : gommage, hydratation, épilation et...

Homme : avoir une belle peau, c'est facile !
Article

Homme

Homme : avoir une belle peau, c'est facile !

Découvrez notre routine belle peau spécialement dédié à la gente masculine. Pas de panique, c'est facile !

Quel blush choisir pour les peaux noires ?
Article

Maquillage

Quel blush choisir pour les peaux noires ?

Pour sublimer les peaux noires, le choix du blush est le détail make-up qui a son importance. Couleur, texture... On vous dit tout !

Quelle protection solaire pour les peaux noires ?
Article

Solaires

Quelle protection solaire pour les peaux noires ?

Contrairement aux idées reçues, les peaux noires doivent aussi se protéger du soleil et des rayons UV. Tous nos conseils pour bien choisir la protection solaire.