Zoom sur l'anti-rides, à ne pas confondre avec l'anti-âge.
Zoom sur l'anti-rides, à ne pas confondre avec l'anti-âge.

Qu'est-ce qu'un anti-rides ?

Par Chloé Henry

Le soin anti-rides lutte contre les rides. Jusqu'ici tout va bien. Mais comment agit-il sur la peau pour retarder le vieillissement cutané ? Et quelle différence avec un anti-âge ? Explications.

Un anti-rides c’est quoi ? La question paraît simple mais elle est pourtant loin de l'être. A titre différent, vocation différente : en effet, ce soin n'a pas la même fonction que celui nommé anti-âge. On fait le point.

Anti-rides : quelles actions sur la peau ?

« Le soin anti-rides a pour mission de lisser ou de lifter les rides du visage », répond du tac au tac Elisabeth Bouhadana, Directrice de la Communication Scientifique de L’Oréal Paris. Puis elle détaille : « Une crème anti-rides appliquée au quotidien est capable de regonfler les ridules de déshydratation mais aussi de combler celles qui sont plus marquées. »

Fort ! Mais comment le soin anti-rides réussit-il cette prouesse sur la peau ? « Grâce à ses actifs lissants puissants comme l’acide hyaluronique qui apporte un taux d'hydratation élevé à la peau, les acides de fruits qui stimulent le renouvellement cutané par exfoliation et la production de collagène ou encore les vitamines, C et E notamment, qui protègent la peau des agressions extérieures comme le soleil, la pollution, la poussière et le froid grâce à leurs propriétés antioxydantes. »

Quelle différence entre un soin anti-rides et anti-âge ?

La fonction d’un soin anti-âge : il prévient et combat les signes de l’âge, comme les premières rides, en repulpant et tonifiant la peau du visage. Ses actifs sont principalement l’acide hyaluronique ainsi que les vitamines C et E. On l'applique dès 30-35 ans.

La fonction d’un soin anti-rides : il s’attaque uniquement aux rides afin de les combler et les atténuer. Ses actifs sont souvent plus concentrés et plus puissants que ceux utilisés dans les soins anti-âge : acide hyaluronique et Rétinol notamment. On l'applique plus tard, vers 40 ans.  

Quel anti-rides choisir quand on a 30, 40 ou 50 ans ?

En fonction de son âge, la peau rencontre des problématiques différentes. On n'utilisera donc pas le même soin anti-rides à 30, 40 ou 50 ans.

  • Avant 30 ans : pas besoin d’un anti-rides agressif car les rides sont superficielles. Le bon combo ? Hydratation quotidienne + utilisation d'un soin préventif  antioxydant type sérum.

  • A partir de 30-35 ans : on opte pour des soins riches en vitamine C pour lutter contre le relâchement cutané et traiter les premières « vraies » rides. Pour un teint éclatant, on craque pour une crème de nuit à l’acide glycolique.

  • A 40 ans : on privilégie les soins à l’acide hyaluronique ou aux acides de fruit AHA pour stimuler le renouvellement des cellules de la peau et la production  de collagène. Pour prévenir l'apparition des taches, on applique un sois anti-tâches et une protection solaire au SPF adapté avant chaque exposition au soleil.

  • A 50 ans : place à des soins anti-rides plus costauds. L'actif à favoriser ? Le Rétinol, la molécule anti-rides de référence depuis plusieurs décennies pour réduire les rides les plus creusées et redessiner l’ovale du visage. 

En savoir plus :
Soins du visage, Anti-rides

Beauté responsable

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable
Article

Beauté engagée

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable

Et oui le mois d’août est déjà là, mais pas question de s’oublier. Cette période de l’année est synonyme de meilleure version de...

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Les autres articles du dossier

Comment estomper la ride du lion ?
Article

Soins du visage

Comment estomper la ride du lion ?

Cosmétiques, massages faciaux, acupuncture, peeling, injections de Botox ou d’acide hyaluronique... Tour d'horizon des nombreuses techniques afin d’éviter,...

Rétinol : l'anti ride de référence
Article

Soins du visage

Rétinol : l'anti ride de référence

Le Rétinol, molécule star anti-ride depuis les années 90 revient reformulée et perfectionnée. On fait le point.

Rides du contour des lèvres : comment les masquer ?
Article

Soins du visage

Rides du contour des lèvres : comment les masquer ?

Les rides du contour des lèvres sont la bête noire de (presque) toutes les femmes ! Nos conseils pour essayer de les masquer.

Ride du sommeil : mythe ou réalité ?
Article

Soins du visage

Ride du sommeil : mythe ou réalité ?

Un article pour toutes celles qui adorent se lover contre leur oreiller. La ride du sommeil existe-t-elle vraiment ? Si oui, comment s’en débarrasser et dormir sur ses 2...

L'excès de smartphone donne-t-il des rides ?
Article

Soins du visage

L'excès de smartphone donne-t-il des rides ?

Textos, réseaux sociaux… Notre téléphone pourrait être à l'origine du vieillissement prématuré de la peau. Alors, comment lutter...

Gymnastique faciale anti-rides : 3 techniques maison
Article

Soins du visage

Gymnastique faciale anti-rides : 3 techniques maison

Pour prévenir l'apparition des rides et réveiller l'éclat du visage, la gymnastique faciale peut faire des miracles. Zoom sur cette technique anti-rides naturelle.

Banc d'essai : les 3 meilleurs soins anti-rides
Article

Anti-rides

Banc d'essai : les 3 meilleurs soins anti-rides

Pas facile de choisir le soin qui va traiter efficacement les rides déjà installées. Pour vous guider, nous avons sélectionné pour vous 3 anti-rides qui...