cellulite aqueuse
La cellulite aqueuse n'est pas liée à un problème de poids, et peut toucher tout le monde.

Qu'est-ce que la cellulite aqueuse ?

Par Mathilde Malnis

Souvent qualifiée de « cellulite des minces », la cellulite aqueuse est le fruit d’une rétention d’eau et d’une mauvaise circulation. Tout ce qu’il faut savoir sur elle pour s’en débarrasser.

La cellulite aqueuse peut toucher n’importe qui, tout simplement parce qu’elle n’est pas liée à un problème de poids mais de rétention d’eau. Elle apparaît en effet sur des zones du corps bien précises et ne se déloge pas de la même façon que les autres types de cellulite, fibreuse et adipeuse.

Ça vient d’où la rétention d’eau ?

La rétention d’eau empoisonne la vie de nombreuses femmes : elle survient quand le corps humain est trop chargé en eau. Une mauvaise circulation veineuse et lymphatique, ainsi que d’autres facteurs comme la chaleur, une alimentation trop riche en sel, la prise de certains médicaments (les corticoïdes notamment), une immobilité prolongée ou un déséquilibre hormonal (pendant la grossesse, la ménopause ou avant les règles par exemple) peuvent causer un problème d’évacuation de l’eau qui stagne alors dans les tissus cutanés. C’est la rétention d’eau.
Comment se manifeste-elle ? Par des gonflements, des œdèmes ou une prise de poids rapide (en 24h par exemple), sans pour autant avoir fait d'excès alimentaires.

Cellulite aqueuse : les zones du corps concernées

Chez les personnes sujettes à la rétention d’eau, la cellulite aqueuse est monnaie courante. Contrairement à la cellulite fibreuse, appelée aussi cellulite incrustée, ce type de peau d’orange est souple au toucher et pas douloureux. Elle s'installe même chez les plus minces, mais a toutefois ses zones de prédilection : l’intérieur des bras, les cuisses, les mollets et le contour des chevilles. 

4 pistes pour lutter contre la cellulite aqueuse  

Pour se débarrasser de la cellulite aqueuse, il faut comme bien souvent, prendre le problème à bras le corps en s’attaquant d’abord à la rétention d’eau. Pour prévenir son apparition il convient d’adopter les bons gestes :

  • Côté alimentation, on commence par réduire sa consommation de sel. C’est l’ennemi n°1 de la rétention d’eau et donc par conséquent de la cellulite aqueuse. Il a en effet tendance à s’accumuler dans les tissus et à attirer l’eau, en empêchant son élimination.
  • Boire au moins 1,5 litre d’eau par jour limite la rétention d’eau. S’hydrater en quantité suffisante évite au corps de stocker l’eau dans les cellules par souci d’économie. Evidemment, on bannit les boissons sucrées et gazeuses qui ont elles tendance à faire gonfler. En revanche, le thé vert est excellent produit drainant.
  • On évite les positions assis ou debout trop longtemps. Le maître-mot : bouger ! Le manque de mouvement ce n’est pas bon pour la circulation du sang et c’est d’ailleurs là que les problèmes de rétention d’eau peuvent subvenir, lors d’un long voyage en avion notamment. Se lever et marcher régulièrement est indispensable.  
  • Pour dégommer la cellulite aqueuse installée, rien de mieux que de pratiquer régulièrement l’aquabiking, la natation, l’aquagym ou n’importe quel autre sport dans l’eau. Les mouvements alliés à la résistance de l’eau produisent en effet, un massage drainant sur le corps, boostant la circulation sanguine et lymphatique.   
En savoir plus :
Soin anti-cellulite

Beauté responsable

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Guide du tri : les règles à suivre à la maison
Article

Beauté engagée

Guide du tri : les règles à suivre à la maison

Trier ses déchets, tout le monde rêve de le faire correctement et consciencieusement. Sauf que voilà, dans les faits, la tâche apparait bien plus complexe une...

Sur le même sujet

10 astuces pour prévenir la cellulite
Article

Soins du corps

10 astuces pour prévenir la cellulite

Une fois qu'elle est installée, difficile de se débarrasser de la cellulite ! 10 astuces pour prévenir son apparition.

Comment se débarrasser de la cellulite ?
Article

Soins du corps

Comment se débarrasser de la cellulite ?

Elle est là, installée. Pas de fatalité avec nos 5 conseils pour se débarrasser sans effort de la cellulite.

Cellulite : les meilleurs traitements
Article

Soins du corps

Cellulite : les meilleurs traitements

S'il n'existe pas de solution miracle contre la cellulite, certains traitements peuvent toutefois limiter son apparence.

Cellulite : les causes
Article

Soins du corps

Cellulite : les causes

Toutes les femmes (ou presque) sont touchées par la cellulite. Lumière sur les causes de ce fléau que l'on cherche à gommer.