Pourquoi faut-il éviter de percer les points noirs ?

Disgracieux, gênants, nombreux… les points noirs peuvent complexer certaines personnes (et pas seulement les ados). C’est pourquoi il est plus que tentant de les triturer, les toucher… les percer afin de s’en débarrasser en 2 minutes chrono. Erreur ! Tous les dermatologues sont formels : il faut se retenir de toucher les points noirs. Pour quelle raison ? Et comment alors faire la peau aux points noirs ?

Points noirs : ne surtout pas les percer !

Avant tout, qu’est-ce qu’un point noir ? C’est tout simplement une lésion plate ou parfois gonflée, reconnaissable par sa couleur foncée.

On est d’accord, ce n’est pas très joli-joli et ça démange les doigts de les percer. Mais les dermatologues recommandent fortement de ne pas les toucher ! Pourquoi ? Car vous risquez de les contaminer avec des germes présents sur vos doigts et donc de provoquer une infection. A son tour, cette infection peut créer la formation d’un kyste ou encore laisser une vilaine cicatrice. Ce qui est bien pire qu’un simple point noir… Et bien dommage quand on sait qu’on peut lutter facilement contre ses imperfections subies par un grand nombre de personnes.

Points noirs : au lieu de les percer, comment s’en débarrasser sans risque ?

Pour savoir comment combattre les points noirs, il convient dans un premier lieu, de comprendre les raisons de leur apparition. Ceux-ci se forment à cause d’un excès de sébum qui obstrue les pores de la peau et finit par former un comédon de couleur noire (car le sébum en contact avec l’air s’oxyde) à la surface de la peau.

Mais rassurez-vous, il existe plusieurs solutions simples pour venir à bout de ses points noirs sans causer ni kyste ni cicatrice. Il faut juste être régulier dans ces soins et patient.
6 solutions anti points noirs efficaces (qui peuvent se combiner entre elles) :

  • Nettoyer sa peau au quotidien sans la décaper pour se débarrasser des impuretés et des cellules mortes qui peuvent obstruer les pores et ainsi former d’autres points noirs. Favoriser les gels moussants pour peaux grasses afin d’absorber l’excès de sébum et de purifier l’épiderme.

  • Réaliser des masques à l’argile ou au charbon une ou deux fois par semaine. L’excès de sébum est alors absorbé, la peau purifiée en profondeur. Petite astuce : avant d’appliquer le masque sur l’ensemble du visage, pour un résultat optimal, il est possible de dilater les pores à l’aide de vapeur contenue dans un bol d’eau chaude.

  • Utiliser des patchs anti comédons pour désincruster les pores. Ces patchs collants adhèrent à la peau et s’accrochent aux points noirs pour les retirer.

  • Opter pour des exfoliants et des soins visages hydratants purifiants à base d’acide salicylique issue de l’écorce du saule noire. L’acide salicylique a en effet des propriétés purifiantes, exfoliantes et astringentes efficaces contre les points noirs.

  • Utiliser un tire-comédon. Cet outil qui ressemble à une mini-cuillère percée d’un trou peut sembler obsolète mais elle se montre efficace ! Comment ça marche ? Il suffit de presser cette drôle de cuillère sur votre point noir pour que celui-ci se vide de son contenu. Ou la trouver ? En pharmacie pour quelques euros.

A vous de jouer et de marquer des… points !