Ce n'est pas parce que vous manquez de densité capillaire qu'il faut arrêter de vous coiffer ! Découvrez toutes nos astuces pour   cacher une chute de cheveux trop apparente.
Ce n'est pas parce que vous manquez de densité capillaire qu'il faut arrêter de vous coiffer ! Découvrez toutes nos astuces pour cacher une chute de cheveux trop apparente.

Perte de cheveux : 5 conseils pour une coiffure coup de bluff

Par La Rédaction

Ce n'est pas parce que vous manquez de densité capillaire qu'il faut arrêter de vous coiffer ! Découvrez toutes nos astuces pour cacher une chute de cheveux trop apparente.

Perdre vos cheveux est votre pire cauchemar ? Pas de panique, même si cela vous arrive, il est possible de tricher et donner l'impression d'avoir une chevelure on ne peut plus volumineuse. On vous dit comment faire !

Perte de cheveux : optez pour une coupe mi-longue

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, garder ses cheveux longs alors que l'on perd ses cheveux est une mauvaise idée ! La longueur accentuera davantage le manque de densité capillaire et vous risquez de vous retrouver avec un dessus de tête clairsemé. Les coupes courtes ne sont également pas l'idéal puisqu'elles risquent de mettre en avant les zones dégarnies du cuir chevelu.

Optez alors plutôt pour une coupe mi-longue et structurée. Un carré long dégradé sera par exemple parfait pour mettre en valeur une chevelure. N'hésitez pas à accessoiriser vos cheveux avec un headband ou un foulard en la plaçant sur votre front, de manière à camoufler des temps trop clairsemées.

Faites monter le volume !

Pour réussir votre coiffure coup de bluff, jouez sur le volume ! Si vous avez une nature de cheveux épaisse, il sera alors beaucoup plus facile de cacher les zones clairsemées. Si vous n'avez pas cette chance, privilégiez les coupes structurées et dégradées (mais pas trop) qui donneront un effet "masse" à la chevelure. Donnez également du mouvement à l'avant du visage, ce qui permettra de camoufler votre manque de cheveux au niveau des tempes. Enfin, les ondulations ou les boucles sont aussi conseillées car elles ont l'avantage de donner du relief à la coupe et d'apporter un effet volumateur non négligeable à la chevelure.

Choisir la bonne coloration quand on perd ses cheveux

Pour éviter que l'on remarque trop votre perte capillaire, évitez les colorations trop foncées qui ne vont que l'accentuer. Choisissez plutôt des teintes allant du brun au châtain clair mais évitez toutefois les blonds pâles qui créeront un contraste trop flagrant avec la couleur du cuir chevelu, surtout quand il rougit l'hiver. Le mieux est de créer un effet d'optique en optant pour une couleur plus claire sur les longueurs et plus foncée sur les racines. Cette astuce donnera une impression de masse et de volume.

Perte de cheveux : osez la frange !

Pour camoufler sa perte de cheveux, la frange est un très bon trompe l'oeil ! Préférez une frange rideau et non effilée et demandez à votre coiffeur que celle-ci parte d'assez loin en arrière. Pour celles qui n'aiment pas la frange, changer votre raie de côté ou opter pour une mèche sur la côté permettent de camoufler les zones dégarnies sans passer par la case ciseaux. Essayez, vous nous direz !

Nos astuces pour le coiffage

  • Séchez vos cheveux la tête en bas pour décoller vos racines
  • Réalisez des boucles/ondulations que vous fixerez à l'aide d'une laque volumisante
  • Crépez vos racines, surtout si vous faites un chignon ou une queue-de-cheval
  • Utilisez des poudres teintées ou texturisantes pour combler le manque de cheveux et donner du corps à la matière existante
En savoir plus :
Cheveux, Coiffures

Beauté responsable

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable
Article

Beauté engagée

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable

Et oui le mois d’août est déjà là, mais pas question de s’oublier. Cette période de l’année est synonyme de meilleure version de...

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Les autres articles du dossier

Les causes de la chute de cheveux
Article

Cheveux

Les causes de la chute de cheveux

Vous perdez vos cheveux et vous ne comprenez pas pourquoi ? Voici les différentes causes possibles afin de trouver, par la suite, le traitement adapté.

Comment lutter contre la chute de cheveux ?
Article

Cheveux

Comment lutter contre la chute de cheveux ?

Vous êtes complexé par votre chevelure clairsemée ? Découvrez nos astuces et les meilleurs actifs pour lutter contre la chute de cheveux.

Chute de cheveux post-accouchement : que faire ?
Article

Cheveux

Chute de cheveux post-accouchement : que faire ?

Après un accouchement, une perte de cheveux plus conséquente est fréquente (et normale). Pourquoi ? Quel traitement capillaire suivre ? On vous dit tout.

Comment lutter contre l'alopécie ?
Article

Cheveux

Comment lutter contre l'alopécie ?

Le cauchemar de certains hommes (mais aussi de quelques femmes) : l’alopécie. Quelles en sont les causes ? Et quelles solutions ? On fait le point.

Chute de cheveux chez les hommes: les causes
En bref

Cheveux

Chute de cheveux chez les hommes : les causes

La cause principale de l’alopécie masculine - chute accélérée des cheveux - est un excès d’hormones males appelée «alopécie androgénique». En effet, celles-ci accélèrent le cycle de vie...

3 traitements naturels contre la chute de cheveux
Article

Cheveux

3 traitements naturels contre la chute de cheveux

Avant de passer aux méthodes fortes, zoom sur les traitements naturels qui peuvent lutter efficacement contre la chute de cheveux.