Généralement localisés sur la zone T du visage, les points noirs sont le résultat de plusieurs facteurs aussi bien internes qu'externes. Pour prévenir leur apparition, une bonne hygiène du visage est indispensable.
Le point noir, appelé aussi comédon ouvert, est une lésion plate - il arrive parfois qu'elle soit gonflée - reconnaissable par sa coloration foncée. Son apparition est due à l'obstruction des pores qui est elle-même la cause d'une sécrétion excessive de sébum. Dilatées, les glandes sébacées bouchent l'accès du sébum à la surface de la peau et forment un comédon. La partie au contact de l'air s'oxyde et devient alors noire.
Les points noirs sont généralement localisés sur le visage
Généralement localisés sur le visage et plus particulièrement sur le nez, le front et le menton, les points noirs mesurent entre 1 et 3 mm de diamètre. Afin d'éviter leur développement, il est nécessaire d'avoir une bonne hygiène quotidienne du visage en utilisant des produits spécifiques qui aideront à prévenir l'apparition des points noirs.
Adopter une routine de soins anti-points noirs
Pour soigner les points noirs et prévenir leur apparition, une bonne routine de soins du visage est indispensable. Pour ce faire, Philippe Deshayes, expert Vichy, propose quelques gestes simples à adopter quotidiennement.
Tout d'abord, celui-ci conseille de nettoyer sa peau avec des produits de soins contenant des actifs anti-bactériens adaptés aux imperfections et non comédogènes matin et soir. Ensuite, il convient de désinfecter chaque comédon avec un antiseptique local doux appliqué à l'aide d'un coton-tige. Enfin, il est nécessaire d'identifier les facteurs pouvant déclencher l'apparition des points noirs : soins et cosmétiques inadaptés, alimentation, soleil, stress...