Il sert à prévenir les premiers signes de l'âge comme à ralentir le vieillissement de la peau, zoom sur le soin anti-âge.
Il sert à prévenir les premiers signes de l'âge comme à ralentir le vieillissement de la peau, zoom sur le soin anti-âge.

Qu'est-ce qu'un anti-âge ?

Par Helena Ergisi

Il sert à prévenir les premiers signes de l'âge comme à ralentir le vieillissement de la peau. On passe en détail le CV et les promesses d'un soin anti-âge.

Anti-âge : quel est son rôle ?

A ne pas confondre avec l'anti-rides, le soin anti-âge a une action préventive et globale contre les signes du vieillissement et du relâchement cutané, comme les rides et ridules ou l'affaissement de l'ovale du visage. En appliquant quotidiennement un soin anti-âge, on stimule la synthèse des fibres de collagène et d'élastine naturellement présents dans la peau tout en lissant cette dernière en surface. Il permet également de protéger l'épiderme du stress oxydatif engendré par exemple par la pollution ou le soleil et dont les effet sont visibles sur la peau : rides, perte de fermeté et de souplesse…

Et comme chaque année à partir de 20 ans, la peau perd 1 % de son collagène, le soin anti-âge permet de réhydrater en profondeur l'épiderme qui n'est alors plus capable de retenir aussi bien l'eau. « Utiliser un soin hydratant au quotidien, c'est déjà un bon geste anti-âge pour la peau », explique Elisabeth Bouhadana, Directrice de la Communication Scientifique de L'Oréal Paris. « Bien se démaquiller, tous les jours, permet également de lutter contre le vieillissement préamaturé », poursuit-elle.

Quand faut-il commencer le soin anti-âge ?

En utilisant quotidiennement un soin hydratant entre 20 et 30 ans, on agit d'ores et déjà sur le vieillissement cutané. En revanche, c'est à partir de 40 ans que les choses se compliquent : les rides deviennent plus visibles et la peau perd souplesse et hydratation. Il est alors nécessaire d'agir plus vigoureusement en appliquant un soin plus riche en actifs anti-âge comme le Pro-Xylane, qui reconstruit la matrice cutanée en redonnant du volume, de la densité et de la fermeté à la peau ou le Rétinol, « la molécule anti-âge de référence », d'après Elisabeth Bouhadana.

A partir de 50 ans, la texture de la peau change et devient « mature ». Elle subit directement les effets de la ménopause : la peau est moins souple, moins rebondie, plus sèche et les sillons naso-géniens (les rides marquées de chaque côté du nez) se creusent davantage. Le bon geste à adopter : utiliser matin et soir un anti-âge spécial peau mature pour agir sur le vieillissement cutané.

60 ans et plus, le visage s'affaisse davantage car la peau continue à s'affiner et à perdre de sa matière. Comme elle devient de plus en plus sèche et fragile, il faut continuer à appliquer un soin anti-âge matin et soir pour ralentir le processus du vieillissement de la peau et lui assurer plus de confort. On peut aussi, en complément, utiliser un soin anti-rides qui sera beaucoup plus « puissant » au niveau des actifs et agira de manière plus ciblée.

En savoir plus :
Soin anti-âge

Beauté responsable

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable
Article

Beauté engagée

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable

Et oui le mois d’août est déjà là, mais pas question de s’oublier. Cette période de l’année est synonyme de meilleure version de...

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Les autres articles du dossier

5 ennemis qui accélèrent le vieillissement de la peau
Article

Soins du visage

5 ennemis qui accélèrent le vieillissement de la peau

Cigarette, pollution... Certains facteurs du quotidien sont responsables du vieillissement prématuré de la peau. Top 5 des ennemis qui mettent à mal la jeunesse de la...

5 soins anti-âge au banc d'essai
Article

Soin anti-âge

5 soins anti-âge au banc d'essai

Pour retarder au maximum les effets du vieillissement sur la peau, on a sélectionné pour vous 5 soins anti-âge à tester au plus vite.

Les étapes du vieillissement cutané de 20 à 50 ans
Article

Soins du visage

Les étapes du vieillissement cutané de 20 à 50 ans

Au fil du temps, la peau s’affine, se relâche… et se ride. Quels sont les étapes du vieillissement cutané de 20 à 50 ans ? Et comment...

Soin anti-âge naturel : 3 recettes maison
Article

Soins du visage

Soin anti-âge naturel : 3 recettes maison

Pour lutter contre les signes de l'âge et prévenir le vieillissement cutané, on peut acheter ses soins. Ou les faire maison. La preuve avec ces 3 recettes DIY...

Focus sur les soins liftants
Article

Soins du visage

Focus sur les soins liftants

Les soins liftants, associés à des massages faciaux, sont capables de retendre les traits du visage avec efficacité. Par quel miracle ? Explications.